Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
ecran pour diapos
-
- Passionné
ecran pour diapos
bonjour,
je viens d'acheter un leica pradovit color et j'envisage l'achat d'un ecran blanc mat, j'en ai repere un de 125 sur 125 et l'autre 180 sur 180.
que me conseillez vous sur les tailles d'ecran?
je viens d'acheter un leica pradovit color et j'envisage l'achat d'un ecran blanc mat, j'en ai repere un de 125 sur 125 et l'autre 180 sur 180.
que me conseillez vous sur les tailles d'ecran?
- karibouh
- Super Gourou
Re: ecran pour diapos
Pour de la projection de diapo, rien ne vaut un bon mur bien blanc.
Sinon, je dirai que ça dépendra tout simplement de la place que tu as, mais c'est sur qu'il est préférable de regarder les images sur un écran de grande taille, à condition d'avoir derrière un objectif qui supportera l'agrandissement.
Sinon, je dirai que ça dépendra tout simplement de la place que tu as, mais c'est sur qu'il est préférable de regarder les images sur un écran de grande taille, à condition d'avoir derrière un objectif qui supportera l'agrandissement.
- zacharie
- Super Gourou
Le mur blanc, la meilleure solution ? Si oui il n'y aurait pas d'écrans dans les cinémas, que des murs blancs, non ?
La taille dépend du recul et donc de celle de ta pièce. Si c'est dans une petite pièce, autant en rester au petit écran, pour une plus grande, auditoire plus nombreux, le plus grand.
Il y a aussi la surface : mate, perlée, métallisée. Le perlé est plus lumineux mais suppose d'être pile dans l'axe. Le mat est plus polyvalent, le métallisé, je ne me souviens plus quels sont ses avantages/inconvénients !
Ci c'est pour rester à demeure, envisage un écran mural c'est idéal. Mise en batterie instantanée, s'oublie une fois replié.
La taille dépend du recul et donc de celle de ta pièce. Si c'est dans une petite pièce, autant en rester au petit écran, pour une plus grande, auditoire plus nombreux, le plus grand.
Il y a aussi la surface : mate, perlée, métallisée. Le perlé est plus lumineux mais suppose d'être pile dans l'axe. Le mat est plus polyvalent, le métallisé, je ne me souviens plus quels sont ses avantages/inconvénients !
Ci c'est pour rester à demeure, envisage un écran mural c'est idéal. Mise en batterie instantanée, s'oublie une fois replié.
- Armand29
- Membre de l'association
Perso , j'ai un perlé de 1.25 au carré qui a au moins 40 ans .
Il n'a pas bougé d'un pouce et l'image est impecc à mon gout et de taille idéale pour une projection en petit comité
Il n'a pas bougé d'un pouce et l'image est impecc à mon gout et de taille idéale pour une projection en petit comité

- svanlierde
- Super Gourou
La plus belle qualité d'image est obtenue avec un blanc mat : l'écran est parfaitement lisse et neutre, et donne la même vision quel que soit l'angle selon lequel on le regarde.
Le perlé est plus lumineux dans l'axe mais devient sombre lorque l'on n'est pas bien en face, et est beaucoup moins net (projeter sur une feuille de papier blanc devant un perlé permet de s'en convaincre facilement).
Pour mes projections, j'utilise depuis quelques années un store particulier de chez Ikea : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70122574 . Il est en tissu enduit, parfaitement lisse et blanc, peu encombrant, et pas cher du tout... le prix indiqué est celui d'un 2mx2m...
Le truc est bien connu des amateurs de vidéoprojection, dont je suis...
edit : j'ai deux Pradovit Color équipés de Colorplan - ils sont tout simplement parfaits; si tes diapos sont à la hauteur, le 4m² ne leur fera pas peur!
Le perlé est plus lumineux dans l'axe mais devient sombre lorque l'on n'est pas bien en face, et est beaucoup moins net (projeter sur une feuille de papier blanc devant un perlé permet de s'en convaincre facilement).
Pour mes projections, j'utilise depuis quelques années un store particulier de chez Ikea : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70122574 . Il est en tissu enduit, parfaitement lisse et blanc, peu encombrant, et pas cher du tout... le prix indiqué est celui d'un 2mx2m...

edit : j'ai deux Pradovit Color équipés de Colorplan - ils sont tout simplement parfaits; si tes diapos sont à la hauteur, le 4m² ne leur fera pas peur!
-
- Passionné
merci pour le tuyau , c'est sur que c'est tres interessant comme prix et facilite d'utilisation si on a un mur disponible; il y a vraiment un plaisir different a regarder une image sur 2mx2 par rapport a 1,25x 1,25?svanlierde a écrit :La plus belle qualité d'image est obtenue avec un blanc mat : l'écran est parfaitement lisse et neutre, et donne la même vision quel que soit l'angle selon lequel on le regarde.
A propos , le pradovit achete vient avec le colorplan 2,5/90
- svanlierde
- Super Gourou
Quand tu vas au cinoche, tu préfères l'écran géant des grandes premières, ou les timbres-poste des films en fin d'exploitation?...eskualdun a écrit : merci pour le tuyau , c'est sur que c'est tres interessant comme prix et facilite d'utilisation si on a un mur disponible; il y a vraiment un plaisir different a regarder une image sur 2mx2 par rapport a 1,25x 1,25?
A propos , le pradovit achete vient avec le colorplan 2,5/90

Pour moi, tant que le matériel suit, plus l'image est grande et plus l'immersion est complète. En l'occurrence, ton projecteur et son objectif ne te trahiront pas, s'ils sont en bon état (je précise, car vu l'âge du Pradovit Color...) . Et puis, si tu trouves qu'à 2m tes diapos ont l'air floues, tu pourras toujours rapprocher le projo de l'écran... dans l'autre sens, ça ne marche pas!
-
- Passionné
tu es la voix de la sagesse! est-ce que le store doit etre fixe sur le mur en permanence ou y a t il un moyen de mettre des fixations a demeure sur le mur pour y accrocher occasionnellement le store?svanlierde a écrit :Quand tu vas au cinoche, tu préfères l'écran géant des grandes premières, ou les timbres-poste des films en fin d'exploitation?...eskualdun a écrit : merci pour le tuyau , c'est sur que c'est tres interessant comme prix et facilite d'utilisation si on a un mur disponible; il y a vraiment un plaisir different a regarder une image sur 2mx2 par rapport a 1,25x 1,25?
A propos , le pradovit achete vient avec le colorplan 2,5/90![]()
Pour moi, tant que le matériel suit, plus l'image est grande et plus l'immersion est complète. En l'occurrence, ton projecteur et son objectif ne te trahiront pas, s'ils sont en bon état (je précise, car vu l'âge du Pradovit Color...) . Et puis, si tu trouves qu'à 2m tes diapos ont l'air floues, tu pourras toujours rapprocher le projo de l'écran... dans l'autre sens, ça ne marche pas!
- svanlierde
- Super Gourou
Je dirais plutôt : à demeure, à moins de bidouiller un système différent de celui d'origine qui n'est pas du tout prévu pour être démonté toutes les cinq minutes. L'engin n'est pas très gros ni voyant, il n'y a pas de carter comme sur les écrans de projection. Ca se camoufle très bien derrière des rideaux (et là, ça fait très cinéma à l'ancienne, d'ailleurs!) , devant une porte fenêtre, par exemple. A la limite, ça peut même servir de store, d'ailleurs! 

-
- Expert
Bonsoir,
Super astuce le coup du store ! Merci Svanlierde je crois que je vais aller faire un tour chez Ikéa !
Cordialement
Marc
Super astuce le coup du store ! Merci Svanlierde je crois que je vais aller faire un tour chez Ikéa !
Cordialement
Marc
-
- Passionné
[quote="svanlierde"]Je dirais plutôt : à demeure, à moins de bidouiller un système différent de celui d'origine qui n'est pas du tout prévu pour être démonté toutes les cinq minutes. L'engin n'est pas très gros ni voyant, il n'y a pas de carter comme sur les écrans de projection. Ca se camoufle très bien derrière des rideaux (et là, ça fait très cinéma à l'ancienne, d'ailleurs!) , devant une porte fenêtre, par exemple. A la limite, ça peut même servir de store, d'ailleurs!
[/quo
a quelle distance de l'ecran de 2m faut il placer le pradovit pour couvrir la surface?

a quelle distance de l'ecran de 2m faut il placer le pradovit pour couvrir la surface?
-
- Passionné
je me suis melange les pedales dans le precedent message, quelle distance est necessaire pour que l'image couvre l'ecran de 2m?
- svanlierde
- Super Gourou
Environ 5m avec le colorplan de 90mm.
-
- Passionné
bon ,chez moi je ne vais pas trouver l'endroit ideal pour le store, je vais me rabattre sur un ecran sur trepied 180x180 blanc mat avec un systeme de tension de la toile
- Ju bil
- Super Gourou
J'utilise aussi le système d'écran suédois, que j'ai bidouillé pour qu'il soit amovible.
J'ai simplement fixé le store sur une latte, et c'est cette latte que j'accroche ou décroche pour les projections.
Il me semble que j'avais un meilleur contraste sur un écran métallisé, mais il fallait être dans l'axe.
La trame est un poil trop grosse pour avoir une définition optimale des images, mais c'est franchement pas mauvais.
J'ai simplement fixé le store sur une latte, et c'est cette latte que j'accroche ou décroche pour les projections.
Il me semble que j'avais un meilleur contraste sur un écran métallisé, mais il fallait être dans l'axe.
La trame est un poil trop grosse pour avoir une définition optimale des images, mais c'est franchement pas mauvais.
-
- Passionné
chez moi c'e'st dur de trouver un endroit correct avec un recul de 5metres! tu utilisais quelle taille d'ecran metallise.?Ju bil a écrit :J'utilise aussi le système d'écran suédois, que j'ai bidouillé pour qu'il soit amovible.
- Ju bil
- Super Gourou
De mémoire, c'était un 180cm.