Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
agrandisseur opemus 2a
- chriscard
- Super Gourou
agrandisseur opemus 2a
j'ai acheté cet agrandisseur Opemus 2a pour faire du 24x36 des tirages de 30x40cm
le 6x6 avec le 75mm marche très bien
le 24x36 avec l'objectif 50mm, je n'arrive pas à faire la mise au point
ma question: il faut un 2eme condensateur ? si oui qui en a un ? ou ya une astuce qui m'échappe ? (paske le 50mm sous le Liesgang ca marche, mais j'ai pas la bague pour la platine, j'ai juste essayé en tenant l'objectif dessous)
sinon j'ai une solution de rechange mais j'ai besoin d'une bague pour platine, c'est pas du 39, ca doit etre du 25mm, c'est la bague pour un objectif meopta 50mm.
pour le moment j'ai 2 agrandisseurs qui font du 6x6
le 6x6 avec le 75mm marche très bien
le 24x36 avec l'objectif 50mm, je n'arrive pas à faire la mise au point
ma question: il faut un 2eme condensateur ? si oui qui en a un ? ou ya une astuce qui m'échappe ? (paske le 50mm sous le Liesgang ca marche, mais j'ai pas la bague pour la platine, j'ai juste essayé en tenant l'objectif dessous)
sinon j'ai une solution de rechange mais j'ai besoin d'une bague pour platine, c'est pas du 39, ca doit etre du 25mm, c'est la bague pour un objectif meopta 50mm.
pour le moment j'ai 2 agrandisseurs qui font du 6x6
- effraie
- Super Gourou
Re: agrandisseur opemus 2a
inverse la bague pour monter le 50mm : bosse vers le bas pour le 75, vers le haut pour le 50
et si les 2a fonctionnent comme les 5 et 6, que je connais mieux, non, il n'y a pas besoin d'autre condenseur
et si les 2a fonctionnent comme les 5 et 6, que je connais mieux, non, il n'y a pas besoin d'autre condenseur
- chriscard
- Super Gourou
je vais voir demain mon labo est pas chez moi, j'ai une bague pour le 75 et une pour le 50mm, si j'inverse je vois plus les diaphs ?effraie a écrit :inverse la bague pour monter le 50mm : bosse vers le bas pour le 75, vers le haut pour le 50
- effraie
- Super Gourou
si ton objo est bien fait, si. sinon, tu comptes les clics. (j'ai fait comme ça un moment, on s'en sort trés bien, aprés avoir foiré quelques feuilles...)
- chriscard
- Super Gourou
je vois ca demain, ca me rassure bien, merci.effraie a écrit :si ton objo est bien fait, si. sinon, tu comptes les clics. (j'ai fait comme ça un moment, on s'en sort trés bien, aprés avoir foiré quelques feuilles...)
- chriscard
- Super Gourou
à l'envers, ca marche, sauf que l'objectif est dans la tete, j'ai pas accès aux diaphs
- effraie
- Super Gourou
hum, c'est la bague, qu'il faut inverser, pas l'objo... tu désolidaris les deux, tu retourne la bague, tu revisse.
- chriscard
- Super Gourou
je peux pas comme ca, l'objectif revient vers le bas, ya qu'un pas de vis sur l'objectif, j'ai pas de bague en fait, c'est une platine ronde.effraie a écrit :hum, c'est la bague, qu'il faut inverser, pas l'objo... tu désolidaris les deux, tu retourne la bague, tu revisse.
- effraie
- Super Gourou
arf, il faut que tu te trouve une platine bombée, la plate est faite pour le 75 ou le 80mm...
- chriscard
- Super Gourou
elle est bombée, je crois que je comprends pas.
- effraie
- Super Gourou
bon, alors, reprenons en respirant bien :
pour ton 75mm, tu visse l'optique dessus de façon a ce que la partie bombée soit orientée vers le bas, vers l'extérieur du soufflet, pour faire "sortir" l'objectif
pour ton 50, tu fais l'inverse : tu retourne la platine, partie bombée vers le haut, pour faire "rentrer" l'objectif.
j'espére que tu comprends, sinon je te ferais un dessin (sérieux), mais pas ce soir, je vais pioncer, là.
(tout cela en admettant que mon expérience acquise sur les opemus 5 et 6 soit valable avec le tient, bien sur)
pour ton 75mm, tu visse l'optique dessus de façon a ce que la partie bombée soit orientée vers le bas, vers l'extérieur du soufflet, pour faire "sortir" l'objectif
pour ton 50, tu fais l'inverse : tu retourne la platine, partie bombée vers le haut, pour faire "rentrer" l'objectif.
j'espére que tu comprends, sinon je te ferais un dessin (sérieux), mais pas ce soir, je vais pioncer, là.
(tout cela en admettant que mon expérience acquise sur les opemus 5 et 6 soit valable avec le tient, bien sur)
- chriscard
- Super Gourou
j'ai une platine en forme d'entonnoir pour le 75mm et une platine bombée ronde pour le 50mm, je mets le bombée vers le haut: l'objectif est dans le soufflet, je peux pas atteindre les diaphs ainsi.
- chriscard
- Super Gourou
dans la nuit, j'ai eu une révélation, j'ai compris, suis suisse, suis lent.
- geuledebois
- Super Gourou
ton problème de netteté est un problème de tirage mécanique.
pour faire simple avec ton 50mm tu dois avoir cette distance entre ton négatif et ton objectif si ton soufflet est trop épais, il faut une platine qui décale l'objectif vers l'intérieur. mais celui ci doit rester accessible....
pour avoir, avec mes gros doigts accès a la bague des diaphragme je fixe une petite queue avec un tour de scotch ou un collier plastique et compte les clics.....
le role du condensateur est la répartition lumineuse..
pour faire simple avec ton 50mm tu dois avoir cette distance entre ton négatif et ton objectif si ton soufflet est trop épais, il faut une platine qui décale l'objectif vers l'intérieur. mais celui ci doit rester accessible....
pour avoir, avec mes gros doigts accès a la bague des diaphragme je fixe une petite queue avec un tour de scotch ou un collier plastique et compte les clics.....

- chriscard
- Super Gourou
merci beaucoup,geuledebois a écrit :ton problème de netteté est un problème de tirage mécanique.
sur le condensateur il ya un diffuseur, puis-je l'enlever pour avoir plus de piqué ou ca ne change rien ?
- geuledebois
- Super Gourou
les diffuseurs donne des images un peut molles mais limitent la repique...
tu peu l'enlever, sans problèmes, et sortir tes pinceaux
tu peu l'enlever, sans problèmes, et sortir tes pinceaux

- chriscard
- Super Gourou
un immense merci à effraie et sa patience, ca joue super.
- chriscard
- Super Gourou
je dois relancer le sujet
quand je mets le 50mm, le cercle lumineux est plus petit que le négatif centré (24x36), ca crée un vignettage:
est-ce qu'il faut baisser l'ampoule qui est en haut (avec le 75mm) ?
est-ce qu'il y a une opération à faire avec le condenseur (retourner, enlever le diffuseur) ?
edit: l'ampoule serait pas la bonne ?
je deviens dingue
quand je mets le 50mm, le cercle lumineux est plus petit que le négatif centré (24x36), ca crée un vignettage:
est-ce qu'il faut baisser l'ampoule qui est en haut (avec le 75mm) ?
est-ce qu'il y a une opération à faire avec le condenseur (retourner, enlever le diffuseur) ?
edit: l'ampoule serait pas la bonne ?
je deviens dingue

- chriscard
- Super Gourou
faut régler la hauteur de la lampe, c'est ca, oui, non, oui ? allez soyez sympas, aidez-moi !
- chriscard
- Super Gourou
j'ai regardé dans tous les sens, ca vient du condenseur. le cercle de lumiere est trop petit.