Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Présentation des labos photo personnels

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par monbon »

Zach: merci du conseil, je le suivrai sans doute.

P@h: lumière entrante? non j'ai calfeutré les deux fenêtre avec du papier aluminium, c'est vrai que c'est bien opaque et facile à utiliser cette méthode.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Très sympa ton labo Monbon, ça me fait plaisir de voir que tu as franchis le pas surtout que vu la qualité de ton travail tu dois avoir de belles choses à tirer !

En plus tu es un homme de goût, un poster de Tonari no Totoro sur le mur !!!

Fais attention aux noireaudes :wink:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Fujicator a écrit : En plus tu es un homme de goût, un poster de Tonari no Totoro sur le mur !!!

Fais attention aux noireaudes :wink:
Eheh ! J'en vois parfois dans la lumière faiblarde de l'ampoule inactinique !
(tu connais maintenant un de mes films cultes... :D )
Elbrujo
Intéressé
Intéressé

Message par Elbrujo »

Bonjour, j'ai une question.
J'ai vu vos installations, la classe.

J'essaye de faire mon labo actuellement, on m'a donné un
durst M707 Color, est-ce que je peux tirer du noir/blanc avec cet agrandisseur? Tu dois avoir le même monbon??? il me semble que c'est le même c'est pour ça que je demande ça.

Désolé si ma quesiton est bête, mais je débute
Merci
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

TOTOROOOOOOOOOOOOOOOOO :greenie:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Beaucoup de gens utilisent les agrandisseurs couleur pour tirer du noir et blanc, il suffit d'utiliser les filtres couleurs intégrés suivant une procédure très simple.
Elbrujo
Intéressé
Intéressé

Message par Elbrujo »

Merci fujicator pour cette réponse. Je suis plus tranquil maintenant :-)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tu as même l'avantage de ne pas avoir à manipuler les filtres plastique et tu as aussi moins de poussières...

ah si c'était à refaire j'aurai moi aussi opté pour cette solution, mais bon je suis heureux avec mon vieux matériel ! :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le gros avantage des agrandisseurs à tête couleur utilisés pour des tirages en noir et blanc, c' est la présence dans la tête de trois filtres , un magenta, un jaune et un cyan, dont les valeurs de filtrage sont échelonnées de 0 à 130 ou 150.
On utilise les filtres jaune et magenta, en adaptant les valeurs de filtrage, pour adoucir ou contraster les tirages. Avantage: pas de filtres multigrades à manipuler, pas de tiroir, les mains restent libres pour les masquages.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
j'ai déjà envoyé plusieurs fois ce texte, mais ces infos sont très utiles pour l'utilisation d'une tête couleur pour du papier N&B multigrade.
Pour le filtrage, il existe une correspondance entre les valeurs des filtres magenta et jaune et les grades du papier multigrade.
Voir page 3, paragraphe "Dual colour filter settings" sur ce lien: http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/200 ... 152306.pdf
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Moskva 4 a écrit :Bonjour
j'ai déjà envoyé plusieurs fois ce texte, mais ces infos sont très utiles pour l'utilisation d'une tête couleur pour du papier N&B multigrade.
Pour le filtrage, il existe une correspondance entre les valeurs des filtres magenta et jaune et les grades du papier multigrade.
Voir page 3, paragraphe "Dual colour filter settings" sur ce lien: http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/200 ... 152306.pdf
Oui, le tableau de correspondance est également présent dans toutes les boites de papier illford. Les têtes couleurs c'est vraiment très pratiques pour le noir et blanc !
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

les mains restent libres aussi avec une tete a condenseur une fois le filtre dans le porte filtre, cela dit je n ai jamais utilise de tete couleur
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Habib a écrit :les mains restent libres aussi avec une tete a condenseur une fois le filtre dans le porte filtre, cela dit je n ai jamais utilise de tete couleur
En fait là ou je trouve la tête couleur très pratique c'est quand je change de grade pour un même tirage, dans l'obscurité c'est plus pratique et plus rapide de tourner deux molettes que d'enlever un tiroir, chercher le bon filtre et remettre le tiroir dans l'agrandisseur.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c'est vrai que c'est des fois bien galere de changer de filtre dans le noir, surtout qu'un coup on le pose a tel endroit et le coup d'apres il est ailleurs.
Jamais essayé le double fil filtrage. Ca consiste en quoi? Difference par rapport a un filtre puis un autre filtre pour faire ressortir les details?
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Habib a écrit :c'est vrai que c'est des fois bien galere de changer de filtre dans le noir, surtout qu'un coup on le pose a tel endroit et le coup d'apres il est ailleurs.
Jamais essayé le double fil filtrage. Ca consiste en quoi? Difference par rapport a un filtre puis un autre filtre pour faire ressortir les details?
ca donne une grande etendue de gris dû au filtre doux, et du contraste avec le filtre grade 4.5
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
Pour éviter d'avoir à lire le tableau des valeurs de Magenta et Jaune, j'ai collé des étiquettes sur les tambours de mon Durst.
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
Une vue d'ensemble du coté sec de mon labo.
Après de nombreuses années de montage provisoire, j'ai enfin mon labo
Image
corsaaaire
Débutant
Débutant

Message par corsaaaire »

Habib a écrit :Difference par rapport a un filtre puis un autre filtre pour faire ressortir les details?
Aucune différence avec l'utilisation d'un unique filtre de grade équivalent, le split grading n'apporte pas une différence dans la courbe du tirage, mais ca donne accès à une inifinité de grades possibles.

Ca permet aussi d'avoir des grades différents dans l'image.
En masquant une zone à grade 5, on privilégie donc l'expo à grade 0 et on a un contraste local plus faible dans cette zone et vice versa.

Pour moi le plus important, c'est qu'on arrive au grade et à l'expo voulus rapidement, avec bien moins de bandes d'essais.
jmleader13
Expert
Expert

Message par jmleader13 »

allez je me lance voila mon petit labo fait au grenier a coté ma de salle d'eau et de ma chambre 8)
bon par contre dans 2,3m²... on a vite un peu chaud donc qq ptites pauses on évite les séance trop longues (enfin bon je dis ca mais j'ai pas encore vraiment eu le temps d'en faire de grande et surtout des efficaces avec des bonnes photo a la clé ... mais ca viendra... enfin j'espère :D

alors les photos : (ok faut faire abstraction du bazar je suis un peu fouillis ...)
Image

Image
bon alors quoi de particulier ? un durst M305 avec un rodenstock rogonar-S 1:2.8 50mm
un fujimoto dont je ne me souviens plus la ref éditerais surement plus tard avec un fujinon 50mm 3,5 caché, a coté du mini frigo (sous la table) dans lequel je stocke chimie, film et papier (j'espère ainsi pouvoir augmenter leur durée de vie ayant peu de temps en ce moment ... et puis aussi parce que le grenier avec les ardoises si je laisse pas la porte ouverte c'est fou ce qu'il y fait chaud)

bon sinon j'ai un ptit truc sur lequel j'aimerai quelques avis j'ai bricolé ca :
Image
alors j'avais lu que les leds rouges étaient in-actinite ... j'ai trouvé un spot a led rouge sur lequel j'ai fixé le filtre rouge du fujimoto (jamais trop prévoyant) et du calque pour diffuser un peu les rayons. Pour finir j'ai colmaté au scotch noir (bon ok la il est vert), pour éviter les fuites.
j'ai pas eu le temps de faire de réel test mais je vois pas ce qui pourrait clocher ...
(bon j'admets par contre c'est pas esthétique et mon système de fixation laisse vraiment a désirer ...)
Modifié en dernier par jmleader13 le dimanche 25 avril 2010 10:21, modifié 1 fois.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

J'adooooooore le coin séchage !!!

:wink:

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »