Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Temps d exposition

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
von velasco

Temps d exposition

Message par von velasco »

bonjour

je fais (du moins j essaye de faire :) ) de l astrophoto (ce qui veut dire de la longue pause) avec un ap argentique ricoh kr10m.

n'ayant pas de declencheur souple je me peut pas faire plus de 16 sec de pause (pas suffisant pour les galaxie ou amas...)

c est pourquoi je voudrais savoir si une expo de 16sec avec un film de 800 asa etait equivalent a 32 sec avec une film de 400 asa donc 64 sec avec 200 asa et ainsi de suite . (merci de ne pas vous moquer :lol: :lol: )

merci pour vos futur et nombreuses reponse :D

@+
Modifié en dernier par von velasco le vendredi 02 septembre 2005 19:11, modifié 1 fois.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Ici on se moque de personne :wink:

Ca fonctionne effectivement comme cela pour l'équivalence d'exposition. Lorsqu'on double la sensibilité on divise par 2 le temps de pose ou on augmente d'un diaphragme.

N'avais-tu pas acheté le déclencheur souple préconisé sur l'autre post ?
von velasco

Salut
35mm-compact a écrit :Ici on se moque de personne :wink:
Non c est clair je me doute que vous ne vous moqué pas c était juste histoire de dire
35mm-compact a écrit : N'avais-tu pas acheté le déclencheur souple préconisé sur l'autre post ?
Malheureusement non car je n ai pas de carte visa, ma banque me la suprimée il y a quelque temps suite a un ptit probleme de rentée d argent :? . quoique depuis le temps je vais essayer d en reprendre une

en tt cas merci pour les reponses en attendant je vais essayer avec des 1600

@+
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

A 1600 ISO, il y aura pas mal de grain...

Pour le déclencheur, j'ai l'impression que ça ne doit pas être compliqué à bricoler puisque, si j'ai bien compris, c'est en fait un simple interrupteur raccordé à un jack. Le jack doit être assez facile à trouver dans les magasins d'électronique ou peut être à récupérer sur un écouteur de téléphone portable ou autre bricole walkman, etc...

Avais-tu essayé les magasins photo ?
von velasco

Salut

Si en effet le declencheur n est qu un interupteur avec un jack au bout ca ne doit pas etre bien compliqué a faire, ce que je vais d ailleur tenter de faire aujourd hui vu que j ai tout ce qui faut (jack, cable et interupteur).

pour le magasins photo, j ai essayé les 2 seuls soit disant compétant de par chez moi et quand je leurs ai dit ce qu ils me fallait ils m ont conseillé les brocante car soit disant impossible a trouver.

bon je vais de ce pas essayer de bricoler ca

merci et @+
von velasco

Enfin trouvé la solution

Resalut

Ayant decide de me bidouiller un declencheur, j ai commence par passer en revue tout le matos necessaire.

Malheureusement il me fallait un mini-jack que je n avais pas ( j ai que des jack normaux) c est alors en tournant la tete je tombe nez a nez avec les ecouteurs de ma clef usb mp3 (avec mini-jack).

Ca ne peut quand meme pas marcher avec ca (les ecouteurs sont constitués d 'un mini-jack, d une mini-telecomande pour le son et le changement de morceaux et des ecouteurs).
Toute facon j ai rien a perdre alors je branche le jack sur l appareil photo, j allume l appareil, je le met sur Bulb et là, quand j appuie sur le bouton de la mini telecomande le mirroir ce leve :shock: , puis redescend quand je relache le bouton :shock: .

Image

YYEEEESSSSSSSS ca marche

meme pas besoin de faire quoi que ce soit

j en revient toujours pas. je peux enfin faire de la longue pose.

En tout cas merci 35mm-compact pour tous les conseils

comme quoi pas besoin que ca sorte de chez ricoh (ou autre) pour fonctionner

@ bientôt
zorbalegrec
Expert
Expert

eqivalence de l'exposition

Message par zorbalegrec »

Bonjour,

Effectivement les données sont justes. Mais il faut faire attention car lors de grands temps de pose les émulsions ne réagissent plus de cette façon.
Et il faut tenir compte de '' Effet schwarzshild " ( écart de réciprocité ) En principe il faut augmenter la durée d'exposition. Pour savoir comment travailler il faut prendre connaissance de la fiche technique du film employé. De plus la correction d'écart de réciprocité est beaucoup plus difficile à réaliser en couleur car la compensation est différentes pour chaque couche chromatique.
Bien à vous en espérant vous avoir aidé
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

calculateur de pose astro

Message par hyperfocale »

Bonjour,

J'ai déniché, sur le Web, puis commandé au Canada, un petit calculateur analogique formé de plusieurs disques imprimés concentriques.

On entre la sensibilité ISO, le coefficient d'un filtre éventuel, le coefficient d'atténuation de l'atmosphère, et le temps de pose nécessaire apparaît, en fonction du sujet photographié (le soleil, toutes les planètes, les aurores, les comètes, etc., etc.).

Ce temps de pose théorique intègre la correction à la loi d'écart de réciprocité, en focntion de la nature du film (lent, moyen, rapide).

Bien entendu, il es conseillé "d'encadrer" la valeur donnée pour être sûr de son coup, mais cela permet de dégrossir au lieu de gâcher du film au pif !

Cet accessoire est utlisable avec un appareil numérique à CDD (après avoir fait un étalonneemnt de la sensibilité réelle du capteur).

Seul cas où cet accessoire ne peut pas être utilisé : les objets célestes ponctuels (étoiles), par contre il est fonctionnel pour les nébuleuses, galaxies, etc., etc., pourvu qu'elles aient une surface réelle dans le champ et ne soient pas réduites à un point, ce qui dépend du grossissement de la lunette ou de la focale du téléobjectif.

Pour les étoiles il existe des tables toutes faites (par exemple dans le livre "200 réponses à vos questions sur la photo couleur Kodak", et aussi dans le livre de Dragesco sur la photographie astronomique).

Bien entendu, il existe aussi des logiciels qui calculent tout celà, avec un PC portable.

Mais là, c'est du "fait main", et cet accessoire ne nécessite pas de piles, ne craint ni le froid ni l'humidité (en plastique semi-souple), ni les chocs.

Pour en savoir plus sur la photographie argentique d'astronomie (et plein d'autres choses) aller sur le site : http://www.astrosurf.com

Cordialement.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Re: eqivalence de l'exposition

Message par fabrice C »

zorbalegrec a écrit :
Et il faut tenir compte de '' Effet schwarzshild "
A tes souhaits !!!

Bon, je sors ? :oops:

de toute façon j'ai jamais été foutu ni de l'écrire, ni de le prononcer, cet effet. Alors je l'ignore :mrgreen:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Un nom à coucher dehors pour des photos d'astronomie...

Je sors aussi :arrow:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Tu sors ? profites en pour photographier les étoiles :lol:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

En plus le ciel est clair et la lune est superbe.

J'ai l'impression qu'il y a une planete presque au dessus de ma tête, la couleur est très jaune. A vrai dire je n'en sais rien. Comment différencier à l'oeil nu une planete et une étoile?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

méthode

Message par fabrice C »

Il faut avoir un astrophisicien sous la main et lui dire : "oh la belle étoile", et là il répond : "ben non c'est une planète !" et là tu sais que s'en est une ....

Bon je vais carrément aller me coucher ! :lol:

Trève de plaisanterie, je crois que c'est une question d'indice de luminosité de ton objet d'observation.

Les planètes ne font que réfléchir la lumière, les étoiles en produisent, donc sont plus lumineuses.
Autant dire qu'à l'oeil nu .... :?:

Sinon, il faut consulter les horaires de passage des planètes connues, et où elles passent.
Déjà que j'ai du mal avec les dépliants de la SNCF ... :cry:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Il y a bien plus simple pour trier :

Si le point lumineux scintille = c'est une étoile !

Si le point lumineux est fixe (luminosité pratiquement continue) = c'est une planète !

Si le point lumineux se déplace vite et clignote vert et rouge, c'est un avion !

;-)

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le vendredi 13 janvier 2006 23:43, modifié 1 fois.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Et si le point lumineux projette de la lumière qui se balade sur le sol et qu'il fait du bruit comme un hélico, dis-toi bien que ce n'est ni une luciole ni un ver luisant et qu'il vaut mieux remettre à plus tard ta nuit à la belle étoile sinon ta nuit, elle risque d'être bien agitée...
Freddy
Passionné
Passionné

Logiciel Astronomie

Message par Freddy »

Et si un petit point lumineux bouge un peu comme une étoile filante, mais moins vite, en apparaissant et disparaissant à une fréquence fixe, c'est un satellite (non géostationnaire puisqu'il bouge), de type ISS, météo, ou truc de James Bond ;-)

J'avais un petit logiciel shareware très bien fait avec des cartes du ciel, et qui prédisait toutes les positions des planètes, étoiles, lune. Il suffit de donner la date et l'heure (et la position d'observation sur la planète, je crois). Du coup, c'est super facile de trouver une planète... et en plus, c'est très simple à utiliser contrairement aux logiciels d'astronomie habituels ! Ca s'appelait astro2000 ou qq chose comme ça, mais je n'arrive pas à retrouver sur le web...

Il prédisait aussi les éclipses à venir en disant où on pouvait les voir sur la planète (lune, soleil)...

Faut que je demande à mon père s'il a gardé ça, parce moi, je ne l'ai pas retrouvé.
von velasco

Image

Si tu cherches des logiciels astronomie
tu pourras trouvre tout ce que tu veux ici

http://www.interstars.net/index.php?tri ... ciels=Tous

@+
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »