Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Il y à des yeux...

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
saucisson
Débutant
Débutant

Il y à des yeux...

Message par saucisson »

...qui reçoivent la lumière et il y a des yeux qui la donnent.
Paul Claudel

Voila donc, premier portrait avec mon Mamiya 645Pro, issu d'une série réalisée avec une amie, Julie.

Image

Le scan est assez mauvais, j'ai fait ça à l'arrache en prenant une photo du négatif sur une surface éclairée (écran led d'un ordi) :? j'ai pas d'autre moyen pour scanner mes négatifs 4,5x6, j'me suis renseigné dans un labo sur Paris qui, d'une ne fait pas les tirage nb à partir de ce format ni ne les scanne... :x
Si quelqu'un a une solution, sachant que j'ai déjà un scanner a plat avec lequel je scanne très bien mes 35mm et donc que je n'ai pas vraiment envie d'investir dans un nouveau scanner
tititotat
Gourou
Gourou

Re: Il y à des yeux...

Message par tititotat »

Salut très beau portrait!! Quel regard, si le scan c'est uniquement pour poster ici et non pour faire des impressions alors ta méthode donne un résultat qui pour moi est excellent, sinon avec ton scanner tu scan en deux fois puis tu réassemble sous toshop et Cie, mais c'est un peut s'arracher un bras pour sauver l'autre...
Edit: Ah oui sinon j'aime vraiment cette photo :wink:
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Trés belle photo !
Mais si je peux mettre une petite critique , j'ai l'impression que tu as photographié Julie légèrement en plongée et ça écrase un peu ton modèle . Je me trompe ?
En fait tu aurais plutôt du acheter un Rollei ... :wink:
saucisson
Débutant
Débutant

Message par saucisson »

Merci Tititotat, j'essaye ca :D

Michel > Oui j'ai je l'ai prise en plongé mais de façon non voulue en fait, je suis grand et elle petite (grande amplitude entre nous) donc une plongée obligée pour moi, j'ai pourtant fait des essais en me baissant, pour être a hauteur d'yeux mais elle me disait que ce n'etait pas sympa de ma part :lol:
La preuve > http://farm5.static.flickr.com/4072/433 ... d2d7f5.jpg

:lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut :)

Tout d'abord félicitation, ta photo est très belle et mérite d'être retravaillée.

L'idéal serait bien sûr d'en faire un tirage en ajoutant une dizaine de seconde sur le visage pour éviter qu'il ne soit cramé mais si tu n'as pas la possibilité de le faire il te faut donc passer par le scanner.

Tu dis ne pas avoir de scanner à plat autre que pour le 24/36, néanmoins si la source lumineuse du dessus (celle qui est dans le couvercle) est assez large (bande d'au moins 6cm de large), tu peux fabriquer un cache en carton fin en évidant la partie centrale avec un cutter fin de façon à avoir une bande de la largeur de ton négatif. Une vitre fine sur le dessus pour que le négatif soit bien plat, et le tour est joué.

Autre chose ces marques sous le nez sont sur la photo ou est-ce le négatif qui a été griffé ?

En tout cas très beau regard et très bonne prise de vue qui mériteraient une fois de plus un bon travail sous l'agrandisseur. :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Bon, c'est un premier portrait, donc c'est toujours un moment émouvant.

Bémol quand même pour moi sur les avis élogieux des copains : je n'aime ni la plongée, ni l'espace vide au-dessus de la tête, ni les voitures qu'on devine, ni les crottes de nez noires... Ta photo ne rend pas justice amha, à ces beaux yeux. On peut aussi imaginer tenue plus féminine que la veste Adidas (sauf à en jouer évidemment).

Pour le scan : la technique de photographie du négatif avec un appareil est valable, tu n'es pas le seul à faire comme ça. Maintenant, si tu ne tires pas toi-même, et que tu n'as pas non plus de scanner, c'est un peu limitant quand même, avec un si bel appareil !

Pour scanner mes 4x5" avec un scanner qui n'accepte que le 120 j'utilise le logiciel Hugin http://hugin.sourceforge.net. Ça doit être possible de passer aussi du 35mm au 120, mais plus compliqué car il te faudra assembler plus que deux images.

Sinon un scanner à plat qui accepte le 120 ça se trouve assez facilement d'occase et c'est pas très cher.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

zacharie a écrit : Pour scanner mes 4x5" avec un scanner qui n'accepte que le 120 j'utilise le logiciel Hugin http://hugin.sourceforge.net. Ça doit être possible de passer aussi du 35mm au 120, mais plus compliqué car il te faudra assembler plus que deux images.
Personnellement, j'utilise la même technique pour scanner du 120 dans un scanner qui accepte le 35 mm (un epson perfection 2480). En pratique, le rétro-éclairage du scanner fait 4cm de large (idéal pour le 127, mais bon, je digresse), et donc, en deux coups, ça passe très bien.

Sinon, je suis assez d'accord avec Zacharie: il y a du potentiel dans ta photo, mais les pétouilles juste sous le nez, ça casse quand même beaucoup l'effet...

Amitiés
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Gilles a écrit : Sinon, je suis assez d'accord avec Zacharie: il y a du potentiel dans ta photo, mais les pétouilles juste sous le nez, ça casse quand même beaucoup l'effet...

Amitiés
Même avec mon écran tout pourri du taf, je crois bien que c'est un piercing (plus que des pétouilles) :oops:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

valAa a écrit :
Gilles a écrit : Sinon, je suis assez d'accord avec Zacharie: il y a du potentiel dans ta photo, mais les pétouilles juste sous le nez, ça casse quand même beaucoup l'effet...

Amitiés
Même avec mon écran tout pourri du taf, je crois bien que c'est un piercing (plus que des pétouilles) :oops:
Ah ouaiiiiiis. C'est bien possible. J'deviens vieux moi, c'est plus pour moi ces trucs de djeuns :oops: :lol: Bon, désolé pour le modèle et le photographe :oops: On dira que l'ambiguïté est due à la technique de "scan" :mrgreen:

Amitiés
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Message par Applejo2000 »

Ben oui c'est un piercing et une "mouche" sur le coin des lèvres :roll:
Ou alors il a un scan super performant qui place les pétouilles toujours au même endroit quelle que soit la position du modèle et du photographe. (cf la photo du fil et celle-ci http://farm5.static.flickr.com/4072/433 ... d2d7f5.jpg
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Moi j'dis que la vue en plongée pour les portraits c'est bien pour ouvrir le regard du modèle et là, c'est le cas :)
Bravo, très beau regard.

A+
saucisson
Débutant
Débutant

Message par saucisson »

Je passe en coup de vent, merci pour vos conseils et avis ca me fait très plaisir.
C'est vrai qu'elle n'était pas habillée très feminine pour la partie haute du corps, elle avait pourtant mis une jupe. Mais bon, premier shooting avec elle, c'était plus pour faire mes marques (je ne l'avais jamais photographiée avant), pour voir son comportement face à l'objectif, cela dit je ne suis pas mécontent de cette séance, il y a deux ou trois prises que j'aime bien, mais ce n'est pas encore le résultat que je cherche.

Pour les "pétouilles", c'est un piercing au septum et un autre sur la lèvre :lol:

Quand a mon scanner 24x36, c'est celui-ci, donc je ne sais pas vraiment si meme en bidouillant il est possible de passer un film 120, j'ai pas réussi.

Pour mettre une autre photo de cette séance, je doit recréer un sujet ou je peux la mettre ici ?

Encore merci pour vos bon conseils, j'en prend note :D
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

saucisson a écrit :
Pour les "pétouilles", c'est un piercing au septum et un autre sur la lèvre :lol:
:oops: :oops: Je :arrow:
saucisson a écrit : Quand a mon scanner 24x36, c'est celui-ci, donc je ne sais pas vraiment si meme en bidouillant il est possible de passer un film 120, j'ai pas réussi.
Non, là je crois que ça ne marchera pas. Si je me souviens bien, sur ce modèle, la lampe ne fait la taille que d'une seule vue 24x36 et se déplace le long du négatif. Chez moi, la lampe fait 4cm de large et une petit dizaine de centimètres de long: on peut donc scanner un 6x6 en deux coups, sélectionnant à la main la zone à scanner (qui peut faire plus de 36 mm de long).

Amitiés
Répondre

Retourner vers « Portrait »