Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

déclenchement sur rolleicord

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
el paco
Passionné
Passionné

déclenchement sur rolleicord

Message par el paco »

A défaut d'une pièce manquante, j'utilise un déclencheur souple sur mon Rolleicord Vb . J'imagine que le constructeur a sûrement mis au point une pièce susceptible de remplacer ce dispositif provisoire. J'aimerais savoir si l'un d'entre vous connait le nom exact de cette pièce manquante. Où puis-je me la procurer ? Si c'est aux USA, sous quel nom puis-je la trouver ? Merci
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: déclenchement sur rolleicord

Message par ALambix »

el paco a écrit :A défaut d'une pièce manquante, j'utilise un déclencheur souple sur mon Rolleicord Vb . J'imagine que le constructeur a sûrement mis au point une pièce susceptible de remplacer ce dispositif provisoire. J'aimerais savoir si l'un d'entre vous connait le nom exact de cette pièce manquante. Où puis-je me la procurer ? Si c'est aux USA, sous quel nom puis-je la trouver ? Merci
Mets une photo de l'endroit où manque la pièce, parce que là, je ne comprends rien !!!!!
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Sur mon Rolleicord, le déclenchement se fait en repoussant le levier d'armement de l'obturateur. Du coup, on ne peut pas trouver le déclencheur :D

Accessoirement, ça évite de bloquer le retour du levier d'armement avec le doigt et de transformer un instantané en pose (ça m'arrive tout le temps avec le Semflex)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Sur mon Rolleicord, le déclenchement se fait en repoussant le levier d'armement de l'obturateur. Du coup, on ne peut pas trouver le déclencheur
Idem sur le mien, voila peut-être la solution?
el paco
Passionné
Passionné

Message par el paco »

Merci Eric pour le renseignement. Ma question est liée à ce que je peux voir sur différentes photos de Cord. Il apparait assez distinctement une pièce metallique qui me semble-t-il est visée sur la "prise" du déclencheur souple. Si quelqu'un m'explique comment je dois faire pour passer une photo ou plusieurs, je réponds à Alambix. Dans tous les cas merci à tous.[/url][/list][/list][/code]
el paco
Passionné
Passionné

Message par el paco »

Je me suis mis en quête d’explications complémentaires. Peut-être que les infos que j’ai récupérées ça et là intéresseront certains d’entre vous. Il s’avère que Rollei a proposé un petit poussoir à visser sur la prise du déclencheur souple. Pour preuve de nombreuses photos vues sur le net, montrent cette petite pièce. Il faut bien reconnaitre qu’avec cet appendice, le déclenchement me parait plus précis qu’en repoussant le levier d’armement en sens inverse. Voilà ! Maintenant si certains peuvent me dire où je peux trouver la « bête », je suis preneur.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Effectivement il y a un petit bouton a visser sur la prise de declencheur souple. Mais de ce que j'en est lu ça n'a pas l'air super pratique... pourquoi le cherches-tu? pour avoir l'appareil "complet" ou pour une meilleure ergonomie? Parceque si c'est pour l'ergonomie pas sur que tu y gagnes vraiment..

En tout cas en anglais c'est un "shutter release button", yen a des fois sur ebay, mais je suis pas sur que ce soit vraiment courant (ni, encore une fois, utile...)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »