Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

papier et sténopé

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Julien T

papier et sténopé

Message par Julien T »

bonjour à tous

alors voila, je suis entrain de débuter dans la photographie
et je suis tres attiré par le principe du sténopé
j'ai déja fais pas mal de recherches, j'ai le logiciel qui va bien pour calculer tous les paramètres, etc
mais il y a quelques points que je ne suis pas sur de comprendre ...
si je veux travailler avec du papier, l'image apparaitra en négatif c'est bien ça ?
et il faudra que je sorte la feuille de la boite dans le noir, pour ensuite la "traiter" en labo pour figer l'image ?
révélateur, stabilisateur, etc ? (désolé je ne maitrise pas encore tous les principes du labo ... :roll: )
et ensuite faire le transfert sur le positif avec une plaque et verre et une ampoule ?
sinon, il n'existe pas du papier qui se marque directement en positif ?

ensuite je voudrais surtout travailler en n&b, auriez vous des papiers à me recommander ?

merci d'avance pour votre aide

julien
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: papier et sténopé

Message par Georgesh »

Si tu mets un papier photo au fond d' un sténopé, il sera , après exposition, impressionné par une image latente qui se développe dans un révélateur papiers , se fixe dans un fixateur, et qui sera une image négative.
Ce n' est pas possible de projeter cette image sur un papier pour en faire un agrandissement comme on fait sous un agrandisseur avec un film négatif.
Par contre, en plaçant ce papier qui donne une image négative en contact sous une vitre avec un nouveau papier photosensible , on obtient un tirage contact, qui lui, est en positif.
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 10 février 2010 20:03, modifié 1 fois.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Je m'immisce dans ce fil car j'ai une petite question relative à ta remarque Georgesh.

Comment donc passe-t-on d'un papier négatif à un tirage positif???

Après avoir mis le papier dans le sténopé, il sera donc négatif (comme un film donc).

Ensuite, si je veux faire un positif à partir de ce papier (un fois développé?), il faut que je lui applique une autre feuille (émulsion contre émulsion?), puis que je maintienne le tout sous une vitre, c'est ça? Et après, pour exposer, c'est sous l'agrandisseur, à la lumière du jour??? Et combien de temps?

Merci d'avance de tes réponses! :-)

Be funky

M A D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, tu as tout bon.
C' est en mettant en contact, émulsion contre émulsion, les 2 feuilles de papier, celle qui est un négatif et la feuille vierge. La vitre sert à plaquer les 2 surfaces.
Je trouve que c' est mieux d'insoler sous un agrandisseur, la lumière est plus homogène, ça permet de bénificier d' un interrupteur et d' un compte-pose.
Pour le temps d' expo, difficile à dire, beaucoup de paramètres entrent en jeu, puissance de la lampe, temps d' éclairement, temps nécessaire pour traverser l' épaisseur du papier...faut faire des essais.
Je l' ai fait aussi avec du papier mouillé, le négatif tout juste lavé, j' ai mouillé le papier destiné au positif, très bonne adhérence...
Julien T

Message par Julien T »

merci georgesh, c'est bien ce que je pensais
(toutes mes excuses pour les termes des produits chimiques)

et une fois le transfert effectué, je devrais faire la même opération sur le positif ? (révélateur + fixateur)

bon il me reste plus qu'à me faire initier aux techniques de labo
et je pourrais me lancer dans les petites boites à photos
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Julien T a écrit : et une fois le transfert effectué, je devrais faire la même opération sur le positif ? (révélateur + fixateur)
Tout à fait. Enfin, il manque un bon lavage après le fixateur, mais c'est juste un détail. :D
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

C'est pas plus simple d'utiliser du plan film ?
Julien T

Message par Julien T »

oui enfin je résume un peu :wink:
voir si j'ai saisi le principe

sinon, pour le type de papier vous me conseillez quoi ?
j'ai crus comprendre que Ilford était une bonne marque

merci d'avance
Julien T

Message par Julien T »

C'est pas plus simple d'utiliser du plan film ?
si ce n'est le prix ...

enfin je reste ouvert à toute remarque, c'est aussi pour ça que j'ai créé ce topic, pour avoir les avis de tout le monde
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le papier, c' est pour débuter, ou pour de grandes surfaces au fond d' une boite métallique.
Le sténopé avec des films de type 120, c' est intéressant si on garde le système d' avance du film avec une bobine réceptrice et une bobine émettrice, avec développement des films en cuve comme pour un boitier traditionnel moyen-format.
Après, on passe aux plan-films.
A partir d' un papier, pas d' agrandissement. A partir d' un film, on travaille au labo comme avec n' importe quel négatif.
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Et il y a encore une autre alternative, c'est le film orthochromatique. On le développe comme du papier (sous lumière inactinique) mais c'est du film donc utilisable dans un passe-vue.
La sensibilité est assez proche de celle du papier, donc aux alentour des 2 iso (si je ne me trompe pas). Ce qui impose des poses posées. :D

J'en ai (utilisé pour des montages sous agrandisseurs) mais je n'ai pas encore essayé en sténopé.
Par contre, c'est plus cher que du papier, et pas facile à trouver.

Pour quel marque de papier à utiliser, n'importe quelle marque fait l'affaire. Après, c'est question d'affinité dans la texture, le rendu, le tandem papier-révélateur, etc. Prends du papier RC (plastique) car il est plus transparent que le FB (baryté) et donc plus facilement utilisable pour faire le tirage contact. Et plus facile à développer aussi. Faut tester, acheter des pochettes de dix feuilles et changer pour comparer.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Par contre, si je ne m'abuse, en utilisant la méthode du contact, l'image finale est donc inversée?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

avec du papier mat, on limite les réflexion à l'intérieur de la boîte parait-il.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

NicolasLL a écrit :Et il y a encore une autre alternative, c'est le film orthochromatique. On le développe comme du papier (sous lumière inactinique) mais c'est du film donc utilisable dans un passe-vue.
La sensibilité est assez proche de celle du papier, donc aux alentour des 2 iso (si je ne me trompe pas). Ce qui impose des poses posées. :D
qu'utilises-tu exactement?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

MAD a écrit :Par contre, si je ne m'abuse, en utilisant la méthode du contact, l'image finale est donc inversée?
elle est inversée sur le "négatif", mais ensuite comme tu fais émulsion contre émulsion, elle devrait se retrouver droite.
j'ai bon? j'ai un doute...
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

J'avoue avoir un gros doute moi-même car ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé.
Mais bon, s'il suffit en effet de faire un inter-négatif (un négatif du négatif positif :bonk: ), qu'à cela ne tienne.

J'ai utilisé du Bergger ortho demi-teinte. J'avais trouvé ça assez facile à développer, je m'en servais entre autres pour faire des photos en grande quantité. Tirage contact d'après un tirage papier, et re-utilisation en tirage contact pour d'autres tirages papier à X exemplaires.
J'aurai bien pu utiliser du papier à la place, mais bon...
Julien T

Message par Julien T »

merci à tous pour vos réponses

je vais me mettre à la fabrication de l'appareil ce weekend et vous tiendrai au courant
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour
Je relance le fil car j'ai très envie de me faire mon petit sténopé.
Quel type de papier est préférable en utilisation pour papier négatif? J'imagine que la transparence du support compte? Donc il faudrait un papier à support peu épais. Mais lequel? Du Ilford RC?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

rc c'est impec par contre evite le papier brillant car des reflexions internes peuvent se produire sur ce support ca m'est arrivé avec une boite cylindrique. il est aussi preferable de peindre l'interieur avec une peinture noire mate genre peinture de ferronnier (portail, etc..) en bombe ca marche tres bien.

des infos la et la
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »