Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Minolta 7xi et autres AF avec du M42 ?
- daouar
- Super Gourou
Minolta 7xi et autres AF avec du M42 ?
J'attends un 7xi avec son inévitable zoom de Suisse. Mais je suis plutôt optique fixe, et mes finances ne me permettent pas en ce moment d'acheter un bon 50 pour cet engin. Sur Pentax ou Minolta MC/MD, j'utilise une bague qui fait très bien son office pour adapter des optiques en M42 (russeries, Takumar, etc). Pour le 7xi, ça semble un peu plus compliqué car l'électronique s'en mêle...
Alors, faut il une bague avec "AF confirm" ? Je sais que pour activer l'obturateur avec une bague, j'ai trouvé sur le net le combo de touche à faire lors de l'allumage (j'ai joué à street fighter lors de ma jeunesse, pas de problème). Mais pour une mesure correcte de la lumière, bague simple ou avec contacts électriques ? Je n'arrive pas à trouver l'info sur le net, ça parle que de numérique...
Donc si un utilisateur de M42 sur Minolta argentiques "modernes" peut m'éclairer...
Alors, faut il une bague avec "AF confirm" ? Je sais que pour activer l'obturateur avec une bague, j'ai trouvé sur le net le combo de touche à faire lors de l'allumage (j'ai joué à street fighter lors de ma jeunesse, pas de problème). Mais pour une mesure correcte de la lumière, bague simple ou avec contacts électriques ? Je n'arrive pas à trouver l'info sur le net, ça parle que de numérique...
Donc si un utilisateur de M42 sur Minolta argentiques "modernes" peut m'éclairer...
- svanlierde
- Super Gourou
Re: Minolta 7xi et autres AF avec du M42 ?
Ca vaut le coup de prendre une AF confirm. En plus, tu t'y retrouveras si tu passes ultérieurement au numérique avec un Sony.
Pour la commander, je te conseille d'aller voir sur ebay USA pour acheter à HK ou en Chine sans intermédiaire. Il faut certes être patient (les douanes françaises prennent TOUUUUUT leur temps...) mais les tarifs n'ont rien à voir.
Pour la commander, je te conseille d'aller voir sur ebay USA pour acheter à HK ou en Chine sans intermédiaire. Il faut certes être patient (les douanes françaises prennent TOUUUUUT leur temps...) mais les tarifs n'ont rien à voir.
- daouar
- Super Gourou
Merci, oui le but c'est aussi de voir du coté des FF Sony si je gagne au lotosvanlierde a écrit :Ca vaut le coup de prendre une AF confirm. En plus, tu t'y retrouveras si tu passes ultérieurement au numérique avec un Sony.

Donc, un modèle particulier, ou c'est tous kif kif ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu peux forcer la commande du boitier pour l'obliger à fonctionner avec une bague non AF confirm.Tu fait Function+AEL et ça débloque l'obturateur.
- Slipsale
- Débutant
Es tu réellement limité au niveau budget ? Car de nos jours, on arrive à trouver des Minolta 50 AF pour une soixantaine d'euros en cherchant bien et en étant patient. 

-
- Gourou
Je ne comprends pas ta démarche, acheter un 7xi pour y loger des objectifs M42 cela n'a vraiment aucun intérêt. Il existe bien une bague pour adapter les objectifs MD et MC et tu peux y adjoindre la bague de conversion MD, MC -M42, mais le résultat est très mauvais, d'après tout ce que j'ai lu à ce sujet. Cette bague de conversion possède une lentille pour rendre la mise au point pour l'infini possible, cette lentille ruine la qualité de l'objectif monté sur cette bague d'adaptation.
Donc tu auras un résulta nettement meilleur avec son Zoom qu'avec la meilleure des optiques à focale fixe montée sur cette bague d'adatation.
Donc tu auras un résulta nettement meilleur avec son Zoom qu'avec la meilleure des optiques à focale fixe montée sur cette bague d'adatation.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Il parle de mettre des optique M42 sur son Minolta AF, ce qui est très possible sans lentille, sauf que l'appareil refuse de déclencher (mais pas toujours) car il n'a pas reconnu la puce de l'objectif....J'ai juste donné la technique pour forcer le boitier. Cette combinaison de touche est une fonction caché chez Minolta permettant d'utiliser d'autres optiques que celle en monture d'origine.
Liste complète des codes:
RD-175 AV+Drive/Selftimer
Vectis-S1 DriveMode+Mode (SEL pour revenir au mode par défaut)
800si SubjectProgr+AEL
700si Card+Spot
600si ISO+Lens dismount/release
505si-Super Spot+Selftimer
500si AV+Selftimer (mon exemplaire fonctionne sans cette manœuvre??)
400si AV+Drive
300si Flash+Selftimer
9xi Function+AEL
7xi Function+AEL
5xi Function+Spot
3xi/2xi/SPxi impossible sauf modification par le SAV (qui n'existe plus)
Liste complète des codes:
RD-175 AV+Drive/Selftimer
Vectis-S1 DriveMode+Mode (SEL pour revenir au mode par défaut)
800si SubjectProgr+AEL
700si Card+Spot
600si ISO+Lens dismount/release
505si-Super Spot+Selftimer
500si AV+Selftimer (mon exemplaire fonctionne sans cette manœuvre??)
400si AV+Drive
300si Flash+Selftimer
9xi Function+AEL
7xi Function+AEL
5xi Function+Spot
3xi/2xi/SPxi impossible sauf modification par le SAV (qui n'existe plus)
-
- Gourou
C'est possible sans lentille, mais selon mes informations il n'est pas possible de faire la mise au point sur l'infini. Ce qui est gênant. Je serais vraiment heureux comme beaucoup de Minoltistes de pouvoir utiliser mes objectifs MD et MC sur les boîtiers AF plus performants, mais ce n'est malheureusement pas possible. La mise au point sur l'infini est elle possible avec une optique M42??
- suaudeau benoit
- Super Gourou
L'association Optiques MD sur appareil AF est impossible sans perdre l'infini, nous sommes d'accord, mais le post parle d'optiques 42 sur appareil AF est ça c'est possible.
- daouar
- Super Gourou
Mercisuaudeau benoit a écrit :mais le post parle d'optiques 42 sur appareil AF est ça c'est possible.

Bref, pour recentrer ma question : je sais comment passer outre le blocage de l'appareil sans objectif, un combo à la street fighter, pas de problème. Je veux juste savoir si une bague AF confirm permet de 1) avoir un retour sur la mise au point (pas trop important) 2) permet d'avoir une mesure correcte de la lumière (plus important)
Voila

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Oui aux deux questions, à la seule condition que la puce soient collée bien à sa place...............
- daouar
- Super Gourou
Merci bien, je vais me mettre en quête de cela sur ebay... Et commander vite en Chine avant le nouvel an chinois si je veux recevoir ça au plus vite 

- Did'Oullins
- Gourou
bonjour Daouar,daouar a écrit :J'attends un 7xi avec son inévitable zoom de Suisse. Mais je suis plutôt optique fixe, et mes finances ne me permettent pas en ce moment d'acheter un bon 50 pour cet engin. Sur Pentax ou Minolta MC/MD, j'utilise une bague qui fait très bien son office pour adapter des optiques en M42 (russeries, Takumar, etc). Pour le 7xi, ça semble un peu plus compliqué car l'électronique s'en mêle...
...
as tu constaté des problèmes de vignetage avec des grands angles, j'ai un 25 mm en M42, que, d'un coup, j'ai vraiment envie de monter sur mon XD5!
accessoirement, sans abuser, ou avais tu commandé tes bagues?
Fil super intéressant! mais désespérant! je ne pourrai jamais connaitre les joies des AF!
car après tout, nous faisons tous de la photo pour nous approcher un peu l'infini

- daouar
- Super Gourou
J'ai pas vraiment utilisé de grand angle en M42 monté sur du MC/MD (un SRT et un X-500). Donc pas remarqué spécialement de vignetage, mais il n'y a pas de raison que ça vignette puisqu'on retrouve exactement le même tirage optique que pour un boîtier M42 (sauf si l'objectif vignette, mais la on y peut rienDid'Oullins a écrit : as tu constaté des problèmes de vignetage avec des grands angles, j'ai un 25 mm en M42, que, d'un coup, j'ai vraiment envie de monter sur mon XD5!
accessoirement, sans abuser, ou avais tu commandé tes bagues?

Sinon ma bague venait de Chine, je ne sais plus quel vendeur, et j'ai du la limer pour que l'ergot d'ouverture des M42 passe et que je puisse visser l'objectif à fond

- Did'Oullins
- Gourou
bon, on va pas chin..chicaner!daouar a écrit : Sinon ma bague venait de Chine, je ne sais plus quel vendeur, et j'ai du la limer pour que l'ergot d'ouverture des M42 passe et que je puisse visser l'objectif à fond
en revanche, je ne savais pas que les chinois prenaient des commandes pour des quantités inférieures au conteneur

- daouar
- Super Gourou
Et pourtant... Et la douane Française est assez coulante pour ce genre de petit achat sous la cinquantaine d'euros. En fait ça couterais plus de taxer que de laisser faire... Je commande régulièrement ce genre de petits accessoires en Chine sur ebay, et jamais eu de mauvaise surprise. On en a pour son argent, ni plus ni moinsDid'Oullins a écrit : en revanche, je ne savais pas que les chinois prenaient des commandes pour des quantités inférieures au conteneur

- daouar
- Super Gourou
Bon ben trop tard, bague commandé mais les vacances commencent en Chine, je ne l'aurais que dans 3 semaines minimum, plutôt un mois...
- daouar
- Super Gourou
Finalement la bague est arrivée plus vite que prévu
C'est donc une bague AF confirm avec sa petite puce, acheté en Chine 13€ avec le frais de port, sur ebay.
Elle s'adapte parfaitement, et grâce à la puce, j'ai la confirmation de la bonne mise au point par le petit spot vert dans le viseur. En mode M ou priorité ouverture, le boitier semble indiquer les bonnes valeurs et faire la mesure de lumière correctement. Et le viseur ultra lumineux du 7xi permet de faire facilement une mise au point en ouverture réelle, même fermé à 11 voir à 16
Seul problème, à la mise en marche, le moteur de l'autofocus cherche ses petits pendant 5 secondes dans un bzzzzzz très désagréable. Sur le 7000 c'est un vrai switch on/off qui permet de passer en focus manuel, sur le 7xi c'est un bouton géré par de l'électronique... Si quelqu'un a une solution ?
Edit : avec un coup de scotch sur les contacts de la bague, l'AF ne fait plus de boucan, mais forcément on perd la confirmation dans le viseur...

C'est donc une bague AF confirm avec sa petite puce, acheté en Chine 13€ avec le frais de port, sur ebay.
Elle s'adapte parfaitement, et grâce à la puce, j'ai la confirmation de la bonne mise au point par le petit spot vert dans le viseur. En mode M ou priorité ouverture, le boitier semble indiquer les bonnes valeurs et faire la mesure de lumière correctement. Et le viseur ultra lumineux du 7xi permet de faire facilement une mise au point en ouverture réelle, même fermé à 11 voir à 16

Seul problème, à la mise en marche, le moteur de l'autofocus cherche ses petits pendant 5 secondes dans un bzzzzzz très désagréable. Sur le 7000 c'est un vrai switch on/off qui permet de passer en focus manuel, sur le 7xi c'est un bouton géré par de l'électronique... Si quelqu'un a une solution ?
Edit : avec un coup de scotch sur les contacts de la bague, l'AF ne fait plus de boucan, mais forcément on perd la confirmation dans le viseur...