benoit c a écrit :tu tiens là un magnifique sujet zach!!!!
ça commence bien et je suis très curieux de voir la suite.
pourquoi est-ce que ça n'a pas marché en grand format? Tu peux pourtant avoir des poses super longues sans trop de soucis sur ce genre de sujet?
(question naïve de débutant en GF, j'ai sorti mes premiers 4x5 la semaine dernière

)
Oui c'est un très bel endroit. Le voilà avant les travaux par mon copain
Pascal Robin qui suit aussi le chantier en numérique couleur.
Outre les difficultés habituelles (gestion des chassis et volets...) pour le débutant que je suis en GF : environnement très sombre, utilisation du dépoli quasi impossible. Le télémètre de ma speed est HS pour le moment suite à une chute, et même à f16/22 profondeur de champ reste courte dans ce format, à faible distance.
J'ai donc eu beaucoup de "pas net" qui ne me convenaient pas. Avec ça la manipulation des châssis dans un environnement extrêmement poussiéreux n'est pas évidente, le développement et le prix des PF rend déraisonnable un travail au long terme tout en 4x5", ce qui était mon idée de départ (piqué l'idée à Paolo Roversi qui a fait une travail similaire à Florence, en 8x10"... mais bon, on ne joue pas dans la même cour...)
Avec le 6x6 j'ai retrouvé cadrage et map bien plus faciles, une pdc plus importante. Bien adapté aux détails. Mais en revanche effets de perspective assez gênants dans les vues d'ensemble comme dans la 6. Donc je reprendrai sans doute la chambre pour certaines vues d'ensemble bien que les possibilités de décentrement de la SpeedGraphic soient très faible... à suivre donc.