Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

choix et prix d'un Rolleiflex

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
silencio

choix et prix d'un Rolleiflex

Message par silencio »

Bonjour,

En cette nouvelle année 2010, j'ai décidé de prendre la bonne résolution... d'acheter un rolleiflex :lol:
Et comme chaque année, je vais aller faire un tour à la foire photo de Nîmes (en tant que bon Nîmois) pour essayer de trouver mon précieux. Mais je dois avouer que je suis un peu perdu dans les différents modèles, aussi bien pour les 2.8 ou les 3.5, entre les Xanar, Tessar et les F.
Je recherche d'abord la qualité de l'objectif, avant l'ouverture (si cela a une influence sur les différents modèles). Est-ce que les 3.5 sont aussi bon que les 2.8? La cellule n'est pas obligatoire. Quels modèles répondraient le mieux à mes critères techniques?
Maintenant le prix... Je souhaite l'acquérir à la foire photo car pour un appareil de cette trempe, je préfère éviter eBay, et autres. En même temps je sais que je vais payer plus cher, bcp plus cher. Donc à quel prix je peux le négocier au mieux?
Merci d'avance
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: choix et prix d'un Rolleiflex

Message par numérix »

Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Ben... Je dirais surtout que plus que l'ouverture, la formule optique est à regarder. On a ainsi d'un côté les Tessar/Xenar et de l'autre les Planar/Xenotar. Il y a sûrement une différence de résolution mais en moyen-format, ce n'est pas forcément un critère primordial. Pour moi, la grosse différence réside dans la signature des optiques qui sont très différentes.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Je pense perso que si, évidemment, tous les modèles ont leur signature et leurs particularités, nonobstant les toutes premières versions qui sont tout de même très rétro, un Rolleiflex est un Rolleiflex et ne déçoit jamais son propriétaire.

Le critère principal de choix est l'état de la trouvaille : une belle optique bien propre, pas de jeux excessifs, un obturateur fonctionnant bien à toutes les vitesses, un mécanisme d'entraînement sans faille.

En rapport qualité/prix, les modèles à Tessar sont nettement au dessus des Planar, qui honnêtement ne changent pas la vie, mais multiplient le prix par un facteur considérable...

Pour ce qui est du tarif, j'ai eu la chance d'acheter les miens avant l'embellie actuelle, et ai donc eu un Automat à Tessar pour environ 100 euros, et un 3.5 Planar pour 180. Aujourd'hui, les même sont plutôt à partir de 200 pour le premier et 500 pour le second. Évidemment, en fouinant un peu et avec de la chance, on peut encore trouver au dessous...
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

Message par KERENFLEC'H »

je viens d'acquérir un 3,5 Planar avec cellule + une optique supplémentaire (tessar - intéressant au cas où l'optique en place serai endommagée accidentellement) pour 500€. J'ai mis le prix car l'appareil paraissait en superbe état (dans sa sacoche avec filtre rouge et pare soleil + notice d'emploi) et le vendeur très soigneux et passionné d'argentique (homme de confiance?). Depuis un mois, je m'éclate :D . En ouverture f3,5 me suffit largement en sachant que j'essaies d'exploiter au mieux l'optique à f5,6 - f8. Seul inconvénient, le dépoli un peu sombre :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
Pour la visée voir ce sujet http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... c&start=30
le changement du dépoli en verre par un dépoli à anneaux de Fresnel est un vrais plus. Cette modification n'est possible qu'a l'atelier pour les modèles anciens, pour d'autres c'est prévu dés l'origine (modèle T par exemple)
silencio

Message par silencio »

Bonjour,

Je vous remercie bcp pour vos réponses.
S'il fallait les classés selon leurs qualité optique par ordre croissant, est-ce que le E serait avant le T, car je n'arrive pas à savoir.
Si je saisi bien les F sont les plus haut de gamme.
Je m'orienterais dans ce cas plutôt entre le T ou le E.
Pour ces deux appareils, combien ont peu compter pour un 2.8 et un 3.5, dans le cas d'un appareil en bon état de fonctionnement et cosmétique? Sachant que je ne souhaite pas passer par eBay.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Toutes les optiques Tessar ont la même formule et des définitions identiques , toutes les optiques Planar aussi.
On peut aussi discuter pendant des heures en comparant les optiques Schneider et les optiques Zeiss , c' est très difficile de déterminer lesquelles sont supérieures.
Ce qui est primordial et fera la différence, ce n' est pas le prix de vente, tout à fait aléatoire, mais l' état de l' optique, la précision de l' obturateur, la justesse des vitesses d' obturation, l' alignement de la platine, la planéité du dos, la précision des commandes, l' état du miroir, le type de verre dépoli. Et les précisions du vendeur sur l' entretien et les révisions faites en atelier.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour faire son choix dans le tas de ferraille.
http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/info/index.shtml
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Faut pas non plus se priver de regarder sur Ebay, j'ai trouvé le mien (Automat) dans un état magnifique pour un tout petit prix, tellement petit que je ne m'en rappelle même plus !
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

bob94
Débutant
Débutant

Message par bob94 »

bonsoir,
Sans hesiter : 3,5 F planar Carl Zeiss
cordialement
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

bob94 a écrit :bonsoir,
Sans hesiter : 3,5 F planar Carl Zeiss
cordialement
Bienvenue, bob94!

Je partage ton point de vue: le Planar sur Rolleiflex a un "petit supplément d'âme" qui le rend particulièrement attachant.
silencio

Message par silencio »

Bonsoir,

Et à combien on peut estimer un 3,5 F planar Carl Zeiss en bon état?
bob94
Débutant
Débutant

Message par bob94 »

A partir de 300 à 600 euros sur le net. Il semble préférable de vérifier l'appareil avant achat: Obturateur gommé? état des optiques?...
J'ai acheté le mien en 1980 blv beaumarchais(je vous parle d'un temps...)
1800 francs. En 30 ans une seule révision il y a 2ans.
Le format 6X6 est le meilleur pour composer des photos quant à l'optique 3,5 F Planar le piqué est exceptionnel.
cordialement
silencio

Message par silencio »

Ayé!!!

J'ai mon Rolleiflex!!! Je l'ai acheté aujourd'hui à la foire photo de Nîmes. C'est un Automat Tessar 3,5 (je sais c'est pas le haut du panier, mais j'ai fait avec les moyens du bord). Il est en super état cosmétique, et me parait fonctionner parfaitement. Je l'ai payé 200€. J'ai fait une pellicule cette après-midi (un peu exposé à la rache je dois bien l'avouer, le ciel Nîmois n'était pas au rendez-vous), je l'ai développé dans la foulé, et les résultats me sembles satisfaisants, reste à faire le tirage.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

silencio a écrit :Bonsoir,

Et à combien on peut estimer un 3,5 F planar Carl Zeiss en bon état?
J'ai acheté le mien (mon deuxième c'est pour te dire à quel point j'aime ces boitiers) récemment à 460 euros: un 3.5F planar avec cellule fonctionnelle (sans cellule c'est aussi bien), en superbe état et étui cuir comme neuf, j'ai quand même du l'envoyer en révision pour un petit problème d'obturateur et le vendeur a participé à hauteur de 80 euros au prix de la révision.
Je pense que c'est un bon prix, il s'en vend régulièrement nettement plus cher.

Edit: j'avais pas vu que tu avais déjà fait ton choix !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »