Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le patriarche

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Lou
Expert
Expert

Le patriarche

Message par Lou »

Image

Petite question: Il me semble que la BW400CN necessite un developpement couleur? enfin, tout en parlant en tant que chien, il me semble qu'il y a un truc avec le développement (ou le tirage) et la couleur. Cela explique t-il que lors d'un scan de néga en vrai couleur et non en niveau de gris, j'ai des photos avec des sortes de teintes (comme ici..)?
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le patriarche

Message par karibouh »

Les films tels que la Kodak BW400CN sont dits chromogéniques. L'idée était de faire un film N&B utilisant la chimie, le papier et le traitement couleur (chose bien pratique pour les laboratoires industriels et l'utilisation de traitement à la chaîne).

Là où le film couleur est composé de trois couches distinctes (jaune, magenta et cyan), le film chromogénique est composé du mélange de ces trois couches, donnant au final une couche brun-rougeâtre, ce qui n'a rien à voir avec les films classique N&B, d'où cette dominante brune sur la numérisation. Mais cela peut aussi être accentué par le traitement par défaut du scanner (utilisant uniquement du N&B classique, cela m'est déjà arrivé). Un traitement lors de la numérisation te permettra de corriger cela.

Pour en revenir à la photo, je trouve juste les bras un peu trop coupé et cela donne un effet de tassement du personnage qui s'en retrouve écrasé. C'est dommage car le rendu est bon.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Idem pour le bras, sinon, le titre est bien choisi. Concernant la BW400, il faut juste demander au lab qui fait le tirage de mettre la tireuse sur n&b, comme avec le film Ilford n&b en C41 (que je vais certainement essayer incessament sous peu, vu mon peu d'ardeur à me remettre au dev' de mes négas conventionnels...)
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Oui le bras me dérange aussi, et encore, je l'ai un peu recadrée, car c'etait trop large à mon gout et ca accentuait encore cet effet de tassement.

Petite question: Est ce que cette pelloche nécessite quelquue chose de particulier pour moi qui vais commencer à tirer moi même? Une tete couleur? Ou je ne peux pas le faire?

merci beaucoup pour vos réponses 8)
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

pas besoin d'une tete couleur, ca se tire coupe du NB classique, en revanche c'est très mou, va falloir tirer dur
Louis Maton
Gourou
Gourou

Message par Louis Maton »

Un peu jeune pour un patriarche! :wink:
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Certes, mais il a le reste 8)