Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Free Fight!
- MAD
- Super Gourou
Free Fight!
Hoya!
J'ai l'opportunité de prendre des photos dans une salle d'entraînement de Free Fight/Ju Jitsu.
Pour être honnête, je suis assez content car j'ai déjà vu des photos prises lors d'entraînement/matches de boxes et j'en avais beaucoup aimé le résultat.
Ma question est la suivante.
Sachant que j'aimerais obtenir des tirages assez durs, avec de beaux noirs et reflétant bien l'ambiance vaguement menaçante de ce genre d'endroit, je me demandais ce qu'il faudrait que j'emploie comme film.
Je veux du grain et de la matière.
J'ai dans mon bac à légumes les films suivants (au dessus de 400 ASA puisque moins sensibles serait sans intérêt) :
- T-MAX 400
- Tri X
- Neopan 400
- Neopan 1600
- Une Delta 3200.
En révélos j'ai en ce moment du Rodinal et du D-76.
Je compte utiliser comme focales 50mm, 85mm et mon 20-35 pour des plans rapprochés.
Je vais aller faire un tour à la salle histoire de prendre des repères.
Merci d'avance de vos réponses.
Be funky
M A D
J'ai l'opportunité de prendre des photos dans une salle d'entraînement de Free Fight/Ju Jitsu.
Pour être honnête, je suis assez content car j'ai déjà vu des photos prises lors d'entraînement/matches de boxes et j'en avais beaucoup aimé le résultat.
Ma question est la suivante.
Sachant que j'aimerais obtenir des tirages assez durs, avec de beaux noirs et reflétant bien l'ambiance vaguement menaçante de ce genre d'endroit, je me demandais ce qu'il faudrait que j'emploie comme film.
Je veux du grain et de la matière.
J'ai dans mon bac à légumes les films suivants (au dessus de 400 ASA puisque moins sensibles serait sans intérêt) :
- T-MAX 400
- Tri X
- Neopan 400
- Neopan 1600
- Une Delta 3200.
En révélos j'ai en ce moment du Rodinal et du D-76.
Je compte utiliser comme focales 50mm, 85mm et mon 20-35 pour des plans rapprochés.
Je vais aller faire un tour à la salle histoire de prendre des repères.
Merci d'avance de vos réponses.
Be funky
M A D
- Gaetan R.
- Super Gourou
Re: Free Fight!
trix à 1600 ou 3200 developpée en stand dev!
-
- Super Gourou
bah non, justement, je penses qu'un developpement normal fera un grain plus sympa...Gaetan R. a écrit :trix à 1600 ou 3200 developpée en stand dev!
Et je ferait aussi de courtes poses longues sur pied (entre 1/4 et quelques secondes...) pour le mouvement et la choregraphie...
@+
Christophe
- Gaetan R.
- Super Gourou
Ouais mais en developpement normal le contraste risque d'etre beaucoup trop fort... ou alors à 800 dans le d76
- MAD
- Super Gourou
J'ai envie d'une truc un peu dur justement.
Des noirs qui claquent et des blancs avec du grain un peu sale.
Des noirs qui claquent et des blancs avec du grain un peu sale.

- janwalcjak
- Super Gourou
Perso, j'aurais dit Neopan 1600 (éventuellement poussée à 3200) en stand dev ; ça te laisse quand même du grain, et le contraste est miam !
-
- Super Gourou
- Gaetan R.
- Super Gourou
Ya "un peu" dur et carrement dur....MAD a écrit :J'ai envie d'une truc un peu dur justement.
La neopan risque d'etre trop douce justement... nan moi je dis trix poussée à 1600 ou 3200
- soit au d76 pur pour un truc bien dur (mais faut que tu chiades tes expos)
- soit en sd pour un truc deja bien contrasté et granuleux mais pas trop quand meme
(j'ai des exemples à la maison j'essaie de te montrer ce soir)
- MAD
- Super Gourou
Ce qu'il y a de bien avec la photo traditionnelle, c'est l'embarras du choix! 
Bon, je crois que je vais m'armer de Tri X et de Neopan 1600.
En théorie, je devrais avoir plus de grain avec la Tri X poussée, mais comme j'aime aussi beaucoup le grain de la Neopan 1600...

Bon, je crois que je vais m'armer de Tri X et de Neopan 1600.
En théorie, je devrais avoir plus de grain avec la Tri X poussée, mais comme j'aime aussi beaucoup le grain de la Neopan 1600...

-
- Super Gourou
de toute facon, ce genre de boulot, c'est au long cours qu'il faut l'envisager... il faut y aller souvent, te fondre, faire parti des murs... ce qui laisse le temps d'experimenter...
AMHA
@+
Christophe
AMHA

@+
Christophe
- Gaetan R.
- Super Gourou
Je plussois!20x25 a écrit :de toute facon, ce genre de boulot, c'est au long cours qu'il faut l'envisager... il faut y aller souvent, te fondre, faire parti des murs... ce qui laisse le temps d'experimenter...
AMHA![]()
@+
Christophe
- MAD
- Super Gourou
Oui j'y pensais aussi. C'est vrai que s'imprégner de l'ambiance des lieux et des différentes personnes les peuplant est indispensable pour en tirer une certaine substance... 

Modifié en dernier par MAD le mardi 16 février 2010 18:38, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Et pense aux poses sur pied
@+
Christophe

@+
Christophe
- MAD
- Super Gourou
Pour ça je ne sais pas trop franchement... Je n'aime pas la photo quand elle est trop abstraite, comme dans le cas des poses assez longues ou des surimpressions...
Mais je vais quand même garder l'idée en tête, on ne sait jamais

-
- Super Gourou
Cela sera tout sauf abstrait... le sport de combat, quelqu'il soit, oriental ou occidental, c'est de la danse (et l'inverse est vrai aussi, au moins avec la danse contemporaine...), et la danse c'est le mouvement... et comment faire ressentir le mouvement, la vitesse en photographie? ca sera le centre du probleme AMHA de tes photo de combat... si on ne voit pas ca, si on ne sent pas ca, peu d'interet...MAD a écrit :Pour ça je ne sais pas trop franchement... Je n'aime pas la photo quand elle est trop abstraite, comme dans le cas des poses assez longues ou des surimpressions...
La pose sur pied te permettra d'avoir des points fixes, un cadre pour le "drame", l'environnement entre autre mais aussi les spectateurs (il ya de forte chance qu'ils soient immobile ou presque, a la seconde) alors que les combattants seront en mouvement ou mieux, un des deux sera immobile et l'autre en mouvement...
Tout ca pour dire que finalement, pour reussir un sujet, il faut peut etre aussi sortir de ses prejuger de sa maniere de penser et donc de voir le monde... et surtout experimenter... surtout que ce n'est pas une commande a faire dans un temps imparti et qui doit plaire a un client

TAT...
@+
Christophe
- MAD
- Super Gourou
Oui, je dois admettre que tu marques un point là. 
Maintenant pour ce qui est du mouvement, je compte utiliser des vitesses suffisamment lentes pour flouter les membres en mouvement mais avoir de la netteté pour le reste
A voir donc... Je vais déjà aller en repérage jeudi, histoire de me présenter...

Maintenant pour ce qui est du mouvement, je compte utiliser des vitesses suffisamment lentes pour flouter les membres en mouvement mais avoir de la netteté pour le reste

A voir donc... Je vais déjà aller en repérage jeudi, histoire de me présenter...

-
- Super Gourou
Genre:
http://www.flickr.com/photos/gigigianne ... 931491094/
http://www.flickr.com/photos/aperturela ... 938945868/
J'ai d'autres images essentiellement de danse en tete mais impossible de remettre la main dessus...
@+
Christophe
http://www.flickr.com/photos/gigigianne ... 931491094/
http://www.flickr.com/photos/aperturela ... 938945868/
J'ai d'autres images essentiellement de danse en tete mais impossible de remettre la main dessus...
@+
Christophe
- Gaetan R.
- Super Gourou
-
- Super Gourou
pas celle ci mais oui, autre exemple, sauf que la, il manque de repere de point fixes pour les rendre tres fortes, AMHA
@+
Christophe
@+
Christophe
- Gaetan R.
- Super Gourou
Sur la fin je les trouve magnifiques... mais on s'eloigne!