Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
mes photos noir et blan sont vertes ?
-
- Débutant
mes photos noir et blan sont vertes ?
bonjour à tous,
je viens vous demander un avis éclairé, car je suis encore novice en argentique, et je ne m'explique pas ceci :
je fais développer un film Ilford HP4 (dans un magasin où je vais retourner demander quelques explications, voir plus si affinités car je suis pas franchement satisfait).
je les regarde en arrivant à la maison, et là surprise : elles ont du jaune/vert...
je me dis qu'elles ont été développées en couleur, pas en noir et blanc.
ce qui me parait absurde, non ?
les films ont ont l'air en ok.
qu'en pensez-vous ?
la première photo est celle tirée par le studio
http://35mm-compact.com/album/displayim ... fullsize=1
la seconde est passée en niveaux de gris sous light room
merci de vos retours
ronan
je viens vous demander un avis éclairé, car je suis encore novice en argentique, et je ne m'explique pas ceci :
je fais développer un film Ilford HP4 (dans un magasin où je vais retourner demander quelques explications, voir plus si affinités car je suis pas franchement satisfait).
je les regarde en arrivant à la maison, et là surprise : elles ont du jaune/vert...
je me dis qu'elles ont été développées en couleur, pas en noir et blanc.
ce qui me parait absurde, non ?
les films ont ont l'air en ok.
qu'en pensez-vous ?
la première photo est celle tirée par le studio
la seconde est passée en niveaux de gris sous light room
merci de vos retours
ronan
-
- Super Gourou
Re: mes photos noir et blan sont vertes ?
Bah disons change de labo
ils ont passé tes neg dans un minilab (qui plus est non calibre )couleur
passe les voir et explique leur que le matin en demarant les machines il faud passer le papier dans un densitometre pour le calibrage

ils ont passé tes neg dans un minilab (qui plus est non calibre )couleur
passe les voir et explique leur que le matin en demarant les machines il faud passer le papier dans un densitometre pour le calibrage

-
- Débutant
merci de ta réponse romu.
ce qui m'agace c'est que je suis allé chez un photographe indépendant qui développe sur place (donc n'envoie pas à un labo). ce qui est devenu rare.
et benoitement je pensais que la qualité de service serait forcément au rdv.
va falloir trouver quelqu'un d'autre (après avoir récupérer mes sous, non mais !)
ce qui m'agace c'est que je suis allé chez un photographe indépendant qui développe sur place (donc n'envoie pas à un labo). ce qui est devenu rare.
et benoitement je pensais que la qualité de service serait forcément au rdv.
va falloir trouver quelqu'un d'autre (après avoir récupérer mes sous, non mais !)
- chriscard
- Super Gourou
j'ai regardé sous photoshop, c'est une dominante jaune
- ptitlu
- Expert
Ca donne un petit style matrix... 

- benoit c
- Super Gourou
mets-toi au développement, c'est si simple...
-
- Débutant
Re: mes photos noir et blanc sont vertes ?
@benoit
je vais peut être m'y mettre en effet, si je pratique de manière régulière.
mais j'aimerais profiter des conseils d'un nantais pour d'abord tester avec lui avant de m'équiper.
je vais peut être m'y mettre en effet, si je pratique de manière régulière.
mais j'aimerais profiter des conseils d'un nantais pour d'abord tester avec lui avant de m'équiper.
- Gilles
- Super Gourou
Salut Rahan,
Je pense malheureusement que les photographes qui tirent eux-même le noir et blanc sur papier noir et blanc sont devenus extrêmement rares. La technique habituelle aujourd'hui consiste à scanner le néga et à tirer sur papier couleur, qui, si le procédé de développement est bien calibré (comme le dit Romu) doit donner du noir et blanc. En pratique, c'est rarement le cas !
Une solution peut-être: le service offert par Ilford lab, auquel tu peux envoyer des fichiers JPG ou TIFF (comme à tous les labos en ligne), mais qui tire sur du vrai papier noir et blanc exclusivement. J'ai testé est j'en suis assez content (plus de dominante), mais c'est quand même cher...
http://www.ilfordlab.com/
Sinon, comme le disaient les autres, le développement est à la portée de quiconque avec un minimum de matériel. Le tirage, par contre, demande un peu d'expérience, et plus de place (agrandisseur, etc).
Amitiés
Je pense malheureusement que les photographes qui tirent eux-même le noir et blanc sur papier noir et blanc sont devenus extrêmement rares. La technique habituelle aujourd'hui consiste à scanner le néga et à tirer sur papier couleur, qui, si le procédé de développement est bien calibré (comme le dit Romu) doit donner du noir et blanc. En pratique, c'est rarement le cas !
Une solution peut-être: le service offert par Ilford lab, auquel tu peux envoyer des fichiers JPG ou TIFF (comme à tous les labos en ligne), mais qui tire sur du vrai papier noir et blanc exclusivement. J'ai testé est j'en suis assez content (plus de dominante), mais c'est quand même cher...
http://www.ilfordlab.com/
Sinon, comme le disaient les autres, le développement est à la portée de quiconque avec un minimum de matériel. Le tirage, par contre, demande un peu d'expérience, et plus de place (agrandisseur, etc).
Amitiés
-
- Débutant
merci gilles de ta réponse.
je suis quand même navré de constater qu'un photographe indépendant qui développe et tire lui même ne fasse pas son travail dans les règles de l'art.
plus personne ne porte le moindre intérêt à l'argentique à Nantes ?
dommage, car je suis persuadé que, comme moi, des photographes amateurs qui se sont faits la main en numérique, commencent à se tourner vers l'argentique en parallèle.
je vais parcourir le forum pour les tutos sur le développement maison.
pour les tirages c'est une autre affaire.
je dévie pas mal du sujet de mon post de base...
merci pour vos réponses
ronan
je suis quand même navré de constater qu'un photographe indépendant qui développe et tire lui même ne fasse pas son travail dans les règles de l'art.
plus personne ne porte le moindre intérêt à l'argentique à Nantes ?
dommage, car je suis persuadé que, comme moi, des photographes amateurs qui se sont faits la main en numérique, commencent à se tourner vers l'argentique en parallèle.
je vais parcourir le forum pour les tutos sur le développement maison.
pour les tirages c'est une autre affaire.
je dévie pas mal du sujet de mon post de base...
merci pour vos réponses
ronan
- claude_e
- Super Gourou
Pour que cela fonctionne correctement il faut scanner le nég N&B en couleur (je sais c'est paradoxal) puis le faire passer en N&B sous photoshop mais le laisser avec le paramétrage couleur puis l'envoyer à un labo. La sortie papier sera alors correcte car les machines actuelles ne comprennent bien que la couleur mais pas le N&B.
- zacharie
- Super Gourou
Moi je fais le contraire, scan N&B et conversion RVB.
- Gilles
- Super Gourou
En effet, les machines de tirage actuelles tirent sur papier couleur, et il est donc sensé de leur fournir des fichiers en RVB, et non pas en niveau de gris. Ceci dit, deux remarques:claude_e a écrit :Pour que cela fonctionne correctement il faut scanner le nég N&B en couleur (je sais c'est paradoxal) puis le faire passer en N&B sous photoshop mais le laisser avec le paramétrage couleur puis l'envoyer à un labo. La sortie papier sera alors correcte car les machines actuelles ne comprennent bien que la couleur mais pas le N&B.
1/ Les machines ne rendent jamais exactement la couleur qui est spécifiée dans le fichier (et celle-ci est encore différente de ce qui apparaît à l'écran, en fonction de la qualité de l'écran mais ça c'est une autre histoire

Voir, par exemple, ce qui est expliqué sur le site de photoweb.fr (sans publicité de ma part

2/ Même si on tient compte des ces profils dans les règles de l'art, tout le résultat repose encore et toujours sur la qualité du calibrage de la machine... si tu as une telle dominante verte sur tes photos, je persiste à croire (mais ça reste une idée personnelle) que c'est un problème de calibrage de la machine.
Amitiés
-
- Expert
Bonsoir, Ilford HP 4 ??? il date de quelle époque ton film ?
Ton négatif a été tiré sur papier couleur. Pour des raisons économiques ça leur permet de rentabiliser leur machine.
On ne peut pas obtenir un résultat correct en tirant une négatif noir et blanc sur du papier couleur à cause du contraste ainsi que de la neutralité.
Ton négatif a été tiré sur papier couleur. Pour des raisons économiques ça leur permet de rentabiliser leur machine.
On ne peut pas obtenir un résultat correct en tirant une négatif noir et blanc sur du papier couleur à cause du contraste ainsi que de la neutralité.
-
- Super Gourou
sauf si la personne derrière la machine fait correctement son travailluis-photographe a écrit :Bonsoir, Ilford HP 4 ??? il date de quelle époque ton film ?
je tire mes archive n et b en papier couleur
et je peux te garantir qu il n y a pas un poil de dominante
les densitometre des minilab sont très pointu encore faut il se pendre la tete de calibrer
beaucoup de personnes calibrent uniquement quand le n° d emultion change
or la chimie bouge surtout lorsqu elle stagne (notez la contradiction )

-
- Débutant
bonsoir,
épisode n°2 : je suis retourné voir le magasin.
il a retiré mes photos : elles sont impeccables. il a tiré sur le même papier, avec le même équipement. mais il a fait ça bien. faut dire que je ne lui avait pas trop laissé le choix
il m'a avoué (à demi mots bien sûr) qu'il n'avait pas fait son boulot...
je suis désolé que l'un des derniers photographes indépendants, qui a son propre labo, travaille aussi mal.
et c'est presque au client de s'excuser de revenir.
bref, je vais trouvé un autre labo, ou développer maison.
merci encore de vos réponses.
pour info, les photos (une partie) sont là :
http://www.flickr.com/photos/rahan/sets ... 235833399/
épisode n°2 : je suis retourné voir le magasin.
il a retiré mes photos : elles sont impeccables. il a tiré sur le même papier, avec le même équipement. mais il a fait ça bien. faut dire que je ne lui avait pas trop laissé le choix

il m'a avoué (à demi mots bien sûr) qu'il n'avait pas fait son boulot...
je suis désolé que l'un des derniers photographes indépendants, qui a son propre labo, travaille aussi mal.
et c'est presque au client de s'excuser de revenir.
bref, je vais trouvé un autre labo, ou développer maison.
merci encore de vos réponses.
pour info, les photos (une partie) sont là :
http://www.flickr.com/photos/rahan/sets ... 235833399/
- MAD
- Super Gourou
Hoya!
Le N&B étant une niche maintenant, les labos grand public n'en n'ont plus trop rien à faire... Ils traitent mieux les cartes mémoire...
Be funky
M A D
Le N&B étant une niche maintenant, les labos grand public n'en n'ont plus trop rien à faire... Ils traitent mieux les cartes mémoire...

Be funky
M A D
-
- Débutant
c'est bien ce qui me semblait, d'où mon choix d'un indépendant qui n'envoie pas les films à un labo, mais qui continue de faire le boulot sur place.
mais, même lui manifestement n'en n'a pas grand chose à faire...
ma pauv dame, tout fout l'camp !
mais, même lui manifestement n'en n'a pas grand chose à faire...
ma pauv dame, tout fout l'camp !
- Eusaebius
- Super Gourou
C'est ce genre de problème qui m'a fait acheter ma première cuve et mon premier flacon de Rodinal.... 

-
- Expert
Il faut quand même préciser qu'il existe du papier spécifique N/B pour les minilabs mais bien peu en font l'acquisition car le client "lambda" les rares fois ou il fait tirer du noir et blanc ne fait pas la différence.
- MAD
- Super Gourou
C'est certain...