Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

obturateur reste ouvert au 1/8s

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
agnès d

obturateur reste ouvert au 1/8s

Message par agnès d »

Bonjour à tous,
première expérience en matière de forum !
Je possède un Olympus OM-1 de 1973, et depuis peu l'obturateur reste ouvert au 1/8s. Je dois tourner la bague des vitesses pour qu'il se referme, sinon il reste ouvert indéfiniment. Avec les autres vitesses tout semble normal, les pellicules sont correctement exposées.
Je suis désespérée ! Je bosse avec tous les jours.
Les devis des réparateurs sont hors de prix... ou pas, ce sont sûrement les prix du marché, mais je ne peux pas mettre 150-200€ dans sa réparation.
Que puis-je faire ?
Merci par avance de votre aide !
Agnès
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: obturateur reste ouvert au 1/8s

Message par LYNX »

Pour un appareil purement mécanique et qui est, à ce que je comprend régulièrement utilisé, c'est surprenant ! Moi, ça m'arrive avec un B200 et je le comprend mieux car il est électronique:wink: )A moins de faire souvent de longues poses, heureusement qu'il s'agit d'une vitesse rarement utilisée et il n'y a donc pas urgence de réparer, à moins qu'il se développe un ...phénomène de contagion :?
Dans ta situation je tenterai de faire fonctionner intensivement les vitesses proches de celle qui ne fonctionne pas, elle même comprise et la pose B :wink: On ne sait jamais et ça coûte rien!
agnès d

Message par agnès d »

J'ai du mal à comprendre que le problème ne soit qu'au 1/8s ?! et je crains que ça annonce un "phénomène de contagion" rapide. Je vais continuer à bosser comme ça, en attendant une solution. Mais j'utilise assez souvent le 1/4 et le 1/8 en ce moment et ça commence à m'handicaper.
Je vais tenter ce que tu dis... tu penses à quelque chose de gripper c'est pour ça ?
agnès d

Message par agnès d »

ça y est les vitesses : 1s, 1/2, 1/4 et 1/8 ont également le même problème. Je dois tourner la bague de vitesse jusqu'au 1/15s pour que l'obturateur se referme, sinon il reste ouvert.
...je désespère. Il me manque déjà !
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Minuterie des vitesses encrassée, particule diverse qui bloque le déroulement de la minuterie.
Démontage et nettoyage.
agnès d

Message par agnès d »

Puis-je faire ça moi-même (sachant que je n'ai jamais démonté un appareil) ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

regarde sur cette page il y a le manuel de réparation des OM1
http://benoit.suaudeau.perso.neuf.fr/Manuels.html
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Le mécanisme des vitesses lentes est sous le capot coté armement, normalement.
agnès d

Message par agnès d »

Le document avec les photos est super instructif ! Merci beaucoup !!! Il faudrait que je potasse mon anglais car de nombreux termes techniques m'échappent. J'ai quand même carrément peur de faire une connerie !
(Ou je me résous à déposer ma bête chez un réparateur si on m'annonce que ça ne devrait pas me coûter un rein...je monte sur Paris la semaine qui vient ce serait l'occas)
ptitlu
Expert
Expert

Message par ptitlu »

agnès d a écrit :J'ai quand même carrément peur de faire une connerie !
Je pense que s'il n'y a pas une histoire de sentiment, tu en auras pour moins cher à en racheter un en bon état d'occasion (moins de 100€) que de le faire réparer par un réparateur.
agnès d

Message par agnès d »

...le fétichisme...
mais qui me dit que le suivant ne va pas me lâcher dans quelques mois ? Je me dis que si j'entretiens correctement celui là, on est susceptible de faire un long bout de chemin ensemble.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Moi je bosse avec des Minolta et pour être certain d'en avoir un qui marche en permanence, j'en ais plusieurs.
agnès d

Message par agnès d »

J'ai un olympus OM-10 aussi, mais pareil l'obturateur ne se referme pas quelle que soit la vitesse. Féroce contagion ! Et mon praktica a un problème d'armement mais celui là il est bien trop lourd, je ne m'en servirai plus.
Merci pour tous vos conseils.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

agnès d a écrit :ça y est les vitesses : 1s, 1/2, 1/4 et 1/8 ont également le même problème. Je dois tourner la bague de vitesse jusqu'au 1/15s pour que l'obturateur se referme, sinon il reste ouvert.
...je désespère. Il me manque déjà !
:doh: je n'ai pas été de bon conseil puisque la situation s'est aggravée :? Navré!
Mais d'après le diagnostic de meger (qui s'y connait), le dysfonctionnement devait atteindre les autres vitesses!

Je n'ai jamais eu ce problème sur mes différents Olympus ! Ce serait de la malchance que tu tombes sur un autre OM1 présentant la même panne!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je pense franchement qu'ouvrir le capot et nettoyer à la soufflette et au pinceau chargé à l'essence la mécanique des vitesses lentes est à la portée d'un bricoleur moyen.
agnès d

Message par agnès d »

Après re-consultation des manuels sur ton site, en effet ça n'a rien de "dangereux" d'essayer de le nettoyer. En plus c'est utile d'apprendre pour l'avenir. Je n'ai rien besoin de sortir de l'appareil, tout ceci est faisable en surface après ouverture du capot ? Quelle est la taille du tournevis dont j'ai besoin ? Je me munie d'une soufflette comme pour dépoussiérer mes neg en labo, et d'un pinceau charger d'essence pure ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour
J'ai dit une bêtise, sur l'OM1 le mécanisme des vitesses lentes est situé sous la cage miroir, dans la semelle (j'ai confondu avec les Minolta SRT).
Regarde la page 3 et 11 du manuel alternatif de mon site.
Il s'appelle speed control mechanism.
Par contre je n'ai aucune idée s'il est facilement accessible sans avoir à faire de gros démontages. Il faut poser la question sur le forum, car certains sont de bon connaisseurs des Olympus.
Cordialement
Benoit Suaudeau
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

comme précédemment écrit par meger
mécanisme a nettoyer sans tout démonter car le mécanisme vitesse lente et situé sous le miroir sous le cache noir
merci aux réparateurs divers qui sont toujours la pour vous dépanner gracieusement
agnès d

Message par agnès d »

Bonjour,
j'ai ouvert l'appareil, nettoyé... le problème vient en fait du miroir. Quand je force la levée du miroir, l'obturateur marche correctement à toutes les vitesses. C'est le miroir qui empêche l'obturateur de fonctionner correctement. Si quelqu'un a une quelconque idée sur ce que je peux faire, je prends ! Je n'arrive pas à situer le mécanisme du miroir malgré le manuel de réparation (en anglais)...
Merci à tous en tout cas, l'ouverture de cette petite bête est fort instructif !
LEVIET
Intéressé
Intéressé

Message par LEVIET »

Ah! Les femmes et leurs miroirs de courtoisie!

Bon d'accord je sors.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »