Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Obturateur Rolleicord IV

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Obturateur Rolleicord IV

Message par Ju bil »

Salut,

L'obturateur de mon rolleicord IV "fonctionne", mais il y a des lenteurs à la fermeture de l'obturateur aux vitesses les plus lente... et le diaf me semble un poil dur.
Je pense que comme pour le reste de l'appareil les graisse de l'obturateur on fait leur temps. Je me prépare donc à ouvrir "le précieux".

Pour ne pas trop partir dans le brouillard, j'aimerai bien trouver une doc, j'ai trouvé chez de sympathiques contributeurs des docs sur les "compur rapid" et "synchro compur". Alors ça donne une idée car pas mal de choses sont communes et la conception se ressemble, mais je n'ai pas l'impression que le modèle que j'ai sous les yeux soit l'un d'entre eux. Et afin d'éviter les surprises, si je pouvait le désosser sur papier avant de le faire en vrai, ça m'arrangerai.

Donc si quelqu'un sait quel modèle est monté sur les cord IV avec le Xenar 75mm f3,5, voire même avec quelque ref pour trouver une doc ça serai un grand soulagement pour ma pomme.

Merci.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Obturateur Rolleicord IV

Message par Mael »

Si tu veux faire les choses bien, il faut remplacer le ressort maitre. T'as déjà ouvert un obturateur central ? (Et refermé...)
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Obtu central c'est mon premier, mais je compte bien que ce ne soit pas le dernier j'adore déjà ça :j'ai trouvé le mix parfait de 2 autres passions : la mécanique et le maquettisme :lol: Et c'est moins encombrant que les motos hihi!

Plus sérieusement, formellement celui ci on peut dire que je l'ai ouvert -et fermé- mais je n'ai presque rien démonté, car
1 - je reste prudent
2 - comme je fabrique les outils sur mesure un par un ça prend du temps :lol:

Pour le moment j'ai juste sortis la came des vitesses* et la came du levier d'armement* et son ressort. Ça je suis parvenu à le remonter sans problèmes.

* : pas certain du vocabulaire j'espère être compréhensible.

Le ressort -c'est celui ci le "maitre", si j'ai bien compris, non?- me semble bien raide. En tout cas il revient fermement à spires jointives. Mais je manque évidement d'expérience pour en dire d'avantage...

Ca ressemble pas mal à un compur rapid mais ce n'est pas tout à fait ça...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est un synchro-compur, presque identique au Compur Rapid.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Merci,

J'ai commencé à pas mal potasser la doc à partir de ton site (merci pour le partage).

C'est un modèle sans diaf le compur rapid?

Sur mon synchro compur, l'obtu me semble relativement correct en terme de vitesse, par contre j'ai un souci avec le diaf dont la commande est un peu trop ferme.
Si j'ai correctement compris, pour atteindre les bagues de la commande du diaf, il faut entièrement désosser l'obturateur.
Si c'est ça, je vais devoir passer par là.

Le reste du boitier commence à ressembler à quelque chose, il va bien falloir que je m'occupe de son cœur.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

La seule différence entre le Compur Rapid et le Synchro Compur est la présence d'une synchronisation pour le flash sur le deuxième. Les 2 ont des diaph.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Merci, ça me semblais étrange quand même un obtu sans le diaf.

Une question périphérique : ça existe un obturateur central sans diaf? A première vue ça semblerai assez étrange en fait...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Le diaph est au centre des optiques depuis 130 ans à peu près, donc un obturateur central comprend un diaph, sinon il n'est pas central (au centre de la formule optique).voila, voila.................Ou s'il n'y a pas de diaph c'est une optique de projection ou autre et dans ce cas pas besoin d'obturateur........etc................
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Mael a écrit :T'as déjà ouvert un obturateur central ? (Et refermé...)
Maintenant oui :D

La commande de diaph à retrouvé sa souplesse, c'était comme je m'y attendais c'était plus le palonnier de commande qui était collais un peu sur le corps que le diaf lui même qui était à peine marqué; maintenant ça glisse tout seul.

L'obturateur est remonté. Il me reste un doute sur le calage de la synchro flash que je dois vérifier et , à caler les vitesses.

A ce sujet tu dis que pour bien faire il faut remplacer le ressort : ça se trouve facilement?
Si j'ai bien compris l'ajustement des vitesses ce fait en réglant la position de la minuterie?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »