Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Vitesses lentes Canon EF

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Vitesses lentes Canon EF

Message par DooD »

Petite question (dont j'ai bien peur de deviner la réponse)

Sur mon canon EF, les vitesses lentes (donc celles supposées être réglées electroniquement) ne marchent pas, elles déclenchent toutes à 1/2s, soit la dernière vitesse mécanique

Les piles sont bonnes, lors d'un déclenchement à ces vitesse la led clignote bien (donc l'appareil comprend bien qu'on lui demander des vitesses lentes)
Par contre, l'obtu se referme (et la led s'arrete) au bout d' 1/2s.
Est que quelqu'un a deja eu ce genre de soucis ?
Y a t il une chance de réparer facilement ?
J'ai quand même bien peur que ce soit un soucis d'electronique...
awax
Passionné
Passionné

Re: Vitesses lentes Canon EF

Message par awax »

Bonjour,
Il est possible que ce soit un problème électromécanique.
En effet bien que ne connaissant pas ce type de boitier, l'électronique embarquée et très simple et se résume à deux ou trois transistors quelques résistances et condensateurs de faible capacité.
Les probabilités des pannes existent mais sont assez restreintes .
C'est surtout l'électroaimant qui retarde la fermeture qui est fragile.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Un petit retour sur le haut de la pile, si mario88 passe dans le coin ;)

Est-ce que la cause de la panne est identifiable sans tout ouvrir ?
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Comme ça c'est difficile à dire.
Je penche fortement (et ce si tu as bien les vitesses rapides) pour un court circuit au niveau du sélecteur de vitesses.
Ton slénoïde et l'électro aimant qui contrôlent le rideau semblent en état (peut être qu'un nettoyage serait bienvenue) vu qu'il déclenche sur les autres vitesses (et qu'à ma connaissance ils servent aussi à relacher le rideau dans ces cas là)

Ca ou le condensateur qui s'occuppe des vitesses ultra lentes (j'ai bien peur que ça soit lui...)

Après vu que c'est contrôlé par un système de résistances et qu'à la base il me semble bien que l'engin était prévu pour de la 1.35V au mercure, il serait bon de vérifier tes piles; et de tester à la 1.35v (quitte à lui faire poser 2 diodes au germanium par la suite).

Dans tous les cas cet engin est une vraie harpie sur la table d'opération par rapport aux séries A...
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bjr
y'a un astucieux qui est passé avant moi,je crois aussi que c'est le selecteur,possible qu'il soit sale ,le petit tantale goutte (condo)possible aussi,electro-aimant penses pas non plus il ne ferait pas les autres vitesses lentes..........
les deux premieres sont les plus probables....
mario
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Merci pour vos retours. Quelques remarques sur mon analyse de la situation, arrêtez moi si je me trompe ;)

Dans mon esprit, les vitesses de 1/1000 à 1/2s sont mécaniques pures (fonctionnent sans pile) donc le fait qu'elle soient OK ne signifie pas que l'electro-aimant soit OK

Les piles ont l'air OK, en tout cas d'après le testeur de l'appareil

Ensuite, concernant le sélecteur, il a l'air de bien comprendre qu'il passe en vitesse lente, puisque la led se met en route

Puis, pour ta remarque mario88 sur les autres vitesses lentes: aucune qui correspond à la plage électronique (en jaune sur la bague des vitesses) ne fonctionne. On entend nettement l'échappement mécanique qui gère jusqu'à 1/2s, puis clac, l'obtu se referme tout de suite.

Bilan:
- Le sélecteur à pas l'air d'être encrassé, puisque la led réagit quand la plage des vitesses électroniques est atteinte
- Le système électronique est en rade (condo, court circuit dans les résistances)
- L'electro-aimant est en rade
- L'alimentation semble OK, le testeur dit OK, la led s'allume pour les vitesses lentes
- Le démontage m'a l'air affreux (au vu du manuel de réparation que j'ai pu trouver sur le net)
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Comme je l'ai dit sans l'avoir sur l'atelier ou même dans les mains c'est difficile à dire.

La led réagit dès qu'il y a contact entre la platine et une des résistances du sélecteur electronique. Les cas d'encrassement que j'ai pu voir étaient le plus souvent lié au conducteur graphite posé sur le dessus des résistances répandu sur l'ensemble d'entre elles.

si l'électro aimant était en rade il y a de grandes chances que le système mécanique puisse être impacté vu que ça crame rarement sans garder une charge résiduelle ces engins là.

Pour l'alim, la del de contrôle s'allume à partir de 2,26v en sortie d'usine, par contre ça ne dit pas si tu es au dessus cas dans lequel le condo va se sur-charger et être vidé par le circuit rupteur.Il est aussi possible que son indication soit faussée (court circuit, démontage amateur...) l'idéal étant de vérifier les piles à chaque fois

Après ça peut être plus simple, d'après tes précisions, il se peut que tout simplement l'appareil n'embraye pas le système basses vitesses (donc pb mécanique). Ou plus varié (rupture du cable de contrôle du système bv)...

Oui, l'engin est une vraie harpie sur la table d'opération, un des rares réflex argentique pour lequel aucun SAV n'a trouvé de bidouille pour l'ouvrir sans avoir à dessouder les 3/4 des cartes...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Merci pour tout ces détails...

Je pense que je vais rester avec l'appareil en l'état, au moins il marche ;) (ce qui n'est pas garanti si jamais je le démonte...)
Si même les réparateurs le décrivent comme un monstre, je vais éviter d'y toucher :p

Je vais essayer de tester avec une tension plus faible sur les piles, qui sont effectivement des 1.5 V
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Je dois t'avouer que je n'ai plus le schéma de cablâge en tête (mario tu confirmes?) mais il me semble que plus le condo est chargé et moins la vitesse est lente (j'ai pas d'EF sous la main pour te confirmer) donc une paire de piles de 1.35 te permettraient de t'assurer qu'il est bien en panne.

Quand je parle d'une vraie harpie, je parle d'un appareil sur lequel j'aime moins travailler que sur d'autres, après ça n'est pas un monstre loin de là, simplement un engin pour lequel je facture à l'heure plutôt qu'en forfait.
Et encore tu peux presque tout tester dessus avec les capots sup et inf ouverts.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

re
meme moi je ne m'en rappele plus tres bien de cette appareil,les chaines a l'interieur hyper c.... le reste absolete,j'en voyais trés peu a l'epoque
encore moins maintenant,pour pouvoir aider il faut que j'en ai un sous la main.....
amicalement mario
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Par acquis de conscience, j'ai vérifié, avec des piles à 1,35V ça ne marche pas non plus.

Il va rester en l'état je pense
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Sans en avoir un sous la main je dois t'avouer que je doute de puvoir être d'une grande aide non plus.
Ce qui me parait bizare c'est que le reste du circuit fonctionne correctement.

Dans tous les cas il faudra envisager de s'en occuper un de ces 4 car si c'est le condo qui a crâmé va y avoir de l'alcaali partout...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »