Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

TLR et parallaxe

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

TLR et parallaxe

Message par Gaetan R. »

Hello!

Une amie a eu besoin de moi pour faire une scéance photo. J'ai donc utilisé mon cher c220 et sa sublime optique, sur ce point, aucun probleme. MAIS, je me suis fait ch... a faire des cadrages au poil de zboub et je me suis rendu compte que c220 et parallaxe ne s'entendent pas des masses (je savais que c'etait le cas mais pas à ce point)

Comment ne pas refaire l'erreur? cadrer plus large à la prise de vue et recadrer au tirage? ya pas d'autres solutions? (genre utiliser tous les traits qui sont sur le coté que je sais pas à quoi que ça sert :oops: )
epimel
Passionné
Passionné

Re: TLR et parallaxe

Message par epimel »

Salut,

C'est ce qui a fait pencher un copain en faveur du C330 cette histoire de parallaxe.

Bon la bonne nouvelle c'est que tu dois pouvoir t'en sortir quand meme :
recupere le Manuel du C220 et page 14 tu devrais avoir ta reponse :)

En gros tu dois avoir des abbaques sur le flanc de ton appareil qui te permettent de determiner en fonction de ton objectif la correction a apporter a la visee, materialise semble t il par les chiffres a cote du depoli.

PS : toujours desole sur les accents => qwerty

Voilo
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

:bienjoue:

J'etais persuadé que les traits su rle dépoli étaient des rayures ou des defauts. J'ai meme failli en changer!

Merci beaucoup, me ferai plus avoir! 8)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

autre solution en studio : Le paramender !

Si tu n'en as pas, c'est simple : Travailler au trépied.

L'objectif de visée est plus haut que l'objectif de PDV. Dans ce cas, mesurer la distance entre les deux objectifs et la rapporter sur le trépied, la "tige qui monte et qui descend".

trépied en position basse : Visée
Trépied en position haute : PDV
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Autre solution : un SLR :roll:

J'avais pensé au paramender, et a sa simplification trepied (l'appareil est monté dessus en plus) mais je m'imaginais pas avoir un tel écart... Du coup je ferai gaffe maintenant, avec les reperes et l'astuce du pied ça va le faire!
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »