Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

cherche volontairement un "mauvais" appareil

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
painkiller

cherche volontairement un "mauvais" appareil

Message par painkiller »

Bonjour à tous,
je n'ai pas de grandes connaissances en photographie et je souhaiterais me procurer un argentique qui fasse volontairement de mauvaises photos. Je m'explique: je maitrise un peu la retouche sur photoshop mais j'aimerais pouvoir faire des photos à l'aspect "crade", mauvaises, avec des couleurs jaunies ou passées si vous voyez ce que je veux dire. Déjà quand on scanne une photo argentique on a un peu cet aspect, mais je voudrais l'accentuer. Avec le numérique on peut toujours y arriver mais le réultat n'est jamais complètement naturel. C'est pourquoi je cherche un appareil (je suppose plutôt vieux) qui pourrait me donner ce que je cherche.
Avez vous des idées?
merci
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Ben il faudrait trouver un vieux, donc, de préférence con et à la vue basse, qui a un appareil argentique, et qui rate ses photos volontairement...je ne suis pas sûr qu' on trouve ça sur le forum.
Ici, on a des amateurs passionnés, qui, avec des appareils à deux balles, arrivent à faire de belles photos. Et même d' autres, qui avec des boites d' allumettes , des boites de conserve percées, quasiment des boites à chaussure, s' amusent à faire des prodiges.

Désolé.... on n' a pas ça en stock....

:wink:
painkiller

Message par painkiller »

mais je cherche pas particulièrement quelqu'un qui vend ça sur le forum, je cherche plutôt un modèle que je trouverais de mon côté.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

C'est rarement l'appareil qui fait de mauvaise photo... sauf quand il est en panne !

Alors ce que tu peux faire c'est donc acheter un appareil en panne. Il y en a plein en vente un peu partout et continuer d'acheter jusqu'à ce que tu trouves celui qui te convient.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

painkiller bonsoir,
va remplir ton profil de membre stp, c'est les règles générales et le minimum une petite présentation de toi-même..

ne croit pas en plus que les vieux appareils font de mauvaises photos :wink: c'est les meilleurs :wink:
d'accord avec Georgesh :D et +1 pour Lionel :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Aucun appareil ne fait des photos "jaunies ou passées" :lol:
A la limite certains appareils font des photos aux couleurs saturées, d'autres font des photos pas trés nettes (le must étant l'APS dans ce domaine :lol: pourtant c'est trés récent comme appareil...). Certaines pelloches périmées te donneront des couleurs "spéciales" (généralement sur les "verts").
Mais qu'est-ce qui te fait penser qu'un vieil appareil te donnera des photos jaunies :shock:
Si tu t'imagines que les photos de tes arrières grands parents sont jaunes à cause de l'appareil tu te goures complétement ! C'était le traitement qui était sépia !

Si tu veux des photos crades fous du sable sur le capteur de ton numérique, pousses la résolution de celui-ci sur 3200 iso (ça c'est bien crade le bruit numérique), fumes sur son objectif, verses ta pelle à poussière sur la vitre de ton scan et mets-y bien tes doigts !

Maitenant si tu veux un appareil pas trés bon je dois avoir ça en stock, je lui rajouterais deux-trois coups de compas sur l'objectif si tu le souhaites....
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

pfffff, quelle réputation l'argentique peut avoir chez certains :doh:

la bonne question serait: comment faire de telles images, films, technique, filtres; développement etc... et là il y a matière à discuter :wink:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Le Holga, si je puis me permettre, camarade.
painkiller

Message par painkiller »

MMP a écrit :Le Holga, si je puis me permettre, camarade.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Holga
bravo camarade rouge (et c'est bien adapté aux circonstances)
DOnc il ya bien des appareils pourris,
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Je pense que ta solution tu ne la trouveras pas en appareil photo proprement dite...Mais plutôt en labo, dans le style émulsion ou gomme photosensible que tu appliques sur n'importe quel support au pinceau et que tu laisses sécher (Tout cela dans le noir total, bien entendu :!: :idea: :roll: ).
Par la suite, tu agrandis sur ton support rendu photosensible avec ou sans filtration (papier translucide, dentelle, tarlatane...). :idea:
Applique le révélateur de manière irrégulière et aléatoire...Au pinceau par exemple....Plusieurs essais seront nécessaires, je peux te le garantir :!: :idea: :wink:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Le Holga fait des miracles en matière de pas bon.

Paraît même qu'il y a des accros du truc...
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

aucuns doutes!

ils en tirent même de jolies choses: voire h0lg4.org
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Tu peux chercher de vieilles pellicules sur eBay ou ailleurs, c'est le meilleur moyen. Tu peux aussi faire des essais en posant tes pelloches exposées plus ou moins longtemps sur un radiateur (un nuit, plusieurs jours, plusieurs semaines). Niveau appareil, choisi un appareil avec lentille en plastique et non en verre.

Voilà un exemple de variation des couleurs après péremption :
Image

Mais le résultat sera sans doute variable d'une pellicule à une autre. C'est plus souvent (il me semble) le papier qui vieillit la photo, la pellicule a des effets limités.

Népo
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Y'a Lomo Kamarade aussi pour le tordu.

(Là aussi j'crois que çà secte dur.)
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

moi j'ai un brownie six-20 qui prend des photos assez moches, mais c'est le mien et je le garde. je l'aime.

Image

Sinon c'est pas facile à trouver en argentique (on peut plus facilement te conseiller en numérique: tiens, je me suis fais vendre dans un moment de faiblessse un casio exilim qui est une remarquable daube :D ).
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

raâââââ sorry :oops: :oops:
j'ai encore posté trop gros.

le ferai plus...
Lepi
Débutant
Débutant

Message par Lepi »

Pourquoi pas un bon canomatic (je parle de la marque, pas du Canon Canomatic) des familles, ou autre bouses offertes en cadeau de fidélité dans les catalogues de vpc (du moins dans le temps). Je suis à peu près certain qu'il est impossible de faire une bonne photo avec ça (lentilles en plastique et autres joyeusetés...). On peut même se permettre, vu le prix que coûte ces 'machins', de salir ou griffer les lentilles pour accentuer la mauvaise qualité d'image(pas les passer au papier de verre tout de même, n'est pas Hamilton qui veut... :lol: )
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

Larivière a écrit :moi j'ai un brownie six-20 qui prend des photos assez moches
Tu rigoles Larivière :shock: , moi, la photo, je la trouve assez sympas. Quelle ambiance, elle fait vraiment rétro. elle est belle ta photo, et c'est pas de l'ironie. Bien entendu, cela n'engage que moi.

Pour en revenir à ton post painkiller, Népo et panda589, t'on, à mon humble avis, donné de bonnes pistes. Je ne vois que des pélloches périmées depuis belles lurètes (j'en ai une périmée depuis au moins 6ans,je ne sais pas ce qu'elle va donner mais elle, j'me la réserve !!) ou des "trafficotages" en labo, où là il va te falloir beaucoup de consommables.

Par contre, dans ton problème, je pense que c'est t'alimenter en consommables périmés qui va être le plus dur !!! à la rigueur, rien ne coûte d'aller faire du porte à porte chez les photographes.

PS:
Aly a écrit :va remplir ton profil de membre stp, c'est les règles générales et le minimum une petite présentation de toi-même..
Aly a raison painkiller, c'est le minimum syndical, on aime savoir à qui on parle ( on écrit !....) :wink:
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

Le must pour ce que tu recherche sont certainement les appareils photos offert par la vente à distance à la grande époque, tu trouveras ça sur n'importe quel brocante .Ensuite tu y claque de la diapositive que tu demande a developper dans de la chimie couleur. Ne te ruine surtout pas dans un lomo (puisque vraisemblablement c'est le rendu "branchouille"que tu veux avoir). Tapes "cross processed" dans google image, si c'est le rendu que tu souhaites, je viens de te donner la marche a suivre!
Carine_B
Débutant
Débutant

Re: cherche volontairement un "mauvais" appareil

Message par Carine_B »

painkiller a écrit :Bonjour à tous,

[...]
j'aimerais pouvoir faire des photos à l'aspect "crade", mauvaises, [...]
Bonjour,

J'ai récemment testé un bon appareil avec des pellicules 120 d'au moins 12 ans d'âge (sans doute plus de 20...) et qui avaient lentement bonifié dans la moiteur des tropiques.
Le résultat aurait sans doute été à votre souhait.

La pelloche ultra-périmée, presque faisandée, c'est certainement la piste à explorer (avec peut-être un très vieil objectif passé à la paille de fer pour augmenter les effets ?).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »