Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par suaudeau benoit »

pour qu'elle monture?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ce n'était même pas écrit sur l'annonce, j'ai envoyé un mail au vendeur anglais qui m'a dit que c'était pour canon FD.

De toute façon j'ai toutes les familles de boitiers reflex sauf Pentax, alors peu importe la monture, vu que l'objectif était forécement en bon état, je prenais...

Du coup j'avais envisagé d'acheter un A1 refait à neuf chez John sur la baie USA pour aller avec...

Un couple neuf pour entrer dans le monde de la vraie macro pour enfin illustrer mes sites sur les bestioles avec cde vraies macro argentique et non des photos empruntées avec permission ou offertes par des visiteurs...

Il y a en un un autre en allemagne mais à 300 euros

six mois que le gars essaye de le vendre...

J'ai vraiment été stupide sur ce coup là, à force de me dire que je suis crakcatomane, je me limite plus ou moins consciemment ce qui m'a fait louper cette affaire... :cry:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Dis toi plutôt et c'est sûrement le cas,qu'il avait mis trente euros de plus au moins,l'enchère ne montant que d'un cran s'il avait snipé ou mis une enchère automatique.
Et puis il ne devait pas t'appartenir,je suis persuadé bien que ni croyant ni supersticieux,vu les centaines d'objets que j'ai accumulés sur le Web et aux puces,certains objets doivent venir à toi d'autres se refusent obstinément.
Plusieurs petites histoires qui me sont arrivées en témoignent.
D'ailleurs pourquoi ce Vivitar?Pas réputé pour être si terrible que ça?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Faut pas se torturer avec les objets ebay raté à quelques euros. Si ça se trouve, tu aurais mis 50€ de plus que le gars en face aurait mis 100€. Bref, rater une enchère pour deux euros ne veux pas dire que pour deux euros de plus (ou 20) on l'aurait gagné. Et puis un peu comme PhilB, quand ça veux pas, ça veux pas :)
Pour la macro, pourquoi pas essayer avec un soufflet ou des bagues allonge ? Ça coute quelques euros et c'est plutôt pas mal.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Cherche plutôt un 100mm Macro Minolta en monture MD (1:3.5 ou 4), ils sont monstrueux et partent à des prix ne dépassant pas 100 euros (ce qui est beaucoup je trouve quand même). Moi j'ai celui pour soufflet et je le monte sur n'importe quel boitier avec des bagues.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je plussoie l'avis de Benoît : J'ai un 100 Rokkor à monture courte qui délivre des images d'un piqué extra !
Couplé au soufflet pliant Minolta (le modèle des années 80 à compas) c'est très compact et efficace...

@+
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En fait j'ai craqué pour ce modème car il permet d'atteindre le rapport 1/1 sans bague et ouvre à 2,5 (ce qui ne sert pas à grand chose en macro mais montre la luminosité disponible).

Il y a eu 5 variantes de cet objectif, seules les "phase1" était faits par Kiron. C'est celui que je voulais mais bon j'allais cracquer pour un "phase 5". Faute de grives... :?

Les bagues macro j'ai pratiqué pendant longtemps sans avoir de résultats vraiment probants et sans atteindre ni approcher la vraie macro c'est à dire le rapport 1/1

Il y a bien les 50mm 3,5 canon , fuji, minolta, nikon et autres mais il faut leur ajouter une bague et donc diminuer la qualité et la luminosité...

Alors si vous pensez que le rokkor 100 peut me permettre de photographier des insectes et araignées de 1cm, dans ce cas je me ferai une joie de me documenter.

En attendant : Ô Rage... J'ai encore échoué dans ma tentative d'entrer dans le monde de la vraie macro... :(
Modifié en dernier par Fujicator le vendredi 05 février 2010 18:53, modifié 1 fois.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Un 100mm en monture courte associé à un soufflet permet d'aller de l'infini à moins d'un centimètre de la lentille frontale. En plus tu peux le monter sur d'autres boitiers (alors tu perd l'infini).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui mais le soufflet pour faire de la macro "in vivo" ce n'est peut être pas le plus simple, non ? :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le romantisme de la macro in vivo, sur le motif, c' est une vue de l' esprit.
Il y a longtemps que les bonnes photos macro sont faites en studio, avec un éclairage bien calculé, une exposition aux petits oignons;
Gros avantage, quand on est en studio, c' en est fini des flous de bougé dus au vent sournois qui vient agiter les fleurs... et pour ne pas courir à plat-ventreaprès les petites bêtes qui se sauvent, le mieux est de les anesthésier d' un bon coup de bombe, et de les fixer délicatement sous leur meilleur profil sur une branche bien éclairée... :lol:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Georgesh a écrit :Le romantisme de la macro in vivo, sur le motif, c' est une vue de l' esprit.
Il y a longtemps que les bonnes photos macro sont faites en studio, avec un éclairage bien calculé, une exposition aux petits oignons;
Gros avantage, quand on est en studio, c' en est fini des flous de bougé dus au vent sournois qui vient agiter les fleurs... et pour ne pas courir à plat-ventreaprès les petites bêtes qui se sauvent, le mieux est de les anesthésier d' un bon coup de bombe, et de les fixer délicatement sous leur meilleur profil sur une branche bien éclairée... :lol:
c'est rude la réalité, allez un bon coup de bombe !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol: :lol: :lol:

C'est pas comme ça que je travaille !

Je préfère les macros floues plutôt que la mort de mes sujets...

D'ailleurs, comment peux-t-on tuer une créature avec un regard si doux et expressif que celui-ci :

Image

:lol:

Note : cette macro n'est pas de moi mais symbolise ce que je rève d'atteindre au niveau du grossissement.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

en 1/1 le tirage est quasi fixe et la mise au point se fait au chariot, ceux qui arrivent a manier l'ensemble a main levé ne sont pas légion....

j'utilise, depuis que j'ai fait la connerie de me séparer de mon 90mm makrokilar (pour essayer de rentrer dans les grâces de mon banquier), l' objectif de mon agrandisseur: 105 f4 avec soufflet et bagues allonges et je ne suis pas déçus....
l'optique russe, me met régulièrement sur le cul.... sans me mettre sur la paille..... faut juste être curieux ,et oser :wink: :D

(oui je sais c'est l'apanage des cons de tout tenter; je connais mes classiques)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pas à main levée, voyons ! avec un trépied tout de même ! :)

J'ai d'ailleurs un bon trépied pliable léger et stable pour ce genre de photo.

ahhh les heures que j'ai passé dans le bois avec mon srt 303 et les bagues de macro jusqu'au jour ou l'aiguille de la cellule s'est collée de façon irrémédiable en position haute...

Pratiquer la macro pour refaire mes sites reste l'un de mes objectifs en photo, j'aurai sans doute moins de mal avec une autre technologie mais mes photos seraient à mes yeux froides et impersonnelles.

Une autre idée, économiser 500 euros et oser l'achat d'un EF 100mm 2,8 à mettre sur mon EOS 33 ? :)
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

chriscard a écrit :.... c'est rude la réalité, allez un bon coup de bombe !
ou un petit séjour au frigo a compter les films.... :wink: :oops:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

N'empêche qu'avec mes histoire de macro, on est en train de polluer un fil où pour une fois on parle de photo... :lol:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

geuledebois a écrit :
chriscard a écrit :.... c'est rude la réalité, allez un bon coup de bombe !
ou un petit séjour au frigo a compter les films.... :wink: :oops:
je devrais faire pareil avec mes portraits dans la rue, ceux qui veulent pas: frigo ou bombe...
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

pour ce genre de prises de vues le telemetrique est ton ami.... :D
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Moi j'utilise un Minbolta Macro Bellows 100mm f=4 sur son soufflet à main levée, bon c'est vrai qu'au rapport 1/1 il vaut mieux avoir le pied ou alors de la pellicule rapide.
Mais oui, je suis d'accord, assassiner son sujet pour faire une bonne image n'est pas très éthique. Pour ça il faut se faire photographe "embeded" en Irak, et là, c'est tes accompagnateurs qui "fixent" les sujets pour toi...............
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

cassé ce matin mon filtre orange en 52mm... il s'est échappé en ouvrant la boite en plastique... :cry:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »