Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bonjour un nouveau

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Christophe 777
Intéressé
Intéressé

Bonjour un nouveau

Message par Christophe 777 »

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci et félicitation pour ce forum. Enfin un endroit ou l'on parle de photographie.
Je suis Christophe 35 ans, et j'ai commencé la photo voilà 3 ou 4 ans en autodidacte. J'ai au cours des derniéres années construit un laboratoire noir et blanc. Je tire sur papiers RC jusqu'au baryté.
Depuis l'été 2005, je suis en formation professionnelle de photographe et il me reste encore presque 2 ans à tirer. Je précise que cette formation place le numérique au second plan. En effet, sur 3 années d'école, le numérique correspond même pas à 10% sur la totalité des cours pro.

Cependant, je vais arrêter cette formation. Marre du numerdique qui est une véritable pollution. Je n'ai pas envie de tomber dans cette soupe là!

J'en profite pour recadrer les choses :
La photographie argentique c'est un procédé optique et chimique avec image latente et rien d'autre. Ensuite c'est la qualité, l'authentique, la durabilité, la magie et la culture.

Le numerdique c'est de la digigraphie virtuelle qui ne posséde même pas un original négatif. A en croire la désinformation, un déssin réalisé sur ordinateur et imprimé en jet d'encre aura plus de valeur qu'une Oeuvre picturale authentique dans un musée ou une gallerie.
Il y a une chose qui me fait rire, c'est lorsque le numérique essaye D'IMITER la photographie avec en plus le bruit du défilement de la pellicule au déclenchement ou alors le numérique marque FUJIFILM (mdr).
Si je comprends bien, on nous impose une imitation??

Je souhaite longue vie à ce forum.
Salutations.
Christophe.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:bienvenue:

Allez courage continue ta formation tu as déjà fait la moitié... surtout si on n'y parle quasiment pas de numérique !
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

:bienvenue: plein de lucidité :wink: 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Salut, Christophe, ne pars pas de ta formation. Elle ne peut pas être pire que celle donnée en Arts Appliqués à des étudiants qui n' en supportent pas le conformisme . Il y a beaucoup de formateurs qui ont perdu leur place parce que les cursus de formation incluaient le numérique . Si tu as trouvé de l' argentique à 90%, restes-y.
Et travaille à la chambre, c' est fondamental. les décentrements et les bascules sont les mêmes, avec un dos num. ou avec un plan-film.
Et :bienvenue: de ce côté ci , chez les passionnés d' argentique...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Welcome chez les argentiques fondus.
8)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:bienvenue: :hello:
Il ne faut pas trop leur en vouloir aux numéristes :roll:
"Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font..." :wink:
Ou pire, ils s'imaginent faire des choses qu'ils n'ont jamais faites :!:
C'est ça la réalité du virtuel :idea: :idea: :D :D :D
kerozen
Passionné
Passionné

Message par kerozen »

Bonjour,

L'important est de se faire plaisir, 90% d'argentique pour ta formation, finalement cela va dans ton sens !

Le reste de numérique et sa Post Traîtrise :lol: c'est pas la fin du monde.
Continue ta formation, et pense à ceux qui attendent d'en avoir une, qu'il n'auront peut être jamais...
La chance passe pour tout le monde, il suffit de savoir la voir ( ou l'avoir :lol: )

L'évolution de la technologie a tué plus d'un métier (le photographe, l'imprimeur), elle en a créer aussi ! (mais pas pour les petits) :cry:

La boutique du photographe est désormais tristounette, sans âme, ils se ruinent pour acheter un minilab moderne (car ce n'est pas nouveau --> avant le numérique), sinon il ferme.
Le studio, les reportages, bonne gestion, ventes d'appareils et consommables, service client, etc ... C'est le plus qui fait que.

Dans le cadre de l'Amateurisme on fait ce que l'on veut, pour les Pro ...
La formation CAP inclus une grande part au numérique et cela me semble normale, bref Christophe 777, fonce et ne laisse pas tomber :wink:
Christophe 777
Intéressé
Intéressé

Merci de vos réponses, ça redonne de la motivation.
Je suis en train de lire des messages postés et c'est vraiment le top.
Bien entendu j'esserai d'apporter une aide pour répondre aux questions concernant la photographie.

Salutations.
PS : le synthétiseur numérique n'a jamais remplacé le piano.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

C'est quoi au juste, ta formation ? Et pourquoi tu la fais ? Je suis curieux...mais je me posais la question justement... :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir et :bienvenue:! je poursuivrais volontiers par un flot de :bravo: :clap: si je ne craignais pas qu'on me reproche de relancer un certain débat! :-** :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Christophe 777
Intéressé
Intéressé

Ma formation est d'une durée de 3 ans. C'est simplement une formation pour devenir photographe professionnel ciblée sur la photo de studio. Je passe par la photographie de A à Z en passant par les Arts plastiques.
A la question pourquoi faire? Et bien pour essayer que ma passion devienne métier (et j'ai sacrifié pas mal de choses pour ça).
Mais lorsque je contaste la photo aujourd'hui beurkkk...!(voir mon texte plus haut) et bonjour le chômage longue durée. :(
D'ailleurs j'ai fait un petit spitche dérangeant sur le forum de mon école, et il est claire que je vais être sur la lite noire :lol: Et je précise que les quelques réponses que j'ai eu ne sont fondée sur rien du tout, du vent, aucun argument solide comme le numérique :wink: Evidemment on ne peut pas aller à l'encontre de l'authentique!
Au plaisir de vous lire.
Salutations
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »