Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Débats ou discussions sur le numérique

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 17:22, modifié 1 fois.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

J'avais testé avec un 400D et un carton finement troué, mais ça ne rendait rien, juste un fond noir avec un trait lumineux :oops:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

CYD a écrit :J'avais testé avec un 400D et un carton finement troué, mais ça ne rendait rien, juste un fond noir avec un trait lumineux :oops:
reglé comment le 400D?

sinon, il ya beaucoup d'exemple de stenopé sur capteur numerique, tous les ans a la JMPS... voir les archives!... c'est un peu le stenopé du pauvre :lol: :lol: :lol: :lol: Tu trouvera surement des images au 400D!
Il faut se souvenir aussi que les cameras du surveillance numerique low cost sont souvent sans optique mais avec un stenopé...

Par contre, le numerique devoile plusieurs faiblesses en stenopé:
- affinité "statique" pour les poussieres... (bah oui, un "trou ca laisse passer les poussieres, a telle point que Eric Renner a developpé des sténopé sans trou :wink:, avec juste un point transparent sur un film opaque....)
- sa petite taille qui necessite des trous tres fin, donc difficile a realiser (a moins de vouloir des teleobjectif stenopé...) et surtout tres sensible a la diffraction...
- la rigidité du capteur qui ne permet pas de jouer avec l'image, ce qui est quand meme une des base en stenopé (pas plus qu'il ne permettra dans un autre registre de faire du microclic...)
Par exemple:
Image Image
Image Image
difficilement faisable avec mon reflex numerique (comme ça c'est difficile au stenopé...)....
(OK, on peut dire que tout est realisable en numerique, mais au prix de quel boulot...)

@+

Christophe
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

CYD a écrit :J'avais testé avec un 400D et un carton finement troué, mais ça ne rendait rien, juste un fond noir avec un trait lumineux :oops:
Ben déja si tu t'es fié à la cellule de l'appareil c'était foutu car la cellule étant TTL elle ne recevait pas assez de lumière pour la mesurer.
As tu bien utilisé une cellule à main avec report des données en mode M sur le boitier? c'est encore plus important en numérique qu'en argentique car le capteur n'est pas très tolérant.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

monbon a écrit : le capteur n'est pas très tolérant.
ah bah ca on a remarqué!
:lol: :lol: :lol: :lol:
@+
Christophe
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Ce n'est pas le minuscule trou du sténopé qui laisse pénétrer les poussières dans la chambre, et jusqu'au capteur des réflex numériques: ces poussières se trouvent en général depuis bien longtemps sur le capteur, et c'est le principe même du sténopé qui fait que les poussières sont beaucoup plus visibles sur l'image prise avec un sténopé qu'avec un objectif.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour à tous

Je relance ce sujet pour demander un conseil.

Mon APN compact (canon powershot A80) est tombé en rade, j'ai bien peur définitivement... Au bout de 5 ans de loyaux services. Écran mort. Impossible de régler le moindre paramètre. J'imagine le cout exorbitant de la réparation, si elle est seulement possible

Comme je ne fréquente pas du tout les forums numériques, je me permet d'utiliser cette file pour demander un conseil d'achat pour le remplacer.

J'ai zieuté un peu les magazines, les CR d'essais sur le ouèbe. Je dois être un extra terrestre mais je ne trouve pas de modèle qui permette tout simplement la mise au point manuelle. Une fonction de base d'un appareil photo
Ca a l'air con comme question, mais ça n'existe pas en compact?

Je cherche également l'appareil doté d'un objectif potable (et pas forcément le super zoom de la mort qui tue), avec un capteur assez grand pour réduire la pdc. Et peu importe le nombre de pixels
J'ai repéré le lumix LX3 (trop cher, mais bon...).
D'autres modèles seraient susceptible de correspondre à mon cahier des charges?

Merci d'avance

ETienne
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

hé non.....
la map manuelle, on la retrouve sur les bridges fuji....
en compact y'a pas......
désolé :roll:
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Je n'y connais rien en APN, mais j'ai un pote qui a un compact Lumix DM-LX2, qui permet la MAP manuelle avec son mini-joystick (que je trouve horrible à utiliser par rapport à une bague sur l'objo, mais bon... il y a une "loupe numérique" sur l'écran pour faciliter la MAP). Cet appareil a maintenant un successeur il me semble, le LX3, qui doit permettre la même chose.
[edit] ce mini joystick sert aussi aux réglages manuels du de l'ouverture, de la vitesse, correction d'expo, etc...[/edit]

Mais attention, là on tape dans le portable expert, c'est un peu cher (avec optique leica môssieur :twisted: )

Sur son LX2 j'ai trouvé la profondeur de champ vraiment très (trop) importante, mais je suis mal habitué avec le 24x36...
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Pour ma part, la solution la moins chèque que je vois pour le réparer est d'en acheter un identique d'occase :wink:
Tu devrais pouvoir t'en tirer pour une trentaine d'euros non?

Edit: euuuh tiens, j'ai aussi trouvé ça en me baladant sur le net:
http://www.journal-du-design.fr/index.p ... entax-k-x/
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Procures toi RP de décembre...
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Lionel a écrit :Procures toi RP de décembre...
Très juste...snifff, y'a plus d'argentique dans le guide d'achat (depuis deux ans déjà), c'est tristeuuuuuuuuuuuu....

P@dh. 8)
PauldeNice
Débutant
Débutant

Message par PauldeNice »

do a écrit :hé non.....
la map manuelle, on la retrouve sur les bridges fuji....
en compact y'a pas......
désolé :roll:
C'était sans doute le cas des compacts numérique jusqu'à il y a quelques années, mais depuis, une catégorie de compacts pour expert est venue changer ça... Ces appareils répondent aux désirs des photographes amateurs qui prennent normalement leurs photos avec un réflex numérique de haut de gamme et qui avaient envie de pouvoir emporter dans leur poche un appareil leur permettant de garder le contrôle maximum sur leurs prises de vues. On arrive là à des appareils assez sophistiqués, certains ayant même des objectifs interchangeables, mais cela a bien sur un prix...

Objectifs interchangeables :
Panasonic - Lumix G - DMC-GF1KEG-W: environ 800 Euros
Olympus - Pen E-P1 Pancake Kit - environ 800 Euros

Objectifs non interchangeables :
LEICA compact numérique D-LUX 4 noir environ 800 Euros
Canon - Powershot G11 environ 500 Euros
CANON - PowerShot G10 Livré avec chargeur, batterie lithium environ 450 Euros

Il ne s’agit que de quelques exemples… La revue « Chasseurs d’images » N°315, juin juillet 2009 propose une revue de 130 appareils compacts numériques…

Il est clair que ce genre d'appareil "compacts pour experts" a des avantages sur les gros réflex... Aller faire du ski par exemple avec un sac complet contenant un boitier réflex et 2 ou 3 objectifs n'est pas vraiment confortable, ou alors c'est une expédition photo, pas une sortie au ski... Cependant avec un de ces appareils compact haut de gamme, l'amateur photo averti pourra prendre tout de même une image de bonne qualité avec un appareil qui tient dans la poche de l'anorak sans difficulté.

Personnellement j'ai gardé un Compact numérique de moyenne game un peu pour ça.

Cordialement.

Paul
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonsoir
Merci pour toutes vos réponses. J'ai acheté effectivement RP de décembre pour voir ce qui se fait actuellement.

Bon en farfouillant un peu, je pense partir sur un panasonic G1. On le trouve en kit pour à peu près 550 euros.
Ce qui me séduit: un viseur 100% (bien qu'électronique)
et surtout la possibilté d'utiliser mes objectifs Minolta MC par l'intermédiaire d'une bague d'adaptation, et avec mise au point à l'infini, sans lentilles supplémentaire. Je dois me faire confirmer cette particularité (on trouve une bague MD -> µ4/3, mais je pense que ça doit marcher en MC).

J'étais complètement à l'ouest dans le monde du numérique. On découvre des choses extraordinaires:
- des reflex à 1500 euros qui n'ont pas un viseur 100%
- des bancs d'essai qui mettent en avant le mode "je fais des photos de Barbie" ou alors la position de la molette trucmuche au lieu de la qualité de l'optique
- l'impossibilité de faire une MAP manuelle en compact
- à peu près impossible de contrôler la profondeur de champ (alors que mon bête Srt 100b, pourtant un modèle bas de gamme à l'époque, le propose)

Je pensais naïvement que les fonctions de base d'un appareil photo étaient conservées dans le monde du numérique. Même pas...
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

- à peu près impossible de contrôler la profondeur de champ...
Bin ouai, mais entre peu et rien avec les petits capteurs...

...d'ailleurs, as-tu déjà vu un testeur de profondeur de champ sur un Pentax 110 ou un minolta 110 zoom? :wink:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

ET46 a écrit :Bonsoir
Merci pour toutes vos réponses. J'ai acheté effectivement RP de décembre pour voir ce qui se fait actuellement.

Bon en farfouillant un peu, je pense partir sur un panasonic G1. On le trouve en kit pour à peu près 550 euros.
Ce qui me séduit: un viseur 100% (bien qu'électronique)
et surtout la possibilté d'utiliser mes objectifs Minolta MC par l'intermédiaire d'une bague d'adaptation, et avec mise au point à l'infini, sans lentilles supplémentaire. Je dois me faire confirmer cette particularité (on trouve une bague MD -> µ4/3, mais je pense que ça doit marcher en MC).

J'étais complètement à l'ouest dans le monde du numérique. On découvre des choses extraordinaires:
- des reflex à 1500 euros qui n'ont pas un viseur 100%
- des bancs d'essai qui mettent en avant le mode "je fais des photos de Barbie" ou alors la position de la molette trucmuche au lieu de la qualité de l'optique
- l'impossibilité de faire une MAP manuelle en compact
- à peu près impossible de contrôler la profondeur de champ (alors que mon bête Srt 100b, pourtant un modèle bas de gamme à l'époque, le propose)

Je pensais naïvement que les fonctions de base d'un appareil photo étaient conservées dans le monde du numérique. Même pas...
Tu pensais bien, les reflex numériques ont des testeurs de profondeurs de champ, les compacts numériques grands publics ont des fonctions limitées, tout comme les compacts argentiques grand publics.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour
Finalement c'est un Panasonic G1.
C'est un autre monde que ce à quoi je suis habitué.
Me voici confronté aux problèmes de "balance des blancs", "post-traitement", "courbes de niveau", etc.
Tout un nouveau pan de la photo à découvrir. C'est intéressant, mais aurai-je disponible le temps nécessaire pour apprendre tout ça?
Finalement, l'argentique c'est beaucoup plus simple... :mrgreen:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Je viens de donner mon reflex numerique et ses optiques a ma niece...
@+
Christophe
PauldeNice
Débutant
Débutant

Message par PauldeNice »

ET46 a écrit :Bonjour
Finalement c'est un Panasonic G1.
C'est un autre monde que ce à quoi je suis habitué.
Me voici confronté aux problèmes de "balance des blancs", "post-traitement", "courbes de niveau", etc.
Tout un nouveau pan de la photo à découvrir. C'est intéressant, mais aurai-je disponible le temps nécessaire pour apprendre tout ça?
Finalement, l'argentique c'est beaucoup plus simple... :mrgreen:
J'ai souvent la même impression :D cependant je pense que l'essentiel est de progresser à son rythme, ce que permet la photo numérique...

Commencer par se servir de l'appareil en automatique pour bien le sentir "en main", puis les fonctions manuelles simples: Choix des ISO, "Priorité à l'ouverture" ou à la vitesse bien sur... Et petit à petit se familiariser avec des fonctions plus avancées...

C'est souvent difficile à faire car quand on sort de l'argentique où on est souvent arrivé à de bons résultats, on oublie combien d'échecs on a subi au début... :roll: L'avantage avec le numérique c'est que les échecs ne coûtent pas très cher, à part un peu de déceptions momentannées... Je dois reconnaitre que grâce à ça, j'ai plus appris en photo en 5 ans qu'en plus de 30 ans en photo argentique... On peut tester et risquer de photos sans retenue financière...

Pour le post traitement, c'est pareil... Il ne faut pas se précipiter sur des logiciels de retouches trop complexes, mieux vaut se servir de logiciels simples et quasi intuitifs comme Photofiltre (gratuit dans sa version de base) et "Microsoft Picture Manager", intégré à Windows Vista dans les versions semi pro...

Moyennant quoi, on arrive à faire en traitement photo numérique ce qui demanderait un laboratoire photo professionnel en traitement photo argentique...

Au plaisir de voir tes photos...

Paul
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

PauldeNice a écrit : Au plaisir de voir tes photos...

Paul
Modération:ça ne risque pas d' arriver ici...
Comment s' appelle, déjà ce forum?
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »