Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

retardateur gitzo

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
philip
Super Gourou
Super Gourou

Re: retardateur gitzo

Message par philip »

bon,tout ça c'est bien mais on s'écarte un peu du sujet initial!!
reflets de vert
Gourou
Gourou

Re: retardateur gitzo

Message par reflets de vert »

Je viens d'en acheter un de retardateur.

J'ai pris une demi-heure au moins à comprendre comment il marche!

Punaise...

Image

D'abord j'essaye sur le FM. Ca marche mais pas top. Je visse et dévisse dans tous les sens. Ca marche plus!
J'ai même réussi à sortir la tige du déclencheur!

J'essaye sur le mamiya rb 67, sur la prise de l'objo. Ca marche mais ça force un peu, pas top.

Jusqu'à ce que je comprenne qu'en fait il y a une molette de vissage qui sert à visser sur l'appareil qui n'est pas branchée sur le boitier par un filetage vissant mais juste par un truc qui le permette de tourner, l'autre qui sert juste pour le contre-écrou... et le 3ème truc vissant il est sur la tige vissante, et s'ajuste en se vissant et dévissant à l'intérieur de la molette de contre-écrou... de sorte à régler la profondeur de la tige au déclenchement... on se pose pas toutes ces questions au déclencheur souple.

Donc j'ai réglé pour le FM. Puis mis sur le mamiya (c'est là qu'il sera le plus utile). Marche pas sur le mamiya la tige ne plonge pas assez. Re-réglage et ça marche top.

Donc quand on change de boîtier il faut connaître par coeur le réglage avant, ou y aller par tatonnements si on a une péloche à l'intérieur qu'on ne veut pas gaspiller.
Heureusement sur mes deux appareils ils sont faciles à retenir.

J'ai essayé sur le Yashica Electro 35... ça marche pas du tout!! Trop profond.
(de toute façon le 35 sp il est mieux ,o)

Il fait 16 secondes, et le "1" sert à bloquer, puis à relacher quand on veut. C'est marrant on dirait qu'il a jamais servi.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »