Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
plein de questions de débutant !
-
- Débutant
plein de questions de débutant !
bonjour à tous
voilà je désire me mettre au labo photo et bien il me vient plein de questions et il est assez dur de trouver les réponses sur le net.
je dispose d'un opemus 6 et d'un axomat 4 (je dois faire un choix et donner l'autre à un ami)
déjà quelle est la différence entre ces deux agrandisseurs ?
comment se distingue un ag nb d'un ag couleur ? l'opemus 6 et l'axomat 4 (pas de mentions color) font ils les 2 ?
qu'est ce qu'un verre anti newton et où se place t il ?
il y a une sorte de porte filtre (peut être pour le verre anti newton) à quoi sert il ?
sur le passe vue de l'opemus 6 il y a deux verres et aucun sur celui de l'axomat 4, pourquoi ?
je compte installer mon labo dans une petite pièce assez froide (15° en moyenne) est ce que ça peut poser un pb ? pas d'eau courante non plus mais je mettrai un bidon + robinet, me faudra t il mettre un chauffe aquarium ?
merci beaucoup à ceux qui prennent du temps pour initier les débutants à cet art !!
pour info à ceux qui ont lu dans un autre post que je disposais aussi d'un Durst M35, je ne l'ai pas choisi pour son mauvais état et son encombrement bien que l'on me l'ai conseillé, je préfère commencer avec un ag d'apparence plus "propre" . merci
voilà je désire me mettre au labo photo et bien il me vient plein de questions et il est assez dur de trouver les réponses sur le net.
je dispose d'un opemus 6 et d'un axomat 4 (je dois faire un choix et donner l'autre à un ami)
déjà quelle est la différence entre ces deux agrandisseurs ?
comment se distingue un ag nb d'un ag couleur ? l'opemus 6 et l'axomat 4 (pas de mentions color) font ils les 2 ?
qu'est ce qu'un verre anti newton et où se place t il ?
il y a une sorte de porte filtre (peut être pour le verre anti newton) à quoi sert il ?
sur le passe vue de l'opemus 6 il y a deux verres et aucun sur celui de l'axomat 4, pourquoi ?
je compte installer mon labo dans une petite pièce assez froide (15° en moyenne) est ce que ça peut poser un pb ? pas d'eau courante non plus mais je mettrai un bidon + robinet, me faudra t il mettre un chauffe aquarium ?
merci beaucoup à ceux qui prennent du temps pour initier les débutants à cet art !!
pour info à ceux qui ont lu dans un autre post que je disposais aussi d'un Durst M35, je ne l'ai pas choisi pour son mauvais état et son encombrement bien que l'on me l'ai conseillé, je préfère commencer avec un ag d'apparence plus "propre" . merci
- xXx
- Membre de l'association
Re: plein de questions de débutant !
Garde l'opemus et donne l'axomat, car un jour, si tu veux faire du 6x6, seul l'opemus te servira.
L'opemus est bon pour le 24x36 et le 6x6, l'axomat seulement le 24x36.
L'opemus est bon pour le 24x36 et le 6x6, l'axomat seulement le 24x36.
-
- Expert
Bonjour
Perso, je n'en utilise pas, c'est un vrai nid a poussiere.
Il se place dans le passe-vue de chaque cote du negatif pour le compresser.
Attention a ce que l'eau soit nickel. N'oublie pas que la poussiere est l'ennemie numero un du dev et du tirage.
Je te conseille d'ailleurs de te trouver une bache pour ton agrandisseur, et de t'acheter le livre de Philippe Bachelier, 'Noir et blanc, de la prise de vue au tirage".
Bons tirages.
L'agrandisseur couleur possede un jeu de filtre RVB permettant de retrouver le bon equilibre colorimetrique. L'agrandisseur n/b, c'est juste une boite a lumiere. Tu peux faire du n/b avec un agrandisseur couleur, l'inverse est impossible.jolindien a écrit : comment se distingue un ag nb d'un ag couleur ? l'opemus 6 et l'axomat 4 (pas de mentions color) font ils les 2 ?
Le verre anti-Newton est un verre traite de maniere a ne pas creer le phenomene des anneaux de newton sur ton tirage. Il permet en outre de bien plaquer ton nega pour que la surface soit plane.jolindien a écrit : qu'est ce qu'un verre anti newton et où se place t il ?
Perso, je n'en utilise pas, c'est un vrai nid a poussiere.
Il se place dans le passe-vue de chaque cote du negatif pour le compresser.
Parce que !!!jolindien a écrit :
Il sert a mettre des filtres de grades differents, corespondants a des tirages plus ou moins durs.jolindien a écrit : il y a une sorte de porte filtre (peut être pour le verre anti newton) à quoi sert il ?
Je ne sais pas precisement, mais je ne pense pas que cela aie une grosse influence, a part un dev un peu plus long pour le papier.jolindien a écrit : je compte installer mon labo dans une petite pièce assez froide (15° en moyenne) est ce que ça peut poser un pb ? pas d'eau courante non plus mais je mettrai un bidon + robinet, me faudra t il mettre un chauffe aquarium ?
Attention a ce que l'eau soit nickel. N'oublie pas que la poussiere est l'ennemie numero un du dev et du tirage.
Je te conseille d'ailleurs de te trouver une bache pour ton agrandisseur, et de t'acheter le livre de Philippe Bachelier, 'Noir et blanc, de la prise de vue au tirage".
Bons tirages.
-
- Débutant
super et merci pour ces premières réponses
je suis vraiment interessé pour garder l'opemus car en plus il est neuf mais il me manque la colonne et le chariot que je recherche activement !
pour le porte filtre j'ai compris merci et j'ai dailleurs déjà des filtres multigrade Ilford
pour le verre anti newton je verrai à l'usage ...
à quoi sert le "filtre" rouge rond qui pivote sous l'objectif ?
merci les amis !
je suis vraiment interessé pour garder l'opemus car en plus il est neuf mais il me manque la colonne et le chariot que je recherche activement !
pour le porte filtre j'ai compris merci et j'ai dailleurs déjà des filtres multigrade Ilford
pour le verre anti newton je verrai à l'usage ...
à quoi sert le "filtre" rouge rond qui pivote sous l'objectif ?
merci les amis !
-
- Super Gourou
Pour l'instant ne donne pas ton axomat tant que tu n'as pas une colonne.
Si tu ne fais pas du 6x6, en attendant d'en faire, utilise ton axomat et conserve ton opemus en réserve.
L'axomat prendra moins de place, possède une colonne et avec un porte néga sans verre, tu as quatre interfaces de moins susceptible de recevoir de la poussière.
La différence entre un agrandisseur couleur et n&b? quand tu tires en n&b ton agrandisseur est n&b, quand tu tires en couleur, il devient agrandisseur couleur, c'est tout.
Un verre anti newton est un verre place sur le porte négatif pour éviter les anneaux de newton.
Le verre plus grand à placer dans le porte filtre est un verre diffuseur qui permet de mieux diffuser la lumière et d'avoir un tirage plus doux.
Place un petit radiateur mobile dans ton labo et chauffe le à 20°. Ce sera préférable pour développer tes papiers à 20°.
Si tu ne fais pas du 6x6, en attendant d'en faire, utilise ton axomat et conserve ton opemus en réserve.
L'axomat prendra moins de place, possède une colonne et avec un porte néga sans verre, tu as quatre interfaces de moins susceptible de recevoir de la poussière.
La différence entre un agrandisseur couleur et n&b? quand tu tires en n&b ton agrandisseur est n&b, quand tu tires en couleur, il devient agrandisseur couleur, c'est tout.
Un verre anti newton est un verre place sur le porte négatif pour éviter les anneaux de newton.
Le verre plus grand à placer dans le porte filtre est un verre diffuseur qui permet de mieux diffuser la lumière et d'avoir un tirage plus doux.
Place un petit radiateur mobile dans ton labo et chauffe le à 20°. Ce sera préférable pour développer tes papiers à 20°.
-
- Expert
Il sert a pouvoir bien placer ton papier photo dans le margeur. Tu allumes l'agranidsseur, tu mets le filtre rond, et tu peux placer ton papier, ta photo ne l'expose pas puisque la lumiere est inactinique.jolindien a écrit : à quoi sert le "filtre" rouge rond qui pivote sous l'objectif ?
!
-
- Débutant
Ramoneur a écrit :Il sert a pouvoir bien placer ton papier photo dans le margeur. Tu allumes l'agranidsseur, tu mets le filtre rond, et tu peux placer ton papier, ta photo ne l'expose pas puisque la lumiere est inactinique.jolindien a écrit : à quoi sert le "filtre" rouge rond qui pivote sous l'objectif ?
!
ok merci j'ai beaucoup à apprendre mais c'est tellement intéressant !
-
- Débutant
j'ai aussi récupéré des ampoules de labo, 3 sont rouges mais le revêtement est écaillé par endroit donc je pense qu'elles sont inutilisables, et une ampoule jaune nickelle ... est ce le même effet ?
- Gaetan R.
- Super Gourou
yep, la jaune/vert/caca est aussi inactinique, et a priori "meilleure" que la rouge. C'est ce que j'utilise mais j'ai jamais eu de rouge donc je peux pas comparer 

- chriscard
- Super Gourou
comme test, tu mets une feuille de papier photo vierge devant l'ampoule et tu developpes, si elle reste blanche c'est bon.jolindien a écrit :j'ai aussi récupéré des ampoules de labo, 3 sont rouges mais le revêtement est écaillé par endroit donc je pense qu'elles sont inutilisables, et une ampoule jaune nickelle ... est ce le même effet ?
normalement avec multigrade c'est rouge ou vert
- daouar
- Super Gourou
Oui, tu vas avoir froid et ça sera pas super sympa comme séance de labo. Et j'ai peur que les temps de développement du papier soient un peu longs. Si la pièce est petite, ça serait peux être pas mal de mettre un chauffage d'appoint, rien que pour ton confort personnel. Tu es amené a passer plusieurs heures d'affilé la dedans, ça serait dommage d'en tomber maladejolindien a écrit :b
je compte installer mon labo dans une petite pièce assez froide (15° en moyenne) est ce que ça peut poser un pb ?

-
- Expert
Un ou deux gros pull si nécessaire une écharpe ET la PASSION..
-
- Super Gourou
Je rajouterais qu'en dessous de 16 degrés le papier ne se développe plus correctement.
- daouar
- Super Gourou
Il me semblait bien que vers ces températures on atteignait une limite chimique...Papouleu a écrit :Je rajouterais qu'en dessous de 16 degrés le papier ne se développe plus correctement.
-
- Expert
Un petit radiateur, ça te permet de rendre les séances plus agréables.
20° c'est pas trop, perso 22° me met à l'aise.
A+
20° c'est pas trop, perso 22° me met à l'aise.
A+