Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Rodinal
- MMP
- Super Gourou
- aulmandin
- Super Gourou
-
- Super Gourou
J'ai fait la même démarche qu'Aulmandin et j'ai jeté un coup d'oeil sur des tirages d'HCB et de Gibson. Après, savoir le rôle du révélateur film dans chacun des cas, pas facile... Par contre, j'ai remarqué un grain plus gros dans le cas de Gibson et des contrastes plus forts que chez HCB... A l'occasion, j'irais consulté des livres à la bibliothèque pour avoir une meilleure opinion
Bel exposé moi qui m'intéresse de plus en plus à la chimie des photographes
MMP et Aulmandin, merci pour cette soirée labo partiulièrement intéressante pour un novice dans ce domaine... On remet ça quand vous voulez

Bel exposé moi qui m'intéresse de plus en plus à la chimie des photographes

MMP et Aulmandin, merci pour cette soirée labo partiulièrement intéressante pour un novice dans ce domaine... On remet ça quand vous voulez

- MMP
- Super Gourou
Non. Les marques de masquage que les manuels indiquent être une faute était la marque d'un style chez Jean Loup Sieff. Ciel monté en zone IV, avec un grade élevé pour mettre en valeur la granulation du négatif ou comment donner vie en n&b à un ciel bleu (qui peut être bien triste en n&b).aulmandin a écrit :c'est vrai qu'on voit beaucoup d'effets de "halos" autour des visages, et de ciels surnaturels, bien montés, qui doivent être l'effet de masquages... me trompe-je?
- aulmandin
- Super Gourou
- tarabucetta
- Super Gourou
Pour en apprendre un peu sur Jean-Loup Sieff je vous invite à lire cette interview qu'à fait son ami Franck Horvart : Entrevues.
Il explique justement que sa "marque" de fabrique, est dûe à des erreus de jeunesse.
Promenez-vous sur ce site qui demande à être fouillé, il y plein d'autres interview (je ne les ai pas encore lu).
Ce qui m'a un peu étonné, c'est d'apprendre qu'il a eu un tireur (mais pendant combien de temps ?).
Il explique justement que sa "marque" de fabrique, est dûe à des erreus de jeunesse.
Promenez-vous sur ce site qui demande à être fouillé, il y plein d'autres interview (je ne les ai pas encore lu).
Ce qui m'a un peu étonné, c'est d'apprendre qu'il a eu un tireur (mais pendant combien de temps ?).
- MMP
- Super Gourou
Et quel tireur ! l’un des trois meilleurs en activité en France – Jean-Yves Brégand, fondateur du laboratoire l’Imaginoir.
Sieff faisait du labo. Mais les tirages d’exposition, ceux pour la réalisation des livres, c’est l’ami Jean-Yves Brégand.
Sieff faisait du labo. Mais les tirages d’exposition, ceux pour la réalisation des livres, c’est l’ami Jean-Yves Brégand.
- tarabucetta
- Super Gourou
- Lionel
- Site Admin
- loucky
- Expert
Re: Rodinal
Salut !
Je m'interroge sur la dilution du rodinal :
Ma cuve paterson m'indique qu'il faut 290 ml de soupe par film, bon, j'en mettrai 300 pour être sûr, jusque ici tout va bien.
Mais ce qui me chiffonne c'est la dilution, par exemple à 1+25, c'est un volume de rodinal plus 25 d'eau, ce qui fait donc pour 300ml de préparation 11,54ml de rodinal...
Est-que ma dilution a besoin d'être si précise ? ou je peux me contenter d'arrondir ? (et à quelle valeur?)
merci

Ma cuve paterson m'indique qu'il faut 290 ml de soupe par film, bon, j'en mettrai 300 pour être sûr, jusque ici tout va bien.
Mais ce qui me chiffonne c'est la dilution, par exemple à 1+25, c'est un volume de rodinal plus 25 d'eau, ce qui fait donc pour 300ml de préparation 11,54ml de rodinal...
Est-que ma dilution a besoin d'être si précise ? ou je peux me contenter d'arrondir ? (et à quelle valeur?)
merci

- claude_e
- Super Gourou
Normalement 1+25 = 26 donc tu prends la quantité totale et tu la divise par 26 ce qui pour 300ml donne 1,538 ==> 1,54.
Avec le matériel dont dispose l'amateur moyen, mesurer 11,5ml c'est déjà bien, alors le 0,04.... Pour des liquides concentrés de ce genre on peut alors utiliser des pipettes de labo de 10ml qui permettrons de doser de façon un peu plus précise. Avec une propipette svp (une poire en caoutchouc à trois valves) pour éviter d'avaler du liquide. Le rodinal a un sale goût (j'ai goûté accidentellement)...
Avec le matériel dont dispose l'amateur moyen, mesurer 11,5ml c'est déjà bien, alors le 0,04.... Pour des liquides concentrés de ce genre on peut alors utiliser des pipettes de labo de 10ml qui permettrons de doser de façon un peu plus précise. Avec une propipette svp (une poire en caoutchouc à trois valves) pour éviter d'avaler du liquide. Le rodinal a un sale goût (j'ai goûté accidentellement)...
- loucky
- Expert
ok merci
je crois que je vais acheter une seringue en pharmacie, ca peut servir

- tarabucetta
- Super Gourou
C'est pourtant souvent rappelé de ne pas s'enfermer dans son labo avec un stock de bièresclaude_e a écrit :Le rodinal a un sale goût (j'ai goûté accidentellement)...

- loucky
- Expert
bon, si ca intéresse quelqu'un de le savoir, une seringue de 10ml graduée par 1/2ml c'est 38 centimes en pharmacieloucky a écrit :ok merci

- claude_e
- Super Gourou
tarabucetta a écrit :C'est pourtant souvent rappelé de ne pas s'enfermer dans son labo avec un stock de bières

Je ne mets plus de boissons dans le labo depuis qu'à 15 ans j'ai avalé une gorgée de révélateur papier croyant boire du vin nouveau... (on m'a aussi toujours dit de ne pas mettre de produits chimiques dans des bouteilles standard)
- zozo_serieux
- Intéressé
Bonsoir,
moi, à la lecture de ce post, après avoir acheté du LC29 hier, je sais ce que je fais demain. Je me rue chez mon photographe et j'achète son rodinal ainsi que son rodinal ultrafin qu'il suit régulièrement puis je les expose dans mon salon dans un autel dédié à ce dieu, à côté de ma radio à lampes!
Magique ce post, vous en parlez avec tant de passion, c'est un plaisir de lecture : encore !
moi, à la lecture de ce post, après avoir acheté du LC29 hier, je sais ce que je fais demain. Je me rue chez mon photographe et j'achète son rodinal ainsi que son rodinal ultrafin qu'il suit régulièrement puis je les expose dans mon salon dans un autel dédié à ce dieu, à côté de ma radio à lampes!
Magique ce post, vous en parlez avec tant de passion, c'est un plaisir de lecture : encore !
-
- Gourou
Je sais pas en dilution 1+25 mais en 1+50 moi je mets le maximum de liquide (genre 500ml) car c'est tellement dilué que j'ai souvent lu que pour être certain qu'il y ait assez de produit actif, il fallait mettre plus que pour les autres révélos.loucky a écrit :Salut !
merci