Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Longueur maximale d'un câble de synchro pour flash de studio

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
jujun
Débutant
Débutant

Longueur maximale d'un câble de synchro pour flash de studio

Message par jujun »

Bonjour,

Sur le point de faire quelques essais de jeux de lumières avec un rolleiflex, et un flash de studio, je me demandais quel était la longueur maximale d'un câble de syncro, parce que je n'ai pas envie d'utiliser de transmetteur radio (j'aime pas les piles), et j'ai plusieurs câbles XLR de 25m, et je me disais qu'avec 2 adaptateurs jack <-> XLR ça me faisait une sacrée rallonge.

Mais il doit surement y avoir une limite de longueur à cause des pertes engendrées par le fil ?

Ce genre de chose marche bien avec simplement 2 contacts, et lors que le courant passe de l'un à autre le flash est émis ?

Merci ;)
FanFan
Gourou
Gourou

Re: Longueur maximale d'un câble de synchro pour flash de st

Message par FanFan »

j'ai déjà vu des cables de 5m! peut être qu'il y a plus!
jujun
Débutant
Débutant

Message par jujun »

J'ai vu des sites qui vendent des câbles de 5m. Mais dans mon cas ça serait pour faire bien bien plus long, 25-50m, vue que c'est en extérieur.

Merci pour ta réponse ;)
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

ha ouai, çà va être juste! perso je doute que cela existe mais bon c'est pas trop mon domaine! je laisse la place et bon courage!
jujun
Débutant
Débutant

Message par jujun »

Mais le problème c'est pas de faire un câble long. Ca se bricole bien. Mais est ce que cela va pas poser problème la longueur .
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

ben le XLR y'en a de plein de sortes... Et puis c'est fait pour le son, je doute que ça transmette... ça ne transmettra aucune information, peut-être juste une impuslion et encore je ne suis même pas sûr... parce que dans ce cas, nimporte quel bout de fil électrique ferait l'affaire...
bizarre comme idée...

pour déclencher à distance, tu peux utiliser des cellules photoélectriques, c'est pratique et ça coute pas cher : tu as un flash au niveau de l'appareil photo, et son éclair déclenche le second en synchro à distance grâce à la cellule que l'on monte dessus. Mais c'est tout en manuel.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Une synchro flash c'est un contact qui se ferme, vu par le flash c'est un court circuit. Faut voir à partir de quelle longueur la résistance du cable est trop importante pour que le flash ne déclenche pas, mais à mon avis tu as de la marge.

J'ai testé avec une rallonge d'un peu plus de 5m bricolée à l'arrache sans difficultés, mais on doit pouvoir aller au delà je pense.
jujun
Débutant
Débutant

Message par jujun »

Merci pour vos réponses.

Je viens de voir sur le net une rallonge de 10m.

En fait je parle d'XLR juste parce que c'est le genre de câbles que j'utilise pour commander une machine à fumée qui fonctionne sur batteries, donc ça serait bien pratique d'utiliser les mêmes câbles. (dedans y'a 3 contacts, et c'est de construction très robuste)
(d'ailleurs ça sera pour déclencher un flash de studio qui fonctionne sur batteries)

Malheureusement tout mes appareils photos ne disposent pas de flash.

Je vais essayer et vous dire.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

On trouve aussi sur des sites de Hong Kong des émetteurs / récepteurs. On branche l'émetteur dur la fiche PC de l'appareil et le récepteur sur le flash.
Les systèmes radios sont plus fiables (quoique réagissant parfois aux téléphones portables) que les systèmes infra rouge. Pour des flash cobras déportés on peut trouver chez Hama des support qui ont un contact permettant de recevoir le récepteur et un contact central pour le flash.
En studio je n'utilise plus que ce genre de matériel on est vraiment libre et cela evite en cas de problème le risque de ramener une forte tension sur l'appareil et de le griller.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »