Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

questions à propos de la technique du sténopé

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
blick

questions à propos de la technique du sténopé

Message par blick »

bonjour! je suis nouvelle sur ce forum... et j'ai quelques questions à poser en ce qui concerne le sténopé, car j'ai très envie d'essayer, mais il me manque quelques informations. :D
Tout d'abord, j'aimerais commencer par construire un sténopé avec une boite metallique, par conséquent le sténopé avec une feuille de papier photo sensible.

1- Je voulais savoir si le papier était le même si on voulait faire du noir et blanc / ou de la couleur ? + quel type de papier utiliser ?

2-Ensuite avec cette technique de sténopé le problème est qu'en gros on ne peut en faire qu'un à la fois... je voulais donc savoir s'il était possible que j'enlève le papier de la boite à la lumière inactinique rouge et que je le conserve (je ne sais pas de quelle façon ^^ ) , histoire de passer aux révélateur / bain d'arrêt / fixateur / + lavage mes sténopés, en même temps, dans le labo photo du lycée ??

3- et une dernière question : pour disposer le papier dans la boite, est ce qu'il est possible de le faire à la lumière du jour ??

excusez moi d'avance, car je sais que ces questions peuvent paraitre très naïves :roll: mais j'ai vraiment besoin de réponses !!! :)
epimel
Passionné
Passionné

Re: questions à propos de la technique du sténopé

Message par epimel »

blick a écrit :bonjour! je suis nouvelle sur ce forum...
Salut :) Ti passage par la case forum présentation ? ;)
blick a écrit : 1- Je voulais savoir si le papier était le même si on voulait faire du noir et blanc / ou de la couleur ? + quel type de papier utiliser ?
De ce que j'ai pu voir (j'ai pas encore attaqué la construction du mien) c'est souvent des papiers noir et blanc qui sont utilisés, je suppose que les papiers couleur sont plus difficiles à gérer (lors d'un tirage couleur tu fais une exposition par couleur primaire). Je craindrais donc une forte dominante en sténopée mais je laisse d'autres membres plus aguéris répondre ;) Pour le noir et blanc ben un papier RC je suppose. Pas besoin de se ruiner sur du baryté :)
blick a écrit : 2-Ensuite avec cette technique de sténopé le problème est qu'en gros on ne peut en faire qu'un à la fois... je voulais donc savoir s'il était possible que j'enlève le papier de la boite à la lumière inactinique rouge et que je le conserve (je ne sais pas de quelle façon ^^ ) , histoire de passer aux révélateur / bain d'arrêt / fixateur / + lavage mes sténopés, en même temps, dans le labo photo du lycée ??
dans une boite de papier vide étanche à la lumière par exemple ? :wink:
blick a écrit : 3- et une dernière question : pour disposer le papier dans la boite, est ce qu'il est possible de le faire à la lumière du jour ??
Oui et non ça dépend du sens de la question :)
Si la question est : après exposition est ce que je peux sortir ma feuille pour la stocker dans une boite. La réponse est non c'est pas une bonne idée de ré exposer ton papier il va finir noir ..
Si la question est : y a t il un moyen de le faire en plein jour sans revenir à la maison . La réponse est oui => culotte de zouave dirait gueulle de bois. C'est un manche de chargement noir opaque dans lequel tu passes les bras pour manipuler tes instruments en toute sécurité.
blick a écrit : excusez moi d'avance, car je sais que ces questions peuvent paraitre très naïves :roll: mais j'ai vraiment besoin de réponses !!! :)

Les seules questions cons sont celles qui ne sont pas posées ;)

Fred
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Les seules questions cons sont celles qui ne sont pas posées
Et auxquelles on pense pouvoir répondre.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Bonjour

Tu peux aussi travailler sur de la pellicule plutôt que sur du papier.

Tu peux trouver un viel appareil genre browni qui ne coûtera pas cher, t'offrira un enroulement du film. Tu n'aura qu'à remplacer l'objectif par le stenopé.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Ou acheter un steno tout fait qui fonctionne avec de la pelloche
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Si tu n' as pas envie de faire le trou toi-même, regarde chez Thierry Gonidec

http://www.stenocamera.com
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tiens, ça m'intéresse aussi ça, il fait ses trous au laser ?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

oui, et on peut choisir son diamètre
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

Fujicator a écrit :Tiens, ça m'intéresse aussi ça, il fait ses trous au laser ?
NAN!
à la perceuse de précision! et il explique pourquoi sur son site d'ailleurs.. mais j'm'en rappelle pû! :cry:
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Pour les trous, je crois qu'il faut qu'ils soient coniques à l'entrée (pas comique hein ;) )
Enfin, il me semble, c'est pour que les jolis rayons de lumière, qui arrivent de travers, ne soient pas gênés :)

A+

PS: Sinon, pour le négatif papier, ne pas prendre ceux dont la marque (ou quoi que ce soit) est imprimée au dos :) parce que quand tu feras ton positif par contact, tu auras partout marqué "Kodak", ça peut plaire ou pas ! :)
blick

Message par blick »

que de réponses en deux jours !!!!!!
je vous remercie très sincèrement ! ça m'est très utile ! :)

... ceci dit y a juste un p'tit truc que j'ai pas bien pigé, ce passage :

"C'est un manche de chargement noir opaque dans lequel tu passes les bras pour manipuler tes instruments en toute sécurité."

:?:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

le manchon c'est ça : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1208

c'est étanche à la lumière et ça te permet de manipuler des surfaces sensibles même en plein jour. à mon avis, pour rentrer dedans un sténopé, une boite de papier, il doit falloir le grand modèle.
mais ça peut t'éviter d'avoir à rentrer à la maison ou de trouver un coin noir entre chaque vue...
blick

Message par blick »

ok, merci beaucoup pour la réponse !... le manchon, c'est pratique, forcément...
mais bon, je vais essayer de faire sans (au moins pour commencer ^^)

sauriez vous si je peux trouver une lampe inactinique (pas trop trop chère) ds un magasin de bricolage par ex. ou chez n'importe quel photographe, (même si je pense que le prix ne sera surement pas le même) :?:

sinon, si je peins une ampoule en rouge ? non, ça marche pas... je sais pas, je préfère tenter la question, on sait jamais. :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

blick a écrit :
sinon, si je peins une ampoule en rouge ? non, ça marche pas... je sais pas, je préfère tenter la question, on sait jamais. :wink:
les lampes à LED rouges qu'on trouve dans les magasins de bricolage sont inactiniques...
@+
Christophe
epimel
Passionné
Passionné

Message par epimel »

Il me semble avoir lu sur le forum que les lampes à led de velo (genre decath) conviennent également à cet usage.

Voilo
Fred
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, j'ai (re)commencé comme ça. Feu arrière de vélo à led, dans les 6€ en magasin de sport.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »