Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débutant voulent créer labo photo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
stunt15
Intéressé
Intéressé

Débutant voulent créer labo photo

Message par stunt15 »

Bonjour, je suis actuellement à la recherche de mon futur investissement dans un appareil photo argentique.
Avant de faire cet achat je souhaiterais avoir des renseignements de votre pars concernant la création d'un labo pour photo en noir et blanc, je ne connais pas encore l'appareil photo que je possèderais donc si au passage vous pouvez me conseiller sur cela aussi ce serait gentil.

J'ai ma salle de bain qui est petite mais suffisante pour installer trois basine et un agradisseur. Elle est completement fermée donc pas de lumière.

J'ai un petit budget pour l'appareil et le labo mais je ferais en sorte d'adapté mon budge.

Donc est-ce que vous auriez des renseignement en ce qui concerne la création d'un labo photo (appareil, produit, matériel) et sur l'appareil que je pourrais avoir sachant que j'aimerais posséder un appareil des années 60 et qui fait des photo en noir et blanc.

Merci pour vos réponse.
Ramoneur
Expert
Expert

Re: Débutant voulent créer labo photo

Message par Ramoneur »

Bonjour,

Je te conseille d'aller faire un saut sur cette page avant d'entreprendre ton labo.
Tu peux deja commencer par le developpement : ca coute pas cher et ca se fait rapidos. Pour le matos, jette un coup d'oeil sur eBay.
Il y a deja eu plein de demandes de ce genre sur ce forum, utilise la fonction recherche.
Pour ton appareil, ca depend de plein de choses (budget, reflex/telemetrique, ce que tu veux faire comme type de photo).

Voila, fais-toi d'abord une idee plus precise de ce que tu veux et on pourra repondre plus precisement a tes questions.

A plus.
stunt15
Intéressé
Intéressé

Message par stunt15 »

Merci pour le conseille je sait c'est con mais sa m'a aidé.
Je m'en vais faire un petit tour sur ebay faire un choix precis.
En ce qui concerne le dévelloppement c'est aussi ce que l'on m'a conseillé pour le début.

Je te remerci c'est gentil.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

Et bienvenue ! :bienjoue:
D'ailleurs : il est d'usage sur ce forum d'aller se présenter dans la rubrique adéquate (c'est plus sympa :D).

:arrow: Tu veux faire de noir et blanc : trouver un agrandisseur ne devrait pas poser de problème !

LA question importante à mon avis : pour quel format ?
Si tu ne veux faire que du 24x36mm on trouve du matériel en pagaille :).

Si tu envisage un jour de faire du 6x6 prend un agrandisseur qui te permettes de faire du 6x6 ça t'éviteras d'avoir à ré-investir !

Pour l'agrandisseur en soi... l'âge et la marque on en fait peu d'importance ! Il n'y a pas vraiment de "mauvais" agrandisseurs.
J'ai envie de dire, l'occasion fait le larron ! :wink:

Ce qui est important en revanche, ce sont les objectifs : il faut des objectifs de qualité ! tu trouveras plein d'information là dessus sur le forum :wink:.
Sachant qu'aujourd'hui on trouve de très bon objectifs (Nikon ou Rodenstock lentilles, par exemple) pour pas cher du tout.

Un conseil : regarde sur leboncoin.fr ou sur ebay mais avec la restriction géographique : matériel encombrant et lourd... c'est inconvénient pour les frais de port mais pas quand quelqu'un veut faire de la place ! :wink:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

il y a aussi une rubrique de petites annonces ici même sur le site.
P-Y a raison sur l'importance de l'optique.
Lesagrandisseurs se trouvent à la pelle, mais il faut un peu connaitre le matos pour poser les bonnes questions au vendeur et vérifier qu'il est complet et en bon état. On trouve parfois des épaves, ou des agrandisseurs auxquels il peut manquer des éléments importants, des condenseurs, des éléments de passe-vue, etc... qui sont pénibles à trouver ensuite.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

et il a aussi raison sur la rubrique présentation :lol: :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »