Bonjour à tous,
J'ai bien lu et vu le sujet déjà abordé sur l'hyperfocale je me suis même renseigné ailleurs pour ça mais il n'en resta pas moins que ce n'est pas très clair pour moi.
Ce que j'ai compris pour le moment pour l'hyperfocale : (avec un 50mm)
- je choisi mon diaph par ex f/8
- je fais correspondre le sigle infini avec 8 sur mon objectif
- j'obtiens donc 10m au centre ce qui veux dire que ma zone de netteté commence à 10m ou 5m (suivant l'indication du 8 de gauche)?
Par la suite pour réduire de moitié ma zone de netteté apparement il ne faut plus utiliser le réglage de l'infini mais un résultat d'un calcul pour diviser de moitié la zone avant la MAP?
On est bien d'accord en faisant correspondre le sigle infini on ne peut donc pas choisir la MAP?
Alors :
1- quel calcul avec quel réglage
2- je n'aurais donc plus ma zone de netteté jusqu'à l'infini puisque cela ne sera plus sur le symbole?
Bref je ne suis pas super "matheu" et là je bloque un peu.
Des éclaircissements possibles peut-être?
Merci d'avance.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
quelques précisions sur l'hyperfocale!!
- jazza
- Super Gourou
-
- Expert
Re: quelques précisions sur l'hyperfocale!!
La zone de netteté s'étale de 5m à l'infini en suivant ton exemple.jazza a écrit : - j'obtiens donc 10m au centre ce qui veux dire que ma zone de netteté commence à 10m ou 5m (suivant l'indication du 8 de gauche)?
Si tu regardes ton objo tu auras
Début de la zone de netteté à 5m, mise au point faite à 10m, et fin de la zone de netteté à l'infini (si tant est que l'on admette que l'infini puisse être fini...)
Tu lis de gauche à droite quoi...
Le reste est bien compliqué à mon goût...
C'est pourtant simplissime, cette technique te permet juste de zapper la mise au point. Ton exemple est clair, tu règle l'objectif, tu vas dans la rue, et tout ce qui se trouve entre 5m et l'infini sera net. C'est plus rapide que le meilleur des autofocus

Alors si c'est pour se prendre la tête avec des calculs...
jazza a écrit : Par la suite pour réduire de moitié ma zone de netteté apparement il ne faut plus utiliser le réglage de l'infini mais un résultat d'un calcul pour diviser de moitié la zone avant la MAP?
Ca c'est un principe de base de la photo : si tu veux réduire ta zone de netteté, tu dois ouvrir le diaphragme.
Et dernière chose, tu t'en rendras compte en regardant la bague de ton objectif : plus tu te rapproches de l'infini, et plus la zone de netteté est grande.
En espérant avoir répondu à tes questions.
- jazza
- Super Gourou
Ce que je voulais dire en fait ce n'était pas réduire ma zone de nettété mais réduire la distance par rapport à mon appareil de moitié donc en fait agrandir la zone.
Après pour le reste je ne sais pas comment le formuler autrement vu que je n'ai pas encore compris.
Citation d'un site :
Quels sont les éléments à connaître ?
Nous allons éviter d'entrer dans des calculs compliqués. Une chose importante à savoir est celle-ci, qui est une "règle d'or" :
Citation:
1/3 de la zone de netteté se situe devant l'endroit où l'on fait la mise au point, et 2/3 se trouvent derrière cet endroit.
- Si vous faites la mise au point sur l'infini, le point net le plus proche de vous est le point d'hyperfocale.
Donc :
- Si vous faites la mise au point sur ce point d'hyperfocale plutôt que sur l'infini, vous augmentez la zone de netteté d'1/3 : vous gagnez 1/3 de la zone de netteté, entre vous et ce point.
Si vous êtes situé à la bonne distance, vous obtenez donc une image nette depuis l'infini jusqu'à vous.
Plus de précision? (encore désolé je dois être bête)!
Après pour le reste je ne sais pas comment le formuler autrement vu que je n'ai pas encore compris.
Citation d'un site :
Quels sont les éléments à connaître ?
Nous allons éviter d'entrer dans des calculs compliqués. Une chose importante à savoir est celle-ci, qui est une "règle d'or" :
Citation:
1/3 de la zone de netteté se situe devant l'endroit où l'on fait la mise au point, et 2/3 se trouvent derrière cet endroit.
- Si vous faites la mise au point sur l'infini, le point net le plus proche de vous est le point d'hyperfocale.
Donc :
- Si vous faites la mise au point sur ce point d'hyperfocale plutôt que sur l'infini, vous augmentez la zone de netteté d'1/3 : vous gagnez 1/3 de la zone de netteté, entre vous et ce point.
Si vous êtes situé à la bonne distance, vous obtenez donc une image nette depuis l'infini jusqu'à vous.
Plus de précision? (encore désolé je dois être bête)!
-
- Passionné
Salut jazza,
En fait j'ai l'impression que tu as compris le principe mais qu'un truc te gêne.
Je pense avoir compris, je vais tenter de t'éclairer. Pour reprendre ton exemple :
sur ton objectif de 50mm tu règles :
ouverture à 8
tu mets l'infini en face du 8 de droite
en face du repère de mise au point tu vois 10m
en face du 8 de gauche tu vois 5m
Dans ce cas la profondeur de champ s'étend de la moitié de la distance de mise au point jusqu'à l'infini.
C'est à dire, ici, tu seras net de 5m à l'infini. En dessous des 5m tu seras flou.
Là dedans les noms des distances sont :
5m => la distance hyperfocale
Pour ça je te conseille de regarder ce lien et d'y rentrer les paramètres, le dessin qui t'intéressera est le 2è
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Ensuite tu dis :
Ce qui t'embrouille peut être et qui m'a perdu aussi c'est qu'il y a 2 façons de faire, d'après ce que j'ai vu :
- en 1 fois, avec l'infini en face du repère de diaphragme de droite ce qui te donne directement l'hyperfocale sur le repère de diaphragme de gauche (5m pour un 50mm)
expliqué ici : http://35mm-compact.com/photographie/hyperfocale.htm
- en 2 fois, avec l'infini en face du repère de mise au point, lecture en face du repère de diaph de gauche (10m) et mise au point sur 10m = 5m pour l'hyperfocale : lecture sur repère de diaph de gauche.
expliqué ici : http://100iso.free.fr/cours/hyperfocale ... 20pratique:
Les 2 reviennent au même, c'est le nombre d'étape et surtout les repères où on lit qui diffèrent.
J'espère ne pas être trop embrouillé dans mon explication.
En fait j'ai l'impression que tu as compris le principe mais qu'un truc te gêne.
Je pense avoir compris, je vais tenter de t'éclairer. Pour reprendre ton exemple :
sur ton objectif de 50mm tu règles :
ouverture à 8
tu mets l'infini en face du 8 de droite
en face du repère de mise au point tu vois 10m
en face du 8 de gauche tu vois 5m
Dans ce cas la profondeur de champ s'étend de la moitié de la distance de mise au point jusqu'à l'infini.
C'est à dire, ici, tu seras net de 5m à l'infini. En dessous des 5m tu seras flou.
Là dedans les noms des distances sont :
5m => la distance hyperfocale
10m=> la distance de mise au pointle point net le plus proche de vous est le point d'hyperfocale.
Pour ça je te conseille de regarder ce lien et d'y rentrer les paramètres, le dessin qui t'intéressera est le 2è
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Ensuite tu dis :
Si je dis pas de bêtise, pour diminuer la distance entre ton appareil et ton premier plan net, il faudrait que tu ferme ton diaphragme d'un cran et refaire la manip.réduire la distance par rapport à mon appareil de moitié
Ce qui t'embrouille peut être et qui m'a perdu aussi c'est qu'il y a 2 façons de faire, d'après ce que j'ai vu :
- en 1 fois, avec l'infini en face du repère de diaphragme de droite ce qui te donne directement l'hyperfocale sur le repère de diaphragme de gauche (5m pour un 50mm)
expliqué ici : http://35mm-compact.com/photographie/hyperfocale.htm
- en 2 fois, avec l'infini en face du repère de mise au point, lecture en face du repère de diaph de gauche (10m) et mise au point sur 10m = 5m pour l'hyperfocale : lecture sur repère de diaph de gauche.
expliqué ici : http://100iso.free.fr/cours/hyperfocale ... 20pratique:
Les 2 reviennent au même, c'est le nombre d'étape et surtout les repères où on lit qui diffèrent.
J'espère ne pas être trop embrouillé dans mon explication.
- jazza
- Super Gourou
Bonsoir à toi merci beaucoup Titux,
J ai enfin tout compris et effectivement c'était bien ça à force de lire des trucs partout pour essayer de comprendre j'ai fini par mélanger 2 manières de faire...
Mais tu as été très clair, là c est vraiment ok et en fait pas si compliqué en tout cas à mettre en pratique...héhé
Merci encore à vous deux,
bonne soirée.
J ai enfin tout compris et effectivement c'était bien ça à force de lire des trucs partout pour essayer de comprendre j'ai fini par mélanger 2 manières de faire...
Mais tu as été très clair, là c est vraiment ok et en fait pas si compliqué en tout cas à mettre en pratique...héhé
Merci encore à vous deux,
bonne soirée.