Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

agfa copyline HDU

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

agfa copyline HDU

Message par benoit c »

J'ai trouvé deux vieilles boites de ce qui est visiblement un papier photo transparent.
Avant de procéder à des essais pour la sensibilité et le traitement avec ce que j'ai sur place, peut-être quelqu'un peut-il me faire gagner beaucoup de temps : déjà vu, déjà utilisé? A quoi ça servait?

la notice donne un seul révélateur pour le traitement en cuvette : un certain G170p ou G170c. Kézako?
même question pour le fixateur : G 320c ou G320p.

est-ce que ce sont des produits très différents des produits courants (en ce moment, j'ai à la maison du neutol WA et du rapid fixer...)

bien sûr je vais faire les essais mais si ça ne marche pas, je commence déjà à chercher les solutions adéquates. L'idée serait de les utiliser pour faire des contretypes pour procédés alternatifs, j'ai une boite de 13x18 et une autre de 18x24 (ou 20x25, je sais plus) presque pleines.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: agfa copyline HDU

Message par benoit c »

up!!!
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

les premiers essais ne sont pas concluants, mais je me doute qu'il y a un souci de révélateur et/ou de temps d'expo dans mes premières tentatives.

je reprends donc mon enquête : si quelqu'un a un glafkidès ou tout autre source encyclopédique sous la main, je pense que je dois commencer par déterminer quels équivalents je peux utiliser pour les révélateurs conseillés sur la notice : G170 p ou c pour le développement cuvette, G176, G101c ou GRP7 pour le traitement machine.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Bon, j'ai cherché de mon côté et j'ai trouvé ça http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/article ... 3-0036.pdf

C'est un article norvégien traitant de l'examen de certains mélanomes sur des souris et datant des années 80.

Le rapport? Ils parlent dedans de la façon dont ils ont développé le film employé en radiographie pour avoir une trace de ces tumeurs.

Le film a été traité dans du Agfa G 170C.
Le film, lui, est du Kodak Electron Microscope Film 4489.

Or, sur ce site, http://www.2spi.com/catalog/photo/kodak ... -4489.html ils te disent que ce film peut être développé dans du Kodak D19.

Mon raisonnement, c'est donc que si ce film peut-être développé dans ce révélo Agfa très rare ainsi que dans du révélo Kodak, on peut peut-être inversement substituer le révélo Kodak à l'Agfa? ;-)

Qu'en penses-tu?

Be funky

M A D
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

merci!
tout à fait. Et si ça peut se plonger dans du D19, il ne me reste qu'à voir si ce dernier est radicalement différent de nos révélos courants! je vais aller voir ce qu'il y a dans le D19
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

ça m'a l'air très classique comme formule : http://www.2spi.com/catalog/photo/kodak-d19.html
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le D19 est utilisé pour obtenir des négatifs à fort contraste, tel que film ortho ou film trait ou film spéciaux sensibles aux électrons (microscope en transmission).
Je crois qu'il y avait aussi le D11, ces deux révélateurs ont pas mal d'hydroquinone, ce qui donne de la vigueur.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

c'est effectivement un film ortho, oui. Mais la formule a l'aire classique, si je plonge ces films dans mon neutol, si ça marche pas ce ne sera pas à cause du révélateur.
j'essaie de penser à vous tenir au courant.

merci!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »