Le double filtrage est une méthode d'exposition du tirage. On fait une première exposition avec un grade 5 avec un temps de pose pour obtenir les noirs profonds, puis ensuite une seconde exposition en grade 0 ou 1, pour obtenir les gris. C'est excellent pour des tirages où il es difficile de faire des masquages.Habib a écrit :c'est vrai que c'est des fois bien galere de changer de filtre dans le noir, surtout qu'un coup on le pose a tel endroit et le coup d'apres il est ailleurs.
Jamais essayé le double fil filtrage. Ca consiste en quoi? Difference par rapport a un filtre puis un autre filtre pour faire ressortir les details?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Re: Présentation des labos photo personnels
-
- Super Gourou
- Habib
- Super Gourou
est ce qu on peut extrapoler que si le temps de pose correct est de, mettons, 20s avec cette methode il faudra avoir au total 20s au prorata du filtre doux + filtre dur (1/3, 2/3; 1/4, 3/4 etc...)?
car moi je me sers du masquage quasi exclusivement pour le ciel avec un filtre doux
car moi je me sers du masquage quasi exclusivement pour le ciel avec un filtre doux
-
- Super Gourou
Re: Double filtrage
J'ai séparé le fil pour ne pas être hs.
Les expositions ne se font pas au pif ou au prorata.
Il faut d'abord faire un test d'exposition en grade 5 et choisir le temps où on obtient le premier noir. Puis, on expose avec ce temps une bande d'essai en grade 0 pour choisir le temps le plus adapté.
C'est à mon sens une méthode plus rationnelle .
Les expositions ne se font pas au pif ou au prorata.
Il faut d'abord faire un test d'exposition en grade 5 et choisir le temps où on obtient le premier noir. Puis, on expose avec ce temps une bande d'essai en grade 0 pour choisir le temps le plus adapté.
C'est à mon sens une méthode plus rationnelle .
- Habib
- Super Gourou
merci pour le déplacement du sujet
qu entends tu par le premier noir?
qu entends tu par le premier noir?
on fait une nouvelle bande test avec grade 0 jusqu au temps obtenu pour le premier noir?Papouleu a écrit :Puis, on expose avec ce temps une bande d'essai en grade 0 pour choisir le temps le plus adapté.
-
- Super Gourou
Tu fais une bande d'exposition sous filtre 5 et le bon temps est celui où apparait du noir.
- chriscard
- Super Gourou
si j'ai bien compris
on trouve le temps au grade 5
on expose ensuite une morceau de papier au grade 5 avec le temps trouvé, puis avec on fait une bande test au grade 0
c'est juste ?
on trouve le temps au grade 5
on expose ensuite une morceau de papier au grade 5 avec le temps trouvé, puis avec on fait une bande test au grade 0
c'est juste ?
- Habib
- Super Gourou
je pense pas car dans ce cas ca ferait une surex sur le papier deja expose en grade 5
-
- Super Gourou
En grade 5, tu vas n'exposer que pour les ombres profondes et en grade 0 ou en 1 que pour la gamme de gris. Si tu n'expose qu'en 1, tu n'auras pas de noir et trop contrasté pas de gris.
C'est bien ce qu'a compris Chriscard.
C'est bien ce qu'a compris Chriscard.
Modifié en dernier par Papouleu le samedi 20 février 2010 17:39, modifié 1 fois.
- Habib
- Super Gourou
autant pour moi, faudra que j'essaye a l occasion
-
- Super Gourou
J ajouterai
que pour garder une coherence dans une image la difference de grade entre le general et les hautes lumiere (ciel a faire monter )sont de lordre de 1 grade et demi voir deux
je precise en exemple : grade 5 leger pour recuperer de la matiere dans les ombres
grade 3 pour l image generale
et grade 1 pour le ciel
ou grade 4 ombre
grade 2 normal
et grade 0 ciel

que pour garder une coherence dans une image la difference de grade entre le general et les hautes lumiere (ciel a faire monter )sont de lordre de 1 grade et demi voir deux
je precise en exemple : grade 5 leger pour recuperer de la matiere dans les ombres
grade 3 pour l image generale
et grade 1 pour le ciel
ou grade 4 ombre
grade 2 normal
et grade 0 ciel