Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Question de niveaux

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Lou
Expert
Expert

Question de niveaux

Message par Lou »

Voila, suite à quelques remarques de chriscard notamment sur une précedente photo, j'ai un peu bidouillé un scan de negatif pour prendre en main les reglages de niveaux et tout et tout.

Bon, jusque la, j'arrive à regler les fameux niveaux.. En revanche, sans doute à cause de mon œil encore novice, j'ai toujours un peu de mal à déterminer si c'est bon ou pas. Sur le coup, je peux me dire "ouais c'est bon" à cause du changement par rapport à l'original, puis je peux la reprendre un peu plus tard, et me dire "ah non, en fait pas tout à fait 8) "
D'autant que je scanne sur un ordi chez moi, puis je transfere sur le mien ordi à moi, pour en disposer et y acceder librement.. Et ca change plutot pas mal les choses :)

Donc, ci-dessous le premier scan, brut de chez brut (et pas bien beau), puis apres bidouillages de quelques niveaux. J'ai peur que les noirs ne soient bouchés, encore qu'ils le soient un peu moins selon sur quel ordi je me trouve.

Si quelqu'un pouvait me parler de ces fameux niveaux et me dire, par rapport à ce qu'ils devraient etre, ce que valent les miens..

Image

Image

Merci d'etre passé par là 8)
Lou
Expert
Expert

Re: Question de niveaux

Message par Lou »

Déplacé? Ne l'avais-je point posté ici?
Désolé dans ce cas..
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

les niveaux servent, pour moi, à régler les noirs et les blancs, les tons moyens dépendent de tes goûts.

ensuite tu peux faire comme ici:
tutorial
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Merci de sauver mes posts à chaque coup chriscard 8)
(et accessoirement, de me faire travailler mon anglais)

De maniere tout à fait honnete et personnelle, tu penses quoi du rendu d'ensemble de la photo apres bidouillages?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Il faut plutôt que tu joue sur la forme de la courbe (Control M sur Photoshopppp), après avoir corrigés les niveaux (control L), une forme en S inversé (si les noirs sont à gauche de la courbe) te permettra d'augmenter le contraste sans boucher les noirs et tu pourra finement augmenter celui du visage qui est encore trop plat comparé au reste de l'image. cela dit, tous les gouts sont dans la nature et tu fait ce que tu veux avec tes images.
Donc la deuxième image est bonne, peut-être un poil trop contrastée (mais ce sont mes gout que beaucoup ne partagent pas) avec un visage trop plat, ce qui est du à un négatif trop mou (je pense).
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »