Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel zoom choisir ?
-
- Passionné
Quel zoom choisir ?
Bonsoir,
je possède un Nikon F75 et je me sers généralement de l'objectif Nikkor 28/80 vendu avec dans le kit.
A vrai dire, j'en suis moyennement satisfait car j'aurais besoin d'une plus longue focale...
Ainsi, j'hésite entre deux ou trois modèles correspondant à mes finances :
- un Nikkor AF 70/300 1:4.5-5.6 G.
- un Tamron AF 28/200 ou un Tamron AF 28/300.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez et aussi si vous avez des modèles auxquels je n'aurais pas songé, à me conseiller.
je possède un Nikon F75 et je me sers généralement de l'objectif Nikkor 28/80 vendu avec dans le kit.
A vrai dire, j'en suis moyennement satisfait car j'aurais besoin d'une plus longue focale...
Ainsi, j'hésite entre deux ou trois modèles correspondant à mes finances :
- un Nikkor AF 70/300 1:4.5-5.6 G.
- un Tamron AF 28/200 ou un Tamron AF 28/300.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez et aussi si vous avez des modèles auxquels je n'aurais pas songé, à me conseiller.
- jm711
- Gourou
Salut,
Premièrement, avec les deux Tamron, le fait qu'ils descendent à 28 implique qu'ils vont faire double-emploi avec l'objo que tu as déjà, donc bof, bof.
De plus, pour le 28-300, ça fait une plage de variation un peu trop grande à on avis pour garantir une bonne qualité d'image sur toute la plage des focales.
Pour le Nikkor, c'est pas mal. Attention toutefois, la référence sous entends qu'il s'agit d'une version pour monture Nikon G, c'est à dire sans la bague d'ouverture sur le corps de l'objectif. Il faut donc impérativement, si tu veux pouvoir jouer manuellement sur l'ouverture, que ton appareil dispose de la possibilité de faire ce réglage sur l'appareil lui-même (par le biais de boutons ou d'une molette, au demeurant moins pratique que la bague sur l'objo). A vérifier donc.
Et enfin, pourquoi ne pas regarder du côté de Sigma et de ses deux 70-300, le macro DG et le APO macro DG (ce coup-ci, le G n'a absolument rien à voir avec la monture Nikon, la bague d'ouverture et bien présente).
Voila pour ma maigre contribution.
J'ai pour ma part le Sigma macro APO DG et j'en suis pour le moment satisfait, même si je ne peux pas encore juger sur photo des résultats, la pelloche et pas encore développée
.
Premièrement, avec les deux Tamron, le fait qu'ils descendent à 28 implique qu'ils vont faire double-emploi avec l'objo que tu as déjà, donc bof, bof.
De plus, pour le 28-300, ça fait une plage de variation un peu trop grande à on avis pour garantir une bonne qualité d'image sur toute la plage des focales.
Pour le Nikkor, c'est pas mal. Attention toutefois, la référence sous entends qu'il s'agit d'une version pour monture Nikon G, c'est à dire sans la bague d'ouverture sur le corps de l'objectif. Il faut donc impérativement, si tu veux pouvoir jouer manuellement sur l'ouverture, que ton appareil dispose de la possibilité de faire ce réglage sur l'appareil lui-même (par le biais de boutons ou d'une molette, au demeurant moins pratique que la bague sur l'objo). A vérifier donc.
Et enfin, pourquoi ne pas regarder du côté de Sigma et de ses deux 70-300, le macro DG et le APO macro DG (ce coup-ci, le G n'a absolument rien à voir avec la monture Nikon, la bague d'ouverture et bien présente).
Voila pour ma maigre contribution.
J'ai pour ma part le Sigma macro APO DG et j'en suis pour le moment satisfait, même si je ne peux pas encore juger sur photo des résultats, la pelloche et pas encore développée

-
- Super Gourou
- jm711
- Gourou
Alors, pour les incompatibilités et si mes souvenirs de lecture sont bons,
Pour une grande majorité des Nikons (mis à part certains assez vieux modèles, je ne sais plus la limite, Nikon F, F2 ?), les objectifs non AI et non AI-P ne permettent pas toutes les fonctionnalités de la mesure de la lumière.
Tu ne trouveras ces objectifs qu'en occasion.
Ensuite, pour tous les Nikons des générations précédants les F55, F65, F75 et F80, les objectifs G, donc, ne sont pas compatibles à cause de l'absence de la bague (cependant, Papouleu, ne permettent-ils pas une utilisation en mode programme et priorité vitesse ? ou pas compatibles du tout ?).
Ces objectifs sont aussi compatibles avec les réflex numériques de la marque, accessoirement, bien sûr, et juste pour la culture
.
Tous les autres, dont notamment les AI-P et les D (il y en a d'autres ?) sont compatibles autant avec les appareils d'ancienne génération qu'avec les derniers modèles (avec quelques limitations de la mesure de la lumière tout de même).
Voila ce dont je me rappelle, n'hésitez à compléter, surtout, voire à corriger.
Pour une grande majorité des Nikons (mis à part certains assez vieux modèles, je ne sais plus la limite, Nikon F, F2 ?), les objectifs non AI et non AI-P ne permettent pas toutes les fonctionnalités de la mesure de la lumière.
Tu ne trouveras ces objectifs qu'en occasion.
Ensuite, pour tous les Nikons des générations précédants les F55, F65, F75 et F80, les objectifs G, donc, ne sont pas compatibles à cause de l'absence de la bague (cependant, Papouleu, ne permettent-ils pas une utilisation en mode programme et priorité vitesse ? ou pas compatibles du tout ?).
Ces objectifs sont aussi compatibles avec les réflex numériques de la marque, accessoirement, bien sûr, et juste pour la culture

Tous les autres, dont notamment les AI-P et les D (il y en a d'autres ?) sont compatibles autant avec les appareils d'ancienne génération qu'avec les derniers modèles (avec quelques limitations de la mesure de la lumière tout de même).
Voila ce dont je me rappelle, n'hésitez à compléter, surtout, voire à corriger.
-
- Super Gourou
- jm711
- Gourou
Roh, et j'allais oublier aussi les nouveaux objectifs spécialement conçus pour le numérique. Ceux-là sont incompatibles car leur cercle image est plus petit que la pellicule, donc ça doit vigneter fort. Et je ne pense pas qu'il y ait d'incompatibilité physique au montage d'un tel objo sur un argentique.
Ceux-là, c'est plus délicat au niveau des noms :
DX pour Nikkor,
DC pour Sigma,
et pour les autres, je ne sais pas....
Il faut maintenant y faire attention.
Ceux-là, c'est plus délicat au niveau des noms :
DX pour Nikkor,
DC pour Sigma,
et pour les autres, je ne sais pas....
Il faut maintenant y faire attention.
- jm711
- Gourou
C'est ce qu'il me semblait, et rassures toi, je n'envisage pas de conseiller ou d'acheter un tel caillou pour un ancien appareil, voire même pour un appareil récent. Je trouve la molette sur l'objo tellement plus pratique que 36 sous-menusPapouleu a écrit :Oui, ils ne marchent qu'en automatique! pour ceusse qui aiment cela... ais aucune possibilité de débrayer. Il y a trés peu d'objectif reelement incompatible. La liste est donnée dans la notice.

Il ne s'agissait que d'être scientifiquement

-
- Super Gourou
- jm711
- Gourou
Ah, ça pour sur, c'est un bon conseil. En 70-300D, il y a les deux Sigmas sus-mentionnés, un Tamron et un Nikkor, sachant que le Tamron fait la macro mais pas le Nikkor, il me semble.
Au passage, en relisant ton premier post, je remarque :
remyrem2, aurais-tu un autre objectif en stock ?
Au passage, en relisant ton premier post, je remarque :
.je me sers généralement de l'objectif Nikkor 28/80
remyrem2, aurais-tu un autre objectif en stock ?