Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Kodak TRI-X 400 (400TX)

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Luc D.
Débutant
Débutant

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par Luc D. »

Ramoneur a écrit :Si le ces photos te tiennent à coeur, mieux vaut peut-être faire un essai avec un autre rouleau.
Perso, je trouve que l'Xtol met bien en valeur le grain de la Tri-x, tandis que le Rodinal le fait un peu exploser.
Merci Gaetan, Ouatitm, ramoneur pour vos avis... Effectivement, comme les photos sont à ne pas mettre en vrac, je vais assurer avec mon classique Xtol dont j'ai l'habitude. C'est déjà très joli comme ça.
Merci aussi pour le coup du retournement à modérer avec le Rodinal.
Hâte de tester le duo Tx+rodinal !
Impressionnant le stand dev quand même, dommage qu'on puisse pas la voir en plus grand chez les flics, pour juger du rendu.
La gamme de gris semble vraiment bien, le grain contenu, mais les noirs bouchent pas mal non ?
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:09, modifié 1 fois.
Luc D.
Débutant
Débutant

Message par Luc D. »

Bah j'ai fait tout ça au Xtol 1+1 et c'est très bien. Je testerai le Rodinal la prochaine fois pour un sujet plus pépère.
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Est-ce que vous trouvez qu'il y a une grande différence pour la Tri-X 400 dans du D76 1:1 ou stock ?

J'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux privilégier le 1:1 si on sait que l'on a des scènes bien contrastées et le stock dans le cas contraire.
mough-lee
Intéressé
Intéressé

Message par mough-lee »

hello à tous,

Je viens de faire des tri-x 400 poussée à 1600.

Ce sont des photos de concerts. Les artistes étaient principalement foncés de peau. Concert plein air de nuit bien sur.

Je ne sais vraiment pas quoi choisir comme révélateur. J'ai peur qu'il y ai déjà pas mal de bouchage.

que me conseillez vous ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Ilfotec DD-X, Microphen...Pour pousser des films et ne parler que d'Ilford :wink:
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Kodak TMax
Ilfotec DD-X

Deux très bons révélateurs qui compensent très bien et réduisent les contrastes sur les pellicules poussées. Ma préférence va au DD-X. Très nuancé. Avec le TMax ça crache un peu plus.

Ou autre option : Rodinal à 1 : 50. Très forte accutance, grain plus gros mais bonne compensation également.

Ou encore Rodinal en Stand dev (voir le fil dédié sur cette méthode développement qui a quelques adeptes sur ce forum.
mough-lee
Intéressé
Intéressé

Message par mough-lee »

ok et merci et que pensez vous de l'emofin ?

d'ailleurs ou pourrai je trouver une base de donnée image pour avoir un aperçu de trix à 1600 avec différent dév ?
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

YannB
Débutant
Débutant

Message par YannB »

Salut à Tous :)

Je cherche un protocole de développement pour la tri-x 400, soit je cherche mal, soit....je cherche mal, car jusque la..; que dalle ( à part la fiche tech de la pelloche)

Voici mon problème : Je pense avoir tout entendu sur ce protocole !
Je pensais faire comme suit :

Prélavage :
Eau déminéralisé, 3min, retournement continue.

Développement (D76)
Produit pur (enfin dilué quand même :P) 7 min, retournement durant les 30 premières seconde puis 5 à chaque début de nouvelle minutes.

Stop :
Tetenal Indicet en 1+19 5minutes avec même procéder de retournement que pour le développement.

Fix :
Rapid fixer Ilford en 1+4 3 minutes retournement :4 pour les 10 premières secondes et répété au début de chaque minutes.

Lavage :
Soit avec un auxiliaire de lavage (mais je l'ai jamais fait auparavant) sinon 3*2 minute à l'eau déminéralisé avec un retournement constant.

Un pti coups 'agent mouillant + eau déminéralisé, 2 min en faisant tourner la spire dans la cuve ( pour éviter la mousse)

Normalement, d'apres de lointain souvenir d'une époque révolue (ou pas) ca devrait fonctionner correctement....

Comme je ne suis absolument pas sur de moi, je préfère demander conseil :)

J'ai bon ? :)

Merci :)
YannB
Débutant
Débutant

Message par YannB »

Ah oui, j'allai oublier :

J'ai pas saisi la difference entre le produit dit "Stock" et le 1+1... :?

Stock = pur et 1+1 = dilué au même quantités ??

Merci :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Stock c'est le D-76 poudre dilué avec l'eau comme indiqué sur la pochette (3,8 litres). 1+1 c'est quand on ajoute 1 volume d'eau, donc pour une cuve de 500ml, 250 ml de D-76 et 250ml d'eau...

Sinon ta procédure est bonne (quoique j'ai pas vérifié le temps de dev) mais bien compliqué. Pour le bain d'arrêt, certain n'en font même pas, donc 5 minutes c'est inutile. une minute c'est largement suffisant. Pour le lavage plusieurs rinçages à l'eau claire suivi d'une trempouille dans l'eau distillé additionné d'agent mouillant. Perso avant l'eau distillé je laisse souvent 5 ou 10 minutes dans un ou deux bain d'eau du robinet. Mais chacun a ses petites manies sur le lavage des films :)
YannB
Débutant
Débutant

Message par YannB »

Merci de ta réponse :)

Donc pour le bain d'arrêt, je réduit à 1 minute. Je pratique un retournement constant ?

Pour le lavage, c'est sur que chacun a sa technique, c'est vrai que je pousse un peu lol, je vais réduire aussi :)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Le prémouillage, que tu appelles prélavage, est aussi très facultatif, à toi de voir. En tout cas pas besoin que ça dure 3 minutes, tu fais tremper, tu vides, et basta. :wink:
ludovich
Passionné
Passionné

Message par ludovich »

Bonjour bonjour,

j'ai récupérer récemment 2 TX 400 qui semblent être des anciennes (elles sont codées DX par contre), enfin je pense, mais pas possible de savoir de quand elles datent. Elle n'ont pas été conservées au frigo non plus.
Pas grave... hop, dans l'appareil, et c'est parti pour une séance promenade.
Je développe, mais j'ai pas les temps.... allez, au pif, 10 min dans du Xtol 1+1 (après vérif sur le net le temps de base c'est 9 min).
Résultat.... film voilé, très clairement, et comme un résultat de sous dev.
Mais, déjà, ca se scann ! Ca donne un grain quand même assez gros, mais ca reste exploitable. Comme ici par exemple : http://zone-d.net/?p=200

Par contre, si la personne les retrouves, j'ai moyen de récupérer justement un petit stock !
Ma question, à votre avis, comment en tirer encore le maximum qu'on puisse en tirer ?
Retenir à 200 (voir 100 ?) ? Sur développer ? ou autre ?
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

ma première réaction serai d'exposer à 200 pour dev a 400 (ou à peine moins)...
ludovich
Passionné
Passionné

Message par ludovich »

C'est en gros ce que je pensais, surex d'un diaph !
La ou je me pose la question, c'est par rapport au voile. Le film n'a jamais vu la lumière, je pense que le voile est donc une réaction chimique dans le temps,
est ce que ce voile varie selon le dév (plus on dev plus il est présent ?) ou vu qu'il est chimique, ca ne change pas grand chose ?

Sur que j'utiliserais pas ces films pour des gros projets, mais bon, ca me tente quand même d'essayer de construire un petit truc avec
montfuji
Intéressé
Intéressé

Message par montfuji »

bonjour,

un retour sur la TRI-X :

J'utilise ce film pour tout, exclusivement depuis environ 1 an, en combinant avec du D76 stock.

Le moins que l'on puisse dire est que les résultats sont extremement régulier, sinon d'une constante d'horloge suisse.

Si on tire sur agrandisseur, on peut sur dévelloper un peu, à condition de ne pas avoir peur du masquage.

Les hautes lumières sont parfois un peu dures à rattraper, mais ca se fais très bien, il suffit de prendre le coup.

Supporte l'agrandissement 30x40 maxi (on commence à discerner la structure du grain).

En parlant du grain, il est présent mais très discret, presque autant que celui de la Plus-X dans les hautes lumières. Par contre beaucoup plus de grain dans les gris, la c'est visible dès le 30x24.
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

concernant le fixage : je n'arrive pas à avoir un néga comparable a de l'HP5 ou de l'FP4.
Et ce au niveau de l'inscription des vues + transparence des néga.

Pourriez vous prendre en photo une de vos tri-x pour comparer.
J'avoue que l'histoire de fixage incomplet m'embête sacrément.

HP5

Image
Image

Tri-x

Image
Image

FP4

Image

:D
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

C'est peut-être tout simplement la base du film qui n'est pas la même et qui présente une certaine teinte. Quand tu prends une Neopan 1600 par exemple, la base est étonnamment transparente comparée aux autres films.
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »