Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Lumiere incidente en intérieur

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
BKnico
Expert
Expert

Lumiere incidente en intérieur

Message par BKnico »

Bonsoir,

Je viens d'acquérir une cellule à main Sekonic L-308S et je compte la tester demain. Je vais shooter mes potes dans un skatepark couvert à Chelles et je jvoulais savoir comment jdevais procédé pour mesurer la lumière incidente. Je me place à l'endroit où va être fait la figure et je mesure avec la cellule vers le plafond ? Comme si j'étais en extérieur ?

Merci de m'éclairer.

PS: voilà à quoi ressemble le park: http://a21.idata.over-blog.com/2/05/53/ ... C09260.jpg
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Lumiere incidente en intérieur

Message par xXx »

:shock: :shock: :shock: :shock:

C'est quoi cette histoire de plafond ???

pour la mesure de la lumière incidente on ne mesure pas le plafond. Du tout.
en principe on se met à l'endroit du sujet et on oriente la sphère vers l'objectif de l'appareil en tenant le posemètre à la verticale.

Donc avant le spectacle tu vas sur la piste, sur ces constructions et tu tiens ton sekonic simplement à la verticale, droit.

Á voir la salle sur ta photo tu n'auras pas beaucoup de différences quelque soit l'orientation de la sphère dans le même axe vertical.
Ça te permettras de changer de place sans plus te soucier de ta lumière, pour autant que la lumière ne change pas pendant le spectacle.

Si la lumière qu'on voit sur ta photo est une lumière de travail et que le spectacle se fait sous des projecteurs, là t'auras un problème.
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

J'avais lu sur ce forum qu'en extérieur on pouvait mesurer la lumiere incidente en pointant sa cellule vers le ciel, peut être ai-je mal compris :?

Comment dois-je procéder si la partie que je veux photographier est éclairée par un projecteur ?
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

tu as bien lu, ya plusieurs manières de mesurer, selon la situation et la lumiere.

dans une salle comme ca, si tu peux aller à l'endroit du sujet, fais comme on t'a dit, cellule vers l'appareil photo.
si tu es en extérieur, avec une lumiere diffuse, tu peux pointer vers le ciel
si tu as le soleil qui pointe ou un projecteur, tu diriges ta cellule en direction de la source lumineuse.

si ya des projecteurs, si tu peux aller vers le sujet avant et mesurer, ca sera bien, sinon tu devras travailler en lumiere réfléchie et un peu au pif.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

BKnico a écrit :J'avais lu sur ce forum qu'en extérieur on pouvait mesurer la lumiere incidente en pointant sa cellule vers le ciel, peut être ai-je mal compris :?

Comment dois-je procédé si la partie que je veux photographier est éclairée par un projecteur ?
en extérieur, et encore,.
le système est conçu pour mesurer correctement en poitant la boule vers l'objectif.
De toutes façons tu pourras vérifier sur place, la couleur du sol à de l'importance dans ce cas.

Pour ta deuxième question t'essaies d'aller trouver le technicien lumière avant le spectacle et tu lui demandes. T'essaies de faire une mesure des projo avant le spectacle.
Sinon il faut un spotmètre pour ce genre de cas.
Pifomètre et bracketing peuvent aider aussi, mais tu risque d'avoir beaucoup de perte et de rater les meilleurs moments.
Ce sera moins joli mais plus simple de garder la vilaine lumière de la salle comme sur ta photo.
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

Oui pas de soucis pour me déplacer dans le park. Donc si j'ai bien compris le mieux est de me déplacer à l'endroit où va être exécutée la figure, de mesurer la lumière incidente en tenant ma cellule à la verticale, la petite sphère blanche vers mon objectif et de reporter le tout sur mon appareil.
Dois-je procéder différemment s'il l'endroit où est exécutée la figure est placé sous un projecteur ?
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

BKnico a écrit :Oui pas de soucis pour me déplacer dans le park. Donc si j'ai bien compris le mieux est de me déplacer à l'endroit où va être exécutée la figure, de mesurer la lumière incidente en tenant ma cellule à la verticale, la petite sphère blanche vers mon objectif et de reporter le tout sur mon appareil.
Dois-je procéder différemment s'il l'endroit où est exécutée la figure est placé sous un projecteur ?
non, boule vers l'objectif, ca te donnera une mesure moyenne. (moi je mesure les hautes lumieres et les contrastes mais je conseille pas au debut)
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

Ok, merci pour ces précisions.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

L'intérêt est de mesurer la lumière qu'il y aura lors de la prise de vue.

Faut voir si le projecteur vient en plus ou à la place de la lumière de salle.
Ça je ne peux pas dire d'ici.

Un autre "truc" si tu n'a pas de spotmètre est d'aussi avoir un bon appareil n.....que qui te permets de voir le résultat et de transposer les données vers ton argentique.
(mais shhht, tu ne le dis et personne et ça ne se voit pas sur la photo finale)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

chriscard a écrit :
non, boule vers l'objectif, ca te donnera une mesure moyenne. (moi je mesure les hautes lumieres et les contrastes mais je conseille pas au debut)
c'est une technique professionnelle aussi, mais alors on mesure les contrastes des sources et on n'utilise en principe pas la boule mais on la remplace par une pièce plate.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

sinon dos polaroid
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Si tu vises le plafond avec ton posemètre, tu vas mesurer précisément les hautes lumières, ce qui te donnera une exposition aux petit oignons pour celles-ci. Tu appliques ensuite ensuite la "pédale du chef" pour exposer plutôt pour les ombres si tu fait du négatif, soit une sur exposition d'un certains nombres de diaphragme (en général un suffit largement en salle). De toute manière ton négatif est tellement tolérant que n'importe qu'elle méthode passe si tu ne développe pas n'importe comment.
Le fait de viser à l'horizontal te donne une moyenne entre la lumière zénithale (tombant du plafond) et les réflexions venant d'ailleurs, en particulier du sol. Le fait d'avoir accès à la zone d'évolution facilite grandement la mesure.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Mais en attendant, le spectacle a dû avoir eu lieu et nous sommes donc très curieux d'avoir des echos de ton expérience et de voir le résultat des photos avec tes potes qui font du skate.
Image
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

:lol:
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

Malheureusement je n'ai pris aucune photos ce jour là, personne n'était motivé :? Mais vu que j'y vais souvent dès que j'ai des photos je vous montre le résultat.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »