au détour d'un "clic" sur ebay belgique, j'ai mis la main sur ce Geiss Synchron pour Leica 3c.
Ceux qui me connaissent savent que j'ai fait vœu d'abstinence pour les productions de Wetzlar (et a fortiori pour celles de Solms...), faisant mon ordinaire d'un excellent Zorki, et d'un superlatif Leotax.
L'idée en l'occurrence était d'installer cet accessoire sur mon Zorki 1, le dotant ainsi de la synchro flash qui lui faisait cruellement défaut.

Et ça marche!
L'accessoire se monte sans problème, et fonctionne un peu comme un rotor d'allumage des moteurs d'avant l'ère de l'électronique: une came rendue solidaire du barillet de sélection des vitesses établit le contact qui déclenche le flash lorsqu'elle passe à hauteur d'une pièce mobile située sur une platine qui se glisse dans la griffe porte-accessoire.
En pratique, il faut sélectionner une vitesse basse (20e sur mon Zorki...), et effectuer le calage de la came.
Pour ce faire, ôter l'objectif, glisser un papier blanc à l'emplacement du film, et déclencher avec le flash face à la chambre de prise de vue: si le rectangle de 24 X 36 mm apparait dans son entièreté, la synchronisation est correcte.