Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Durst M300 et objectif en monture 39

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Marc
Expert
Expert

Durst M300 et objectif en monture 39

Message par Marc »

Bonjour,
Je possède depuis très longtemps un Durst M300 équipé d'un Rodenstock Trinar en monture 32 mm. J'aimerais pouvoir monter dessus un Rodagon en monture 39 que j'utilise sur un Kaiser. Existe-t-il une platine Durst en diamètre 39 adaptable sur un Durst M300 ? Si oui connaissez-vous la référence à rechercher, ou mieux quelqu'un en aurait-il une à vendre?
Cordialement
Marc
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Durst M300 et objectif en monture 39

Message par Georgesh »

Bonjour, il existe des bagues intermédiaires filetées à monter sur l' optique pour passer de 32mm à 39 mm
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Georgesh a écrit :Bonjour, il existe des bagues intermédiaires filetées à monter sur l' optique pour passer de 32mm à 39 mm
Non, c'est l'inverse, le Rodagon est en 39 et la monture de l'agrandisseur en 32 la monture de l'objectif est trop grande, je pense donc qu'il faut changer la platine de l'agrandisseur.
Merci quand même,
Cordialement,
Marc
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:oops: lapin compris....
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

sur mon ancien 301 j'avais un Boyer en monture 32mm auquel se fixait une bague adaptatrice 32-39mm pour etre monté sur la platine 39mm dudit agrandisseur. Par hasard ta platine n'est pas en 2 parties (la platine et une bague 32-39mm?) auquel cas il suffit de virer la bague adaptatrice située a l interieure de la platine.

je sais pas si je suis tres clair
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Habib a écrit :sur mon ancien 301 j'avais un Boyer en monture 32mm auquel se fixait une bague adaptatrice 32-39mm pour etre monté sur la platine 39mm dudit agrandisseur. Par hasard ta platine n'est pas en 2 parties (la platine et une bague 32-39mm?) auquel cas il suffit de virer la bague adaptatrice située a l interieure de la platine.

je sais pas si je suis tres clair
Très clair, j'ai regardé de plus près et bingo! tu as raison la platine est en deux parties mais c'était drôlement bloqué. Enfin après avoir un peu lubrifié et en m'aidant d'une pince j'ai pu démonter les deux parties. Mon problème est résolu, ça me permettra de faire des tirages de mes négas 24x36 avec un meilleur objectif sans avoir à sortir le Kaiser plus lourd : ça compte quand il faut tout ranger après la séance (because labo salle de bain tant que je n'ai pas aménagé un coin du garage pour un labo permanent en projet).

Ce forum est vraiment un réservoir de connaissances phénoménal! Problème résolu en 1h30, bravo.
Merci à tous,
Cordialement
Marc
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Avec plaisir Marc,

ma platine etait aussi coincée elle n avait pas servie depuis 30 ans et en effet avec un peu de lubrifiant le tour etait joué.

Bons tirages en esperant en voir sur le forum d ici peu.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »