Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Réglage pour débutant :)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Tow
Intéressé
Intéressé

Réglage pour débutant :)

Message par Tow »

Bonsoir tout le monde,

Je me suis procuré des pellicules en noir & blanc 400ISO, j'aimerais savoir qu'elle serait les réglages adéquate de base en ce qui concerne la vitesse et l'ouverture.
Ce serait pour des photo d'intérieur, je suis équipé d'un Canon AL-1 QF, et d'un objectif 50mm f1.8 si cela peux aider :)

Merci bien !

Tow
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Réglage pour débutant :)

Message par Gilles »

Salut,

Quelque soit le film, l'objectif ou le boîtier, le bon réglage est celui qui correspond aux conditions de lumière lors de la prise de vue :D

Ton boîtier (que je ne connais pas) doit être équipé d'un cellule qui t'indiquera si les réglages que tu as choisis vont sur-exposer, sous-exposer ou exposer correctement ton film (c'est évidemment ce dernier cas qu'il faut rechercher :lol:) Donc, la première chose à faire est d'apprendre à utiliser ton boîtier et sa cellule intégrée (cela devrait se trouver dans le mode d'emploi).

Ensuite, n'importe quel couple vitesse/diaphragme qui offre une bonne exposition devrait convenir, à condition de ne pas avoir une vitesse trop faible pour éviter les flous de bougé (en l'occurrence, ne descends pas en-dessous d'un 1/50 de seconds puisque tu as un objectif de 50mm). En-dehors de cela, tu choisis ce qui te convient le mieux: vitesse rapide pour les sujets en mouvements, diaphragme fort ouvert pour une profondeur de champ minimale (pour les portraits, par exemple), ou fermé pour plus de profondeur de champ (paysages).

Amitiés
Tow
Intéressé
Intéressé

Message par Tow »

Merci beaucoup pour ta réponse rapide/claire/précise wow !
Cela répond à pas mal de mes questions de débutant :s
J'ai fait développer une pellicule 200ISO, et seul deux photos n'étaient pas sous-exposées ... la plupart trop sombre, mais je comprends petit à petit mes erreurs.

Merci encore, je prends note !

Tow
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Tow a écrit :
Je me suis procuré des pellicules en noir & blanc 400ISO,

Tow
N'oublie pas aussi de règler ton appareil pour la sensibilité du film utilisé (en principe en soulevant la molette des vitesses), sinon la cellule va te donner une expo erronée :wink:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

si tes photos sont toutes surexposées, peut-être as-tu un petit soucis avec la cellule de ton appareil. (ça peut être aussi plein d'autres choses, mais ça vaut le coup de s'en assurer...)
c'est quoi ton appareil?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

benoit c a écrit :si tes photos sont toutes surexposées, peut-être as-tu un petit soucis avec la cellule de ton appareil. (ça peut être aussi plein d'autres choses, mais ça vaut le coup de s'en assurer...)
c'est quoi ton appareil?
Benoit c : les photos de Tow sont majoritairement sous-ex et il a un Canon AL1 QF :wink:

(ne le prends pas mal: il m'arrive aussi de lire trop vite les posts :wink: )
Tow
Intéressé
Intéressé

Message par Tow »

LYNX a écrit : N'oublie pas aussi de règler ton appareil pour la sensibilité du film utilisé (en principe en soulevant la molette des vitesses), sinon la cellule va te donner une expo erronée :wink:
Oui je n'oublierai plus de régler mon appareil, tu as peut être lu mon post ou je disais m'être rendu compte au bout d'une dizaine de cliché que je n'avais pas réglé l'appareil ... :roll:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Les boitiers plus réçents ont souvent la lecture DX de la sensibilité du film et donc ce règlage se fait automatiquement. Ce système a l'avantage d'éviter l'oubli surtout si on utilise fréquemment des films de sensibilités différentes :wink:
Mais le règlage manuel doit coexister (ce n'est pas toujours le cas: ex le Pentax P30, qui n'a pas non plus de correcteur) car cela permet de calibrer la cellule si elle a tendance à sur ou sous exposer.

Donc si tu remarques une fois la sensibilité règlée "classiquement" (donc par ex. un film de 100 iso, l'appareil règlé aussi à 100 iso) que tes photos sont systématiquement sur-ex, tu règles ton appareils sur une sensibilité supérieure (160, voire 200 iso). Inversement si c'est systématiquement sous-ex :wink: Enfin, ce conseil vaut surtout pour la diapo qui ne permet aucune correction au développement!
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

oups... :oops:
je lis trop vite, oui!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »