Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Lumiere incidente oui mais...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Lumiere incidente oui mais...

Message par Habib »

Bonjour,

je decouvre la mesure en lumiere incidente et mes films sont vachement moins bien exposés qu avant, c'est la rancon de la gloire ou le revers de la medaille. Bref, tout ca pour demander des explications sur une phrase de Sieur P. Bachelier

"Une situation demande d'interpreter l'indication du posemetre en lumiere incidente [...]. Avec un sujet tres clair on diminuera l'exposition de 1/2 voire un diaphragme. Pour un sujet tres fonce il faudra au contraire augmenter l'exposition de 1/2 voire 1 diaphragme car ce type de posemetre ne traduit que des valeurs moyennes"

jusqu a present moi je croyais que c etait l'inverse, surexpo pour un sujet clair et sous expo pour un sujet foncé, la difference est que la mesure de lumiere etait en reflechie.

Pourquoi faire l'inverse en lumiere incindente?

Merci pour vos lumieres
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Lumiere incidente oui mais...

Message par valAa »

Il faut imaginer que lorsque tu fais une mesure en lumière incidente, c'est comme si tu avais fait une mesure en lumière réfléchie sur un carton gris neutre.

Tu es donc assuré que le gris rendra bien gris.
C'est déjà pas mal, celà t'évite de faire les corrections (parfois importantes) que l'on fait habituellement lorsqu'on mesure en réfléchi quelque chose qui n'est pas gris.

Par contre, un problème peut se poser lorsque ton sujet principal est en dehors ou près des limites de la capacité de la pellicule à restituer des nuances : un sujet noir sur fond noir, par exemple.

Si tu fais confiance à ta mesure incidente, tu vas avoir du noir sur du noir. Les nuances entre la peau et le fond seront trop subtiles pour être rendues, car la pellicule n'est pas très forte pour restituer des nuances de noir...
Si tu surexpose (un peu), tu ramènes tes deux noirs vers le gris,et là tu peux récupérer de la nuance. L'info sera sur la pellicule, à toi de te débrouiller (masquage, etc.) pour la restituer sur le papier après.

Tu remarques d'ailleurs que ces corrections sont moins importante que ce qu'on peut faire en réfléchi : ici on ne cherche plus à compenser les faiblesses de notre mode d'exposition, mais juste à se ramener un peu vers la zone optimale de la pelloche, pour ne pas perdre trop d'info.

Enfin, c'est ce que j'en ai compris... :?
sidmagic
Expert
Expert

Message par sidmagic »

:shock: super explication!
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

grosso modo, si je comprends bien, ca revient a surexposer un peu les basses lumieres pour enregistrer plus de details, et a sous exposer les hautes lumieres pour eviter de les bruler. ou c est pas du tout ca?
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Oui, c'est ce que je pense. Et j'aurais tendance à dire que c'est plus important pour les basses lumières (qui sont vite bouchées à la prise de vue) que pour les hautes lumières (elles sont rarement crâmées à la prise de vue, c'est plutôt au développement qu'il faut faire gaffe).

On a rarement à faire ce genre de corrections en réfléchi, car pour reprendre mon exemple :
- si je mesure en réfléchi un sujet noir sur fond noir
- ma cellule va me donner l'expo pour que le noir rende gris
- je vais corriger (sous exposer) pour replacer le noir, sans pour autant aller le coller en zone 0 ou 1, car je sais que si je fais ça je n'aurais aucun détail. Donc pas besoin de re-corriger en surexposant ensuite, on l'a (plus ou moins consciemment) déjà pris en compte avec la première correction.

Après si un expert passe par là, qu'il n'hésite pas à confirmer ou infirmer ce que je raconte, je me base sur ma compréhension du shimil... du truc mais c'est peut-être faux. C'est pas parce que y a marqué Gourou que je peux pas dire des conneries :mrgreen:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

merci valAa
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Développement de 2 pelloch hier et depuis que j’utilise une cellule à main mes films sont clairement surexposés et manquent cruellement de contraste, phénomène surtout présent en paysage, car quand je photographie en plan rapproché ma mesure semble bonne à la vue de mes négatifs.
Y a-t-il une procédure spéciale pour les paysages ? Ou bien des pièges à éviter ?
Car pour la prise de vue de paysage, généralement je prends le temps de me déplacer, par exemple sous un arbre, et je fais ma mesure la boule de la cellule vers l’objectif.
Peut être est ce là l’erreur, de se placer « à l’ombre », ne vaut il pas mieux plutôt faire la mesure au soleil pour avoir l’éclairage global de la scène ou alors boule vers le ciel (j’ai lu que certains faisaient ainsi sur Internet) ? Un exemple, hier plein soleil 400 ASA chargé et mesure de la lumière sous un arbre, 1/15 à f/16, étrange. Résultat, un néga bien trop foncé sans beaucoup de contraste. Sûrement pas la bonne méthode j’imagine.
D ailleurs doit on poser pour les ombres en lumière incidente ? Car j’ai remarqué que mes négatifs correctement exposés sont ceux où je fais mesure en pleine lumière.

Merci
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Il me semble qu'il faut mesurer la lumière effective qui arrive sur ton sujet.
As-tu essayé une comparaison entre ta cellule à main et une cellule de boîtier pour voir si elle fonctionne correctement ?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Achimogata a écrit :Il me semble qu'il faut mesurer la lumière effective qui arrive sur ton sujet.
As-tu essayé une comparaison entre ta cellule à main et une cellule de boîtier pour voir si elle fonctionne correctement ?
ma cellule est correcte il me semble quant a comparer la cellule a main et cellule du boitier ca me parait etrange car une mesure en incindent et l autre en reflechie
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Par exemple tu vises une mire gris moyen à 18% de réflexion avec un boitier qui fait la mesure de la lumière réfléchie et tu mesures la lumière arrivant sur cette mire avec ta cellule à main. Les valeurs d'expo devraient être identiques. L'analyse est faite différemment, mais pour des réglages théoriques idéaux de l'exposition identiques.
Stessy

Question

Message par Stessy »

Bonjour,
J'ai photographié une paire de chaussures de tennis blanche et une paire de souliers en cuir noir sur un même fond blanc, les mesures des lumières incidentites sont identiques ou différentes ? De même pour les lumières réfléchies, sont elles identiques ou différentes ?
Je n'arrive pas à trouvé réponse à mes question.. :(
Merci d'avance a ceux qui répondrons !
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Si tu as un objet en gris neutre 18%, mesure de lumière incident et réfléchie sont les même.
Sinon, ce n'est pas le cas.

La mesure en, lumière incidente, nécessite pas mal d'interprétation, du coup.

En revanche, imagine que tu dirige ta cellule de mesure en lumière réfléchie vers un objet de teinte uniforme. Ta cellule va te donner une valeur telle que l'objet soit gris. A toi ensuite de réflélchir : si tu l'a dirigé vers un objet sombre que tu veux sombre, il faut sous exposer, si tu l'as dirigée vers un objet clair, il faut sur exposer.

Si on voulait vraiment chiader son expo, il faudrait un spotmètre et mesure chaque petite zone d'intéret pour la placer correctement..

Si on a pas de spotmètre on peut ruser : imagine toi devant une scène, une jeune fille dénudée sur un banc au milieu de la nature par exemple.
Il y a 3 zones différentes, grosso modo : la peau de la jeune fille, le banc, le feuillage.
Tu veux t'approcher avec ton appareil et venir presque au contact de la peau de la jeune fille pour avoir une mesure sélective pour la peau, de même pour le banc et pour les feuillages.
A toi de décider ensuite quelle valeur tu prends en te fondant sur ces valeurs.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Les mesures seront(théoriquement)identiques pour un sujet uniformément gris à 18 pour cent
Dans ton exemple, ça dépend aussi du mode de mesure réfléchie (intégrale, spot..)et de la zone visée.
Pour Habib, j'aimerais savoir ce que donne la comparaison?
Je travaille presque toujours en incidente et jamais de problème...la mesure prise sous l'arbre et celle au soleil étaient très différentes?

Edit: grillé par Sélénium...
Stessy

Message par Stessy »

Eu.. Je débute tout juste dans la photographie.. je n'es pas compris la réponse Consernant les paires de chaussure.
Une reponse plus simple et plus clair serait-il possible ? :oops:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

gigibertcha a écrit :Pour Habib, j'aimerais savoir ce que donne la comparaison?
de quelle comparaison parles tu gigi?

pour repondre a la question, la mesure reflechie est faite pour retranscrire une valeur de gris qui correspond a ce qu on appelle un gris 18%
donc si tu photographies du blanc ou du noir la retranscription ne sera pas fidele a la realite, il faut ainsi jouer sur le couple diaphragme/vitesse pour avoir un resultat plus fidele

donc pour du blanc tu corriges les infos donnees par la cellule en surexposant pour corriger et inversement si tu photographies du noir
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Stessy a écrit :Eu.. Je débute tout juste dans la photographie.. je n'es pas compris la réponse Consernant les paires de chaussure.
Une reponse plus simple et plus clair serait-il possible ? :oops:
Tout d'abord je t'invite à faire un petit coucou au chapitre présentation :wink:
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

La mesure incidente est indépendante du sujet photographié, que se soit un tas de charbon ou un bouquet de fleurs blanches. En mesure incidente, on mesure la lumière qui tombe sur le sujet quelque soit le sujet.

En lumière réfléchie, on mesure la lumière qui est réfléchie par le sujet, c'est donc moins évident car une cellule est calibrée sur un gris moyen, dit gris à 18% de lumière réfléchie.
Donc si on mesure un bouquet de fleurs blanche en mode mesure réfléchie, les fleurs seront exposées pour être grises
Stessy

Message par Stessy »

Est ce différent alors ? Oo j'ai un peut de mal là.. --"
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la question est mal posées :?
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Essaie, tu verras bien.
Gourou
Gourou

Message par »

Si je peux me permettre, en mesure incidente pour un paysage, il faut effectuer la mesure dans la même lumière que le sujet principal.
par exemple, si je photographie un un arbre au soleil, il faut que je fasse la mesure au soleil. si je fais la mesure à l'ombre, la mumière qui arrive sur la cellule est différente de celle qui baigne l'arbre.

J'utilise cette mesure fréquemment en paysage et je n'ai jamais eu de soucis. Cela marche bien si on mesure au bon endroit.

Par contre, la mesure incidente ne vaut pas un spotmètre pour interpréter la paysage photographié. Avec un spotmètre (mesure réfléchie localisée), tu peux placer les différents éléments du paysage comem tu le souhaite sur la gamme de gris. Mais là c'est plus proche du zone system...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »