Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
tri-x 400 exposé à 100 et Ultrafin Plus
- thiebo
- Gourou
tri-x 400 exposé à 100 et Ultrafin Plus
Bonjour,
Sans faire attention, j'ai exposé une pellicule Tri-X 400 à 100 Asa.
J'aimerais la développer dans du Tétenal Ultrafin Plus...
Le massive dev chart indique pour une dilution 1+6 à 20°C, 9'30"... Un peu au piff j'ai envie de diluer à 1+6 à 20°C et de développer 7'30" pour tenir compte de la surexposition...
Qu'en pensez-vous ?
Sans faire attention, j'ai exposé une pellicule Tri-X 400 à 100 Asa.
J'aimerais la développer dans du Tétenal Ultrafin Plus...
Le massive dev chart indique pour une dilution 1+6 à 20°C, 9'30"... Un peu au piff j'ai envie de diluer à 1+6 à 20°C et de développer 7'30" pour tenir compte de la surexposition...
Qu'en pensez-vous ?
- chriscard
- Super Gourou
Re: tri-x 400 exposé à 100 et Ultrafin Plus
tu as 3 solutions
1) quelqu'un sait et va te répondre
2) tu coupes ton film et tu testes un bout seulement, si c'est du 24x36
3) tu fais au pif, mais le pif peut se tromper.
1) quelqu'un sait et va te répondre
2) tu coupes ton film et tu testes un bout seulement, si c'est du 24x36
3) tu fais au pif, mais le pif peut se tromper.
- tititotat
- Gourou
Si tu tiens à ce qu'il y a sur ton film, prend pas de risque, vas y avec du xtol par ex:http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... mdc=Search
- thiebo
- Gourou
Certes, mais je dois mal faire un truc avec le Xtol... je n'aime pas trop son rendu. J'adooooooore vraiment le HC-110 et l'Utrafin Plus (sans parler du rodinal en stand dev - pas pour les pellicules retenues).tititotat a écrit :Si tu tiens à ce qu'il y a sur ton film, prend pas de risque, vas y avec du xtol par ex:http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... mdc=Search
Effectivement, je tiens à ce qu'il y a sur la pellicule.
Merci !
- tititotat
- Gourou
Maintenant si ce qu'il y a sur ce film n'est pas trop important je le tenterai comme tu dit!thiebo a écrit : Un peu au piff j'ai envie de diluer à 1+6 à 20°C et de développer 7'30" pour tenir compte de la surexposition...
Qu'en pensez-vous ?
- tititotat
- Gourou
autre solution tu coupe un bout de film d'une peloche neuve genre 4cm (ou de ta bobine 30m si tu as) tu scotch ce bout de film la ou il doit se trouver
, tu l'expose pareil, pis tu le dévelope à 7'30 

- thiebo
- Gourou
Voilà une idée brillante !!!! Moi qui pensais exposer une pellicule "test" entière de cette manière...tititotat a écrit :autre solution tu coupe un bout de film d'une peloche neuve genre 4cm (ou de ta bobine 30m si tu as) tu scotch ce bout de film la ou il doit se trouver, tu l'expose pareil, pis tu le dévelope à 7'30
- chriscard
- Super Gourou
et moi je l'avais deja dit plus haut !!!thiebo a écrit :Voilà une idée brillante !!!! Moi qui pensais exposer une pellicule "test" entière de cette manière...tititotat a écrit :autre solution tu coupe un bout de film d'une peloche neuve genre 4cm (ou de ta bobine 30m si tu as) tu scotch ce bout de film la ou il doit se trouver, tu l'expose pareil, pis tu le dévelope à 7'30

- thiebo
- Gourou
j'avais lu trop vit...chriscard a écrit : et moi je l'avais deja dit plus haut !!!

- thiebo
- Gourou
Alors. C'est fait. J'ai un bout de pellicule test. C'est n'est pas bon, mais j'ai besoin d'un peu d'aide pour l'interprétation de l'erreur.
Le négatif est uniformément gris foncé. En regardant à la lumière, je vois bien l'image enregistrée, mais ça manque totalement de contraste et de zones claires (qui seraient donc noires sur la pellicule). En tirant, je m'attends donc à des images grises claires sans contraste, sans noir et sans vrai blancs...
J'en tire comme conclusion que je dois prolonger le développement OU agiter davantage (j'agite 30" la première minutes et puis 5" par minute). Est-ce que je me trompe sur cette conclusion ? Ou est-ce qu'au contraire, j'aurais trop développé ?
MERCI !
Le négatif est uniformément gris foncé. En regardant à la lumière, je vois bien l'image enregistrée, mais ça manque totalement de contraste et de zones claires (qui seraient donc noires sur la pellicule). En tirant, je m'attends donc à des images grises claires sans contraste, sans noir et sans vrai blancs...
J'en tire comme conclusion que je dois prolonger le développement OU agiter davantage (j'agite 30" la première minutes et puis 5" par minute). Est-ce que je me trompe sur cette conclusion ? Ou est-ce qu'au contraire, j'aurais trop développé ?
MERCI !
- numérix
- Membre de l'association
Xtol exploite aux mieux la sensibilité du film, donc ce n'est pas ce qu'il te faut !
utilise au contraire un revelateur du type perceptol qui lui diminue par 2 la sensibilité réel du film.
sur le site ilford ils conseils 12mn à 1+1 avec un EI de 200 pour la kodak tri-X
utilise au contraire un revelateur du type perceptol qui lui diminue par 2 la sensibilité réel du film.
sur le site ilford ils conseils 12mn à 1+1 avec un EI de 200 pour la kodak tri-X
- thiebo
- Gourou
C'était effectivement ce qu'il fallait faire ! Merci beaucoup.bruno_l a écrit :utilise au contraire un revelateur du type perceptol qui lui diminue par 2 la sensibilité réel du film.