Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
pendule de labo
-
- Super Gourou
pendule de labo
bonjour,
qu'utilisez vous pour la comptage du temp de développement?
qu'utilisez vous pour la comptage du temp de développement?
- chriscard
- Super Gourou
Re: pendule de labo
le developpement papier ? (ma montre)
- numérix
- Membre de l'association
pour les film, mon tel portable avec une appli java "stopwatch"

pour noter les temps de dev, conversion temps <-> T° un tableur "microcalc"

pour noter les temps de dev, conversion temps <-> T° un tableur "microcalc"

-
- Expert
un chronometre
- Neil
- Gourou
Idem, un bête chronomètre acheté à la foir'fouille... Pas besoin de se compliquer la vie ! 

-
pendule chrono de laboratoire Quartz Hanhart
très pratique, un peu chère
très pratique, un peu chère
- zacharie
- Super Gourou
Pour les films : un chrono avec fonction compte à rebours, Conrad, 5€
Pour les papiers : une pendule avec trotteuse, 5€.
Pour les papiers : une pendule avec trotteuse, 5€.
- chriscard
- Super Gourou
pour les films. une minuterie de cuisine
- numérix
pourquoi une appli java sur mon portable
1) le portable je l'avais, et en general toujours sur moi (je dev dans un photoclub)
2) l'applis java est gratuite
il y a aussi une pendule au labo
sinon le microcalc est super pratique (et gratuit aussi)
1) le portable je l'avais, et en general toujours sur moi (je dev dans un photoclub)
2) l'applis java est gratuite
il y a aussi une pendule au labo

sinon le microcalc est super pratique (et gratuit aussi)
-
- Expert
Bonsoir,
Un métronome! Je compte ainsi jusqu'à 120 quand j'ai mis ma feuille de papier dans le révélateur ! C'est surtout pratique aussi quand je fais du masquage, je sais exactement combien de secondes j'ajoute ou je retiens sans avoir à modifier sans arrêt mon minuteur. Et puis dans l'obscurité un métronome on n'a pas besoin de le voir!
Il faut dire aussi que le métronome je l'avais, sinon j'aurais sans doute utilisé autre chose!
Cordialement
Marc
Un métronome! Je compte ainsi jusqu'à 120 quand j'ai mis ma feuille de papier dans le révélateur ! C'est surtout pratique aussi quand je fais du masquage, je sais exactement combien de secondes j'ajoute ou je retiens sans avoir à modifier sans arrêt mon minuteur. Et puis dans l'obscurité un métronome on n'a pas besoin de le voir!
Il faut dire aussi que le métronome je l'avais, sinon j'aurais sans doute utilisé autre chose!
Cordialement
Marc
- Fujicator
- Modérateur
Pour le tirage j'ai un grand chrono mural très pratique , le fameux Junghans de plus de trente centimètre de diamètre.
Mais pour les développements longs j'ai un logiciels sur mon ordis de labo, timer.exe qui est très simple, gratuit et qui fonctionne avec plusieurs onglets dans lesquels on peut préprogrammer ses temps.
Onglet 1 marqué révélateur : 13 minutes à rebours puis onglet 2 : fixateur six minutes à rebours...
pourquoi un ordi ? ben pour faire passer de la zique avec sans interruptions !
Forcément.
Mais pour les développements longs j'ai un logiciels sur mon ordis de labo, timer.exe qui est très simple, gratuit et qui fonctionne avec plusieurs onglets dans lesquels on peut préprogrammer ses temps.
Onglet 1 marqué révélateur : 13 minutes à rebours puis onglet 2 : fixateur six minutes à rebours...
pourquoi un ordi ? ben pour faire passer de la zique avec sans interruptions !

Forcément.
-
- Expert
Super idée, c'est tellement évident....Marc a écrit :Bonsoir,
Cordialement
Marc
- karibouh
- Super Gourou
Pour les films et le tirage papier : une horloge avec trotteuse.
Pour le métronome, je ne vois pas comment cela peut être si pratique. Une horloge avec trotteuse le serait autant, sachant qu'aucune mesure du métronome ne donne exactement la seconde. Pour ma part, j'ai toujours estimé le seconde entre 63 et 64, et sur plusieurs minutes, le décalage se fera ressentir.
Pour le métronome, je ne vois pas comment cela peut être si pratique. Une horloge avec trotteuse le serait autant, sachant qu'aucune mesure du métronome ne donne exactement la seconde. Pour ma part, j'ai toujours estimé le seconde entre 63 et 64, et sur plusieurs minutes, le décalage se fera ressentir.
- Georgesh
- Site Admin
Pour les tirages, il m'arrive de compter sur mes doigts en disant lentement pho-to-gra-phie, ça fait pile-poil une seconde... 

- NicolasLL
- Gourou
Ca me rappelle une anecdote de ma jeunesse. (je vous préviens, ça ne parle pas de photo)
Un copain voulait mettre un patch sur un jean troué. Le patch de la marque Nigal s'appliquait au fer repasser.
Le mode d'emploi indiquer qu'il fallait compter jusqu'à un certain point en disant "1 Nigal, 2 Nigal, 3 Nigal, 4 Nigal", etc.
Et un autre copain sortit la réplique qui resta fameuse : "Mais non, il faut dire 1 Nigal, 2 Nigauds, 3 Nigauds, etc."
Sinon, très sérieusement, les astronomes du XIXe siècle s'entrainaient à décompter mentalement les 1/4 de seconde. Et bien sur tenir tout ça sur la durée.

Un copain voulait mettre un patch sur un jean troué. Le patch de la marque Nigal s'appliquait au fer repasser.
Le mode d'emploi indiquer qu'il fallait compter jusqu'à un certain point en disant "1 Nigal, 2 Nigal, 3 Nigal, 4 Nigal", etc.
Et un autre copain sortit la réplique qui resta fameuse : "Mais non, il faut dire 1 Nigal, 2 Nigauds, 3 Nigauds, etc."
Sinon, très sérieusement, les astronomes du XIXe siècle s'entrainaient à décompter mentalement les 1/4 de seconde. Et bien sur tenir tout ça sur la durée.
- valAa
Puisqu'on dérive (mais tout en restant dans le sujet)
Faire de la voile, la nuit, est un bon entraînement. Pour se repérer on utilise les phares et autres balises, qui clignotent sur un rythme spécifique et unique (du moins dans le même coin). On compte, et on va voir sur la cartes à quel phare ça correspond (ou vice versus).
Avec un peu d'entraînement, on tient bien la seconde (pas aussi longtemps que les astronomes certes, mais pour du masquage ça marche).
Donc sortir un peu de la chambre noire et aller respirer les embruns !

Faire de la voile, la nuit, est un bon entraînement. Pour se repérer on utilise les phares et autres balises, qui clignotent sur un rythme spécifique et unique (du moins dans le même coin). On compte, et on va voir sur la cartes à quel phare ça correspond (ou vice versus).
Avec un peu d'entraînement, on tient bien la seconde (pas aussi longtemps que les astronomes certes, mais pour du masquage ça marche).
Donc sortir un peu de la chambre noire et aller respirer les embruns !

- Habib
- Super Gourou
metronome pour le tirage papier et ce que j ai sous la main pour le developpement de pelloch ca va du portable a la montre en passant par le micro onde
- benoit c
- Super Gourou
un vieux chrono au dev, rien du tout au tirage, tout à l'estimation et à l'oeil.
débutant en 4x5, je cherchais une solution adaptable de chronométrage dans le noir total, et le métronome est une bonne idée!
débutant en 4x5, je cherchais une solution adaptable de chronométrage dans le noir total, et le métronome est une bonne idée!

-
- Passionné
pour les films c'est le chronomètre de mon portable et pour le tirage c'est soit une montre qui traîne mais comme je n'en porte jamais c'est plutôt à tâton
- daouar
- Super Gourou
Un minuteur Jeager orange qui fût à ma grand même lorsqu'elle bossait en tant que standardiste... Mécanique, grand affichage à aiguilles de 1 seconde à 1 heure, une levier de remise à zero et un levier de lancement du chrono : parfait, et une grande valeur sentimentale.