Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

J'ai flashé pour le Geiss synchron

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

J'ai flashé pour le Geiss synchron

Message par dirapon »

Geiss synchron : késaco?

Image

au détour d'un "clic" sur ebay belgique, j'ai mis la main sur ce Geiss Synchron pour Leica 3c.
Ceux qui me connaissent savent que j'ai fait vœu d'abstinence pour les productions de Wetzlar (et a fortiori pour celles de Solms...), faisant mon ordinaire d'un excellent Zorki, et d'un superlatif Leotax.
L'idée en l'occurrence était d'installer cet accessoire sur mon Zorki 1, le dotant ainsi de la synchro flash qui lui faisait cruellement défaut.

Image

Image

Et ça marche!

L'accessoire se monte sans problème, et fonctionne un peu comme un rotor d'allumage des moteurs d'avant l'ère de l'électronique: une came rendue solidaire du barillet de sélection des vitesses établit le contact qui déclenche le flash lorsqu'elle passe à hauteur d'une pièce mobile située sur une platine qui se glisse dans la griffe porte-accessoire.

En pratique, il faut sélectionner une vitesse basse (20e sur mon Zorki...), et effectuer le calage de la came.
Pour ce faire, ôter l'objectif, glisser un papier blanc à l'emplacement du film, et déclencher avec le flash face à la chambre de prise de vue: si le rectangle de 24 X 36 mm apparait dans son entièreté, la synchronisation est correcte.

Image

Image
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: J'ai flashé pour le Geiss synchron

Message par ALambix »

Petit montage tout con et tout simplement efficace !
Par contre un flash sur un télémétrique... la totalité des "availables lightistes" va te sauter à la gorge !!!!!
Mais tu t'en fous, l'important c'est de maîtriser son truc ! Et puis ton flash a les fonctions nécessaires à un bon flash (orientable verticalement et horizontalement) et la synchro lente du zorki va tout naturellement faire monter le fond !

Bonnes photos !
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Perso, j'adore les bidouilles improbables qui décuplent les possibilités du matos.

Excellente cette synchro rapportée! 8)
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Je trouve que c'est la bidouille par excellence, à condition que le flash ne soit pas trop gros.

Grâce à ça, tu pallies à un gros problème qui faisait défaut à ce boitier : les photos de nuit !

Merci de nous avoir fait partager ce "truc" !
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »