thug_tibo a écrit :mais mael est ce que tu sais à quoi peu correspondre l valeur par défaut de négatif plus en colorimétrie ?
en faite je lu que neil ici travaille chez négatif plus j' aurais bien aimé savoir un peu comment ça marche avec lmeur minilab
après il faut dire que mon ls-2000 n' est pas calibré donc ça peut joué la dessus
mais c' est bizarre car sur certains films vraiment générique j'obtiens le même rendu colorimétrique mais après quand je passe dans des films un peu plus pro comme de la portra là ce n' est plus pareil
Hello. Pour info : je ne suis plus chez N+ depuis quelques temps, fin de contrat. Mais je peux quand même te renseigner.
1) il ne faut pas t'attendre à une similitude entre deux scans faits sur des machines différentes
2) chez N+ il y a deux types de scans : le scan à la volée réservé aux amateurs, le scan "haute-définition" qui intéresse surtout les pros et qui se commande au service graphique. Les tarifs sont loin d'être les mêmes, la qualité aussi ! Le scan à la volée est réalisé rapidement, l'opérateur se contentant la plupart du temps d'éliminer les vues dont on ne peut vraiment rien faire ; pour le reste (densité, couleur), c'est le logiciel du scanner (Frontier ou Noritsu) qui gère tout en automatique, plutôt bien d'ailleurs.
Le scan à la volée produit du JPEG (8bits / couche) à 72 dpi. La marge de manoeuvre sous photoshop est donc relativement faible. Disons que ces scans sont l'équivalent numérique du tirage de lecture ou de la planche-contact, d'ailleurs proposés au même prix. Le scan "HD" n'est pas réalisé sur la même machine, il peut produire des fichiers TIFF 16 bits "bruts" aisément triturables sous toshop. En outre, on peut demander une intervention pointue des petits gars du service graphique sur la colorimétrie par exemple : c'est vraiment une prestation à la demande, customisable, qualitative, bien que pouvant sembler onéreuse.
Si tu as du temps, une chaine graphique calibrée, de solides connaissances, tu peux obtenir de la qualité avec un scan à plat maison. Je te renvoies au dossier de ce mois (février) dans Réponses Photo sur le scan, je le trouve vraiment bien fait. La clé, c'est de scanner "brut" dans un large profil de couleur, en TIFF 16 bits, et de travailler les fichiers sous photoshop.
Sinon il reste possible de travailler les scans à la volée de N+ chez toi avec photoshop, ils comprennent assez de "matière" pour des petits réglages, comme le léger ajustement colorimétrique et de densité susceptible d'améliorer l'image que tu présentes ici.