Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Prise en mains d' un Semflex

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D 3,5 de 80, le belar, 4 lentilles. Dis, sur ton étagère, tu n' as pas uneplace pour mon Ikoflex, , avec un beau Tessar 3,5 de 75?
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

:rire:
hé dis moi Georgesh, je lisais à propos du 'flare' des objectifs même traités, un phénomène qui fait baisser le contraste du négatif par les phénomènes de réflexions des ondes lumineuses sur les parois de la chambre noire. tu connais ce phénomène en pratique (au niveau de clichés que tu as obtenu et pas contrastés à ton gout) ?
sur l'un de mes Sem, je pense t'avoir envoyé un message de la personne qui me l'a vendu me disant que la chambre est tapissée. Effectivement, il y a une sorte de moquette dans la chambre noire (belle d'ailleurs :wink: ).
mon raisonnement: en réalité, une paroi noire ne se comporte pas comme un corps noir (mais comme approximation d'un corps gris) donc il y a toujours des rayons lumineux qui sont réfléchis. Avec les matérieux rigueux ou peluchés et noirs, les rayons absorbés par ceux-ci ont beaucoup moins de chance d'être ré-émis. Pour cela il me semble que le tapis est fait pour limiter cette baisse de contraste. sur les 4 Sem que j'ai , un seul est comme ca :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Non, le flare que je connais, c' est sur un Hasselblad, 500CM, soleil de face, sans pare-soleil, on voit sur le négatif le pentagone du diaphragme. Tu es le seul à évoquer ce problème de manque de contraste. Mais , c' est , semble-t-il, sur l' ensemble de tes appareils. Or, les SEm sont tous traités;
Comme tu fais des paysages, il faudrait peut-être utiliser le pare-soleil.... Je ne crois pas que couvrir de feutre noir ou d' un autre tissu la chambre de prises de vues améliore le contraste. Autrement, tu verrais un meilleur contraste sur tes images faites avec ce semflex.
Le contraste dépend aussi du nombre de lentilles et de couches de vide ou d' air traversées, la diffraction augmentant avec le nombre de lentilles. Paradoxalement, le nombre de lentilles n' est pas forcément un plus. Un 6 lentilles peut apporter plus e diffraction qu' un 4 lentilles bien calculé!
Ensuite, des lentilles collées peuvent devenir légèrement opaques, le baume du Canada vieillit mal.
kerozen
Passionné
Passionné

Message par kerozen »

Georgesh, pour ton ikoflex je n'ai toujours pas de réponse, et ton rolleicord 2 non plus :cry:
kerozen
Passionné
Passionné

Message par kerozen »

des liens Flexaret
http://ebgy.free.fr/photo/flexaret.htm
http://www.tlr-cameras.com/Czech/index.html
félicitation Aly un TLR de plus :wink:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

je viens de développer quelques clichés 6*6 Lucky 100ISO 10 minutes à 20°C provenant d'un semflex Flor Berthito , j'ai des négatifs d'enfer avec le D19 (1+4) :shock: aucun effet gris, des négatifs à contraste et densité normaux avec toute une gamme de très joli gris :D , les néga sont séduisants à tirer mais bon je pense que je vais tirer au lit :lol:
c'est marrant, sur l'un de mes clichés que j'ai pris ce matin avec le bouillard dans le jardin depuis la fenêtre, j'ai un négatif qui me rappelle un peu quand j'ai développé au D-76 dont j'ai toujours pas cerné l'histoire de ce sachet et les petits morceaux blancs dans la solution stock :roll:

maintenant j'ai une référence pour la 100 ISO:
exposer la peloche en tant que 100 ISO avec mon posemètre
révélateur D19 (1+4) 10 minutes à 20°C et 4 min de rapid fixer.
si jamais je désire augmenter le contraste je tenterai 12 °C min à 20°C. Mais les résultats que j'ai me permettent de travailler à l'aise sous agrandisseur :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Aly a écrit : quand j'ai développé au D-76 dont j'ai toujours pas cerné l'histoire de ce sachet et les petits morceaux blancs dans la solution stock :roll:
Tout s'explique... ton D 76 en poudre a pris l' air,les " morceaux blancs " compactés , c' est un des composants mal dissous, ayant pris l' humidité dans le sachet, ou pas dilué dans les règles...Quand on prépare du D 76, on dilue d' abord le métol, et séparément le 1/'4 du sulfite anhydre, puis l' hydroquinone...Quand on prépare un révélateur à base de métol, on le dissout en premier, il est pratiquement insoluble dans le sulfite en solution concentrée.
Quand au D 19, c' est un révélateur pourphotographie aérienne et travaux scientifiques. Il contient du bromure de K, qui ralentit l' apparition d' un voile de développement.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

je vois, quand j'ai acheté le sachet de poudre pour 3,8l, il y avait un trou mais qui ne perce pas le sachet d'un coté à l'autre et non plus de la poudre qui fuit mais j'ai failli étant à coté du magasin de l'échanger mais je me suis dis ca ne dois pas affecter le contenu..
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Veux-tu que je t' envoie un sachet de D 76? Je vends un dispositif macro pour Sem. Si tu es intéressé, ...
bonne journée. georges h
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

ton dispositif macro pour Sem va sur tous les Sem ? t'immagines un néga 6x6 macro ca doit déménager la qualité :shock:

ok pour le sachet D- seventy six :lol: et le dispositif macro s'il convient pour tous les Sem, pas de problèmes, je vous dois combien docteur ? :mrgreen: y a des tarifs pour addicts ? :mrgreen:
kerozen
Passionné
Passionné

Message par kerozen »

Me snoberiez-vous ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Oh non, kerosen, mais ce fil évolue selon les humeurs et les déconvenues. Il est régulièrement boosté par quelques expériences de démontage /remontage, par un nouvel achat d' Aly, par un clin d' oeil à tout et à rien, c' est un peu désordre...Mais ne t' inquiètes pas, il va bientôt " prendre en mains son Flexaret, et là on va avoir besoin de tes liens...
:lol:
kerozen
Passionné
Passionné

Message par kerozen »

Nettoyage d'un Semflex en image ici et autre infos bricolage.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

merci pour ce lien
et oui :arrow: le parquet est l'ennemi du bricolage photographique - j'ai déjà passé un bon moment au dessus du mien à ballader un aimant...
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Semflex

Message par Ti Clic »

je viens de me rendre compte que la vis pour trépied sur ces appareils n'est pas standard
Elle été standard, mais elle ne l'est plus. Parce qu'un surdoué de la photo a décidé que le 3/8 de pouce n'était pas un bon choix et a fait passer tous les chasseurs d'images au 1/4". Il devait tenir une bonne biture, parce qu'une vis en 3/8" ç'est plus solide et plus sécurisant pour un boîtier qui coûte la peau des f..... qu'une vis en 1/4". Bon j'ai une dizaine de réducteurs de pas d'avance pour ceux qui voudraient mettre un vieux boîtier sur un pied récent (gratos s'entend).
Si tu n' as rien d' autre, un produit lave-vitres fera l' affaire
Là, j'émets les plus grandes réserves. C'est en gros la seconde façon de détruire la couche anti-reflets d'une optique, la première étant le nettoyage direct à l'acide sulfurique fumant.
je viens de faire trois plans-films 6x9 (dont j'ignore la sensibilité) avec mon Semflex
Qu'est-ce que tu utilises comme plan-film 6x9 ?

J'ai un vieux Semflex à donner (port non compris) à qui voudrait bien le réhabiliter. Il ne vaut pas un Rollei, mais il marche.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

je suis preneur pour des réducteurs pour les pas de vis :D :greenie:
Modifié en dernier par Aly le mercredi 24 janvier 2007 18:14, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Semflex

Message par Georgesh »

Ti Clic a écrit :Si tu n' as rien d' autre, un produit lave-vitres fera l' affaire
Là, j'émets les plus grandes réserves. C'est en gros la seconde façon de détruire la couche anti-reflets d'une optique, la première étant le nettoyage direct à l'acide sulfurique fumant.
Comme tu veux, je viens de vérifier la composition de mon produit pour vitres: moins de 5%de dérivés tensioactifs anioniques, alcool, agents parfumants. Qu'est ce qui attaque la couche anti-reflets?
touffu
Intéressé
Intéressé

Message par touffu »

J'ai un vieux Semflex à donner (port non compris) à qui voudrait bien le réhabiliter. Il ne vaut pas un Rollei, mais il marche.
Ti Clic je suis interraisé par ton Semflex mon Seagull fatigue un peu mais je suis pas un pro de la mécanique photographique comme Aly
Je voudrais pas l'abimer mais sinon pas de problème je serais super content de faire revivre un boitier.

Si tu es ok contact moi par MP.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Nettoyage des optiques

Message par Ti Clic »

Ti Clic je suis interraisé par ton Semflex mon Seagull fatigue un peu mais je suis pas un pro de la mécanique photographique comme Aly
Mets-moi ton adresse postale en MP, je t'enverrai l'engin par la Poste. Je te communiquerai le montant du port après envoi.
je suis preneur pour des réducteurs pour les pas de vis
Idem, mais sans frais. Tu me diras combien tu en veux.
Qu'est ce qui attaque la couche anti-reflets?
On n'utilise pas le même produit. Voici la composition du mien (Ecover) :
Eau
Ethanol
Alkyl polyglycoside C8-10
Parfum
Sulfate d'alcool gras C10-16
Rhamnolipide
Acide citrique
Je pense que l'acide citrique (citron) risque de déboucher les pores du verre donc d'avoir un effet non seulement inutile, comme tu l'écris, mais aussi destructeur. Un filtre neutre et un petit pinceau pour enlever les poussières me semblent être préférables.
touffu
Intéressé
Intéressé

Message par touffu »

Salut et voilà j'ai reçu le Semflex merci merci Ti Clic (j'attends ton MP pour les frais d'envoie)

Il semble que ce soit SemFlex Otomatic avec Som Berthiot "Flor" 1:3,5/75 mm et un obturateur Orec 1s - 400e +B à armement préalable

Il fonctionne bien vitesse et diaphragme.

Il faut faire un bon nettoyage et surtout du viseur qui à pris pas mal de poussières.

Les problèmes commencent ici je vais en parler dans un sujet sur le démontage des Semflex.

A+, bientôt une photo de ce nouveau compagnon après sa toilette.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »