
Acheté à très petit prix, celui-ci a demandé un peu de travail pour être remis en route, mais je ne l'ai pour autant pas restauré à fond, juste remis en bon état de marche : nettoyage des lentilles, calage de l'optique, remontage correct du télémètre...
Divine surprise, malgré son âge canonique et son apparence usagée, il est mécaniquement très sain, et ses ciseaux ne présentent pas le moindre jeu, tout en se montrant bien plus rigides que ceux des Moskva que j'ai pu croiser. Qualité de métaux différente? Usinage plus serré? En tous cas, avec celui-ci, c'est flagrant.
J'ai pu constater par ailleurs qu'il est beaucoup moins sensible au flou de bougé, du fait de son déclencheur situé sous l'objectif, et beaucoup plus doux que celui de son descendant russe.
Le Tessar, enfin, se montre à la hauteur de sa réputation. Essayé cette semaine avec une Fomapan 100 en situation urbaine, par une journée ensoleillée (1/100ème de seconde, f11 en général), il m'a fourni un négatif très net et contrasté sans tendance excessive au flare malgré l'absence de fluoruration des lentilles. Les flous d'arrière plan sont magnifiques, et les images très fouillées, tout en conservant cette légère douceur si caractéristique des optiques d'avant guerre.
En bref, un appareil certes archaïque, mais qui m'a donné bien du plaisir à tester! Je crois qu'il fera partie des quelques élus qui redescendent régulièrement de l'étagère pour digérer des sels d'argent!