Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Photo par temps très chaud
-
- Débutant
Photo par temps très chaud
Je pars au mois d'aout prochain en Israel et Jordanie. Je crains qu'avec cette chaleur les photos soient ternes. J'ai un reflex simple (Nikon F75).
Y a t'il des réglages spéciaux ou des filtres ?
Merci à tous de vos conseils
Y a t'il des réglages spéciaux ou des filtres ?
Merci à tous de vos conseils
- zacharie
- Super Gourou
Re: Photo par temps très chaud
Photos le matin et en fin de journée ? Pas tant pour la chaleur que pour la lumière.
- chriscard
- Super Gourou
+1zacharie a écrit :Photos le matin et en fin de journée ? Pas tant pour la chaleur que pour la lumière.
un filtre sky ou UV pour protéger la lentille
-
- Débutant
En fait je vais essayé de faire un max de photo le matin et le soir pour une meilleure luminosité, mais en pleine journée, j'ai peur que les résultats soient décevant !

- chriscard
- Super Gourou
essaie le noir-blancJJ33 a écrit :En fait je vais essayé de faire un max de photo le matin et le soir pour une meilleure luminosité, mais en pleine journée, j'ai peur que les résultats soient décevant !![]()
- MAD
- Super Gourou
Hoya!
Tente la Velvia peut-être?
Be funky
M A D
Tente la Velvia peut-être?
Be funky
M A D
- ibraz
- Super Gourou
La chaleur ne posera aucun problème pour les images (quoi que, tu auras peut être des mirages près du sol si tu photographies au téléobjectif).
Ce qui pose le plus problème c'est la dureté de la lumière, dans des coins comme ça ça ne pardonne entre 10h et 15h, si tu exposes pour les ombres, les hautes lumières sont cramées et vice versa, il faut s'appliquer sur l'exposition pour avoir des images avec du détail partout.
Ou bien appliquer le conseil qui m'a été donné par un grand reporter il y a quelques mois: "toujours exposer pour les hautes lumières", c'est radical, mais le bouché restera souvent plus esthétique que le cramé.
En milieu de journée, il te faudra donc chercher des zones complètement à l'ombre pour avoir un rendu doux, et éviter de faire des portraits en plein soleil car même dos au soleil, la reverbération sur le so et les murs est telle que ton modèle aura tendance à plisser les yeux.
Pour ce qui est de la protection du matériel, dans les coins poussiéreux, j'emporte des filtres UV qui sont plus étanches à la poussière que les bouchons. Il suffit de les enlever juste avant la prise de vue et de les remettre juste après voire les nettoyer à l'arrache et faire les photos avec si tu shootes d'un véhicule en mouvement sur une piste par exemple.
Ce qui pose le plus problème c'est la dureté de la lumière, dans des coins comme ça ça ne pardonne entre 10h et 15h, si tu exposes pour les ombres, les hautes lumières sont cramées et vice versa, il faut s'appliquer sur l'exposition pour avoir des images avec du détail partout.
Ou bien appliquer le conseil qui m'a été donné par un grand reporter il y a quelques mois: "toujours exposer pour les hautes lumières", c'est radical, mais le bouché restera souvent plus esthétique que le cramé.
En milieu de journée, il te faudra donc chercher des zones complètement à l'ombre pour avoir un rendu doux, et éviter de faire des portraits en plein soleil car même dos au soleil, la reverbération sur le so et les murs est telle que ton modèle aura tendance à plisser les yeux.
Pour ce qui est de la protection du matériel, dans les coins poussiéreux, j'emporte des filtres UV qui sont plus étanches à la poussière que les bouchons. Il suffit de les enlever juste avant la prise de vue et de les remettre juste après voire les nettoyer à l'arrache et faire les photos avec si tu shootes d'un véhicule en mouvement sur une piste par exemple.
- Vito BL
- Expert
+ 1 pour Ibraz, je ne dirais pas mieux
- HRISTO
- Super Gourou
Aloha
pour être parti plusieurs fois en Afrique y compris dans des déserts et des conditions très spartiates, il n'y a aucun souci quant à la photo par temps très chaud. Il faut prendre des dispositions très simples :
- housses pour matériel de prise de vue
- films couleur ou n&b dans le sac et dans des ZIPLOC (sac congélation à fermeture de très bonne qualité)
- un pinceau de nettoyage
- du rangement avec des ZIPLOC
- le matériel et les films JAMAIS EN SOUTE, TOUJOURS EN BAGAGE A MAIN !
Pour ce qui est des images, si tu as peur d'avoir des lumières plates, essaie les films un peu saturés en couleur. Pour le n&b, si tu ne maitrises pas trop le contraste au développement, investis dans un filtre jaune ou orange. Pour la mesure de ta lumière pense gris moyen (ça c'est valable tout le temps).
Bon voyage...
pour être parti plusieurs fois en Afrique y compris dans des déserts et des conditions très spartiates, il n'y a aucun souci quant à la photo par temps très chaud. Il faut prendre des dispositions très simples :
- housses pour matériel de prise de vue
- films couleur ou n&b dans le sac et dans des ZIPLOC (sac congélation à fermeture de très bonne qualité)
- un pinceau de nettoyage
- du rangement avec des ZIPLOC
- le matériel et les films JAMAIS EN SOUTE, TOUJOURS EN BAGAGE A MAIN !
Pour ce qui est des images, si tu as peur d'avoir des lumières plates, essaie les films un peu saturés en couleur. Pour le n&b, si tu ne maitrises pas trop le contraste au développement, investis dans un filtre jaune ou orange. Pour la mesure de ta lumière pense gris moyen (ça c'est valable tout le temps).
Bon voyage...
- MAD
- Super Gourou
Te voilà paré! 

- daouar
- Super Gourou
Et ne pas oublier un bon chapeau pour le photographe 

-
- Débutant
Merci à tous, et me voilà obliger de réussir les photos au risque de devenir ridicule.... Enfin ça au moins ça ne tue pas, contrairement à la chaleur ! 

- chriscard
- Super Gourou
prends une petite laine pour le soir, les nuits sont fraichesJJ33 a écrit :Merci à tous, et me voilà obliger de réussir les photos au risque de devenir ridicule.... Enfin ça au moins ça ne tue pas, contrairement à la chaleur !
- Pierre-Yves
- Super Gourou
+1 pour les sachets congélation, c'est vraiment pratique... et pas cher ! 

- Danny
- Super Gourou
je confirme l'usage de filtres jaunes ou oranges en noir et blanc.
En couleur, le filtre polarisant sera ton ami : Il agira comme un gris neutre d'une part et d'autre part, il éliminera pas mal de reflets indésirables et souvent perçus par le film comme blancs, faisant légèrement chuter le contraste global.
de plus, il foncera le ciel, ce qui permettra un meilleur équilibre entre ciel et sol.
En couleur, le filtre polarisant sera ton ami : Il agira comme un gris neutre d'une part et d'autre part, il éliminera pas mal de reflets indésirables et souvent perçus par le film comme blancs, faisant légèrement chuter le contraste global.
de plus, il foncera le ciel, ce qui permettra un meilleur équilibre entre ciel et sol.
- MAD
- Super Gourou
Comment ça le polarisant agira comme un gris neutre???
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Les filtres polarisant ont un coefficient élevé - moins que les ND certes, mais ça peut s'avérer utile, voire un "juste milieu" quand il y a trop de lumière ! 

- MAD
- Super Gourou
OK! Je n'avais pas vu ça sous cet angle