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dois-je devenir fou ?

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sassi
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dois-je devenir fou ?

Message par sassi »

Bon sang de bonsoir, d'un site à un autre, d'un photographe à un autre, les équipement ne sont jamais les mêmes pour développer en noir et blanc. Est ce que quelqu'un ici, qui développe en NB avec le minimum nécessaire, peut-il me dire ce qu'il me faut précisément pour pouvoir développer moi même mes pellicules, mais juste avec le strict nécessaire. Merci ça m'arrangerait vraiment car il me tarde d'apprendre à développer.
Papouleu
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Message par Papouleu »

1- une cuve étanche (à la lumière) et la spire qui va avec.
2- une paire de ciseau
3- un thermomètre qui puisse rentrer dan la cuve par l'axe central (un thermometre pour les liquide evidemment :lol: )
4) trois éprouvettes graduées
5) révélateur et fixateur
6) une pièce obscure (un placard suffit)
7) une paire de fesse pour agiter la cuve (c'est destiné à Aly qui comprendra! :lol: )
à part la cuve, le reste est à portée de main.
sassi
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Message par sassi »

donc je peux me trouver une bonne cuve sur Ebay, une 24x36 je suppose, en revanche en ce qui concerne le révélateur et le fixateur ? où puis-je m'en procurer, et cela coûte t-il cher ? Enfin dernière question, pour l'agrandissement c'est plus compliqué ?
Papouleu
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Message par Papouleu »

Bonsoir, je te conseille d'abord de voir le prix du neuf. une cuve paterson coute environ 34€ une Jobo environ 25€ neuves (la deuxième est bien moins chère il faut le noter) donc avant d'acheter d'occase, il faut comparer. 25€ dans une cuve paterson d'occase, il vaut mieux la jobo neuve!

Pour le labo: les agrandisseurs neufs sont rares (Durst ne produit plus et sont snobs et chers, Meopta n'est pas loin d'arréter la fabrication si ce n'est pas fait). Là par contre, il y a de super affaires à faire: labos complets pour quelques centaines d'€ sur ebay. Mais à un prix équivalent, tu as un kit complet et garantis chez Sels D'Argent toujours, sans aucun risque de surprise comme l'absence de porte objectif, le palteau non livré car trop encombrant, etc...
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Aly
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Message par Aly »

il te faut seulement une paire de fesse, la cuve c'est complémentaire après et c'est au choix :lol:
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MMP
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Message par MMP »

Comme le dit justement Papouleu, le prix d'une cuve neuve avec des psires neuves ne justifie absolument pas que tu aille à la recherche d'une occasion, sur ibêêê ou ailleurs, pour une hypothétique économie et du matériel pas forcément en très bon état. Autant débuter sur de bonne base avec un bon matériel.

Dans la liste proposée par Papouleu, je me permets de rajouter un truc qui compte les secondes qui passent, horloge, montre, chronomètre, clepsydre, etc., ça a son utilité pour ne pas sur ou sous développer (la rigueur du n&b s'est la maîtrise du temps).
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Poum
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Message par Poum »

J'ajoûte
- un décapsuleur pour ouvrir la cartouche
- une petite bassine pour le rinçage final (à l'agent mouillant)
- un crochet (un fil de fer gainé de grillage fait l'affaire) pour suspendre le film
- deux pinces à linge pour lester le film quand il est suspendu.

Je n'ai pas mis de raclette pour essorer le film, j'utilise mes doigts, mais j'ai déjà eu l'occasion d'en utiliser et ça marche plutôt bien, pour peu qu'elle soit propre de toute poussière (gare aux rayures).
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tarabucetta
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Message par tarabucetta »

[quote="Poum"]- un décapsuleur pour ouvrir la cartouche
[quote]

Justement, à ce propos, les avis divergent aussi. J'ai pu lire un conseil de quelqu'un d'expérimenter, disant qu'il était préférable d'utiliser l'outil Ilford pour sortir la pelloche sans la décapsuler, ce qui permet d'éviter d'importantes rayures. Qu'en pensez-vous ?
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:) Bonjour, ça me semble plutôt le contraire. Si tu fais ressortir la pellicule par les lèvres en feutre, tu risque de bénéficier des poussières qui y sont captées.
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MMP
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Message par MMP »

Je confesse ici (si si mes soeurs & frères, j'ai pêché...) l'usage du récupérateur d'amorce de la confrérie Ilfordienne.

Je veille à ce que les feutres ne soient pas encombré du sable de la plage su laquelle nous regardions la mer par l'intermédiare d'un cadre collimaté.

Je me suis dit que si la délicate gélatine avait deux fois le voyage sans encombre, elle pouvait sans doute le faire une troisième fois.

Ce qu'elle fait depuis 1980.

L'examen minutieux de la dorsale du film et de sa face mate et émulsionnée ne m'a pas fait remarquer davantage de micro-rayures à 3 voyages qu'à 2.

& je n'aime pas les tortillements intempestifs du film décapsulé.

Donc je ne décaspule pas.

(Sauf the Stout of Bublin.)

Bien à vous mes très chères soeurs et bien chers frères.

8)
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D MPP, bonjour, je profite de cette discussion sur des lèvres douces et captatrices 8) pour te remercier de tes écritures . La sensitomètrie , pratique ou non, commence à devenir moins hermétique pour moi...
sassi
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Message par sassi »

je vois que le débat passionne. Bon j'en déduis qu'il me faut donc :

1- une cuve étanche (à la lumière) et la spire qui va avec.
2- une paire de ciseau
3- un thermomètre qui puisse rentrer dan la cuve par l'axe central (un thermometre pour les liquides)
4) trois éprouvettes graduées
5) révélateur et fixateur
6) une pièce obscure
7) une paire de fesse pour agiter la cuve
à part la cuve, le reste est à portée de main.

C'est ferme et définitif ? lol
TheMaxou
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Message par TheMaxou »

Le thermomètre te servira à mesurer la température de tes liquides avant de les introduire dans la cuve.

Prends également un chronomètre pour des temps précis !
TheMaxou
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Message par TheMaxou »

Un bain d'arrêt (acide acétique ou vinaigre) entre le révélateur et le fixateur peut être utile également ! C'est au choix, certains ne l'utilisent pas du tout, d'autres rincent rapidement à l'eau, une troisième catégorie l'utilise...
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Poum
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Message par Poum »

tarabucetta a écrit :Justement, à ce propos, les avis divergent aussi. J'ai pu lire un conseil de quelqu'un d'expérimenter, disant qu'il était préférable d'utiliser l'outil Ilford pour sortir la pelloche sans la décapsuler, ce qui permet d'éviter d'importantes rayures. Qu'en pensez-vous ?
Les rayures s'il y a, ne seraient que sur l'amorce et éventuellement la première vue. Par contre avec l'extracteur d'amorce, s'il y a un grain de sable sur les feutres c'est tout le film qui en profitera.

Je ne dis pas ça pour défendre ma méthode... puisqu'il m'arrive d'utiliser cet extracteur (quand je charge sous une couette, et non dans une pièce noire vaste, confortable et climatisée que je n'ai pas encore, et ce afin d'éviter de débobiner tout mon film sous la couette et capturer un minimum de poussière).
;)
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