Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon Bronica ETRS

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
oRo
Expert
Expert

Re: Mon Bronica ETRS

Message par oRo »

Merci choulan,
En effet cette annonce semble correcte à tel point que j’étais en négociation avec ce vendeur...
Mais j’ai finalisé avec un autre, ou l’offre était différente mais sans poignée ni prisme... que je recherche donc aujourd’hui.
merci
:lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Allez, encore une petite remontée de ce fil !

Hier soir, pour la seconde fois de ma vie, on m'a mis en main un bronica. La première fois c'était avec PhilB pendant mes vacances à Port la nouvelle, c'était le premier moyen format que je voyais.

Un peu perturbé par cet appareil et décontenancé par la mise au point inversé (il avait un viseur capuchon) j'avais été un peu déstabilisé.

Hier soir, au club on m'a demandé de faire un portrait studio avec un bronica ETRS et là franchement j'ai redécouvert ces boitiers.

Le confort de mise au point était génial, en dessous du blad du président du club, appareil que j'ai aussi manipulé pour la troisième fois... :roll:

Je crois que j'ai trouvé mon troisième MF si je ne craque pas avant pour un pentax asahi 6x7

D'où quelques questions simples mais auquelles je ne trouve pas de réponse claires et précises sur le net :

- Faut-il choisir son modèle de bronica selon le format que l'on souhaite produire ou existe-t-il des modèles qui acceptent des dos de différents formats ?

- J'ai vu des manivelles sur les ETRS en vente sur la baie mais celui de hier soir était motorisé. Alors est ce que le moteur se rajoute dessus comme sur certains 24/36 ou est ce qu'il existe des modèles motorisés et des mécaniques ?

- Enfin, ces appareils sont-ils fiables niveau tringlerie et autres ? je sais bien que ce n'est pas du russe bas prix mais bon, je me pose la question tout de même... :oops:

Merci :)
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Fujicator a écrit : - Faut-il choisir son modèle de bronica selon le format que l'on souhaite produire ou existe-t-il des modèles qui acceptent des dos de différents formats ?

- J'ai vu des manivelles sur les ETRS en vente sur la baie mais celui de hier soir était motorisé. Alors est ce que le moteur se rajoute dessus comme sur certains 24/36 ou est ce qu'il existe des modèles motorisés et des mécaniques ?

- Enfin, ces appareils sont-ils fiables niveau tringlerie et autres ? je sais bien que ce n'est pas du russe bas prix mais bon, je me pose la question tout de même... :oops:
- Des dos 6x4.5 existent pour les SQ - 6x6 - et GS - 6X7. Qui peut le plus peut le moins, mais le poids augmente et l'ergonomie est en baisse (sens du cadrage). Par ailleurs, l'optique standard sur le GS est le 105, qui correspond à un petit télé en 6x4.5...

- Le moteur est un accessoire, d'origine, c'est une manivelle. Le mieux, c'est la poignée rapide qui permet d'armer du pouce, améliorer la tenue en main sans trop gréver le poids de l'appareil. Les moteurs, en moyen format, je ne vois pas trop à quoi ça sert... on mitraille quand même assez rarement en 6x4.5!

- Les Bronica sont des appareils très fiables, leur réputation de fragilité date des premiers S2 des sixties qui avaient eu des soucis de mise au point. Pour le reste, ce sont des appareils japonais aboutis et soignés, destinés à des professionnels, rien à voir avec les Kiev et consorts...

Maintenant... est-ce bien raisonnable?!!! :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces réponses précises. :bienjoue:

Non ce n'est pas raisonnable surtout que je n'ai pas deux mais déja trois moyen format (j'oubliais le moskva dont je dois reprendre les tests après avoir abandonné tout espoir de voir le facteur se pointer avec mon colis)

Mais c'est juste que je suis de plus en plus conscient de slimites de la visée télémétrique et que je voudrais bien avoir un reflex moyen format qui puisse me permettre de travailler avec flexibilité et spontanéité, je voudrais vraiment persévérer dans la voie du portrait "humaniste" ...

D'un autre coté en réfléchissant, je devrais peut être commencer par chercher un viseur capuchon pour mon rolleiflex... :roll:

Bon, pas de panique ce n'est pas un achat immédiat juste une idée pour plus tard... contrairement à d'autres je me suis bien calmés sur les achats... :lol:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

le Bronica ETR est bien avec la poignée qu'on arme du pouce, mais il est bien avec le prisme et la cellule intégrée, sinon autant utiliser ton Rolleiflex.

j'ai acheté le Bronica ETR en 1994 1200 euros d'occasion
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Vous avez raison, je vais oublier ce machin et me concentrer sur les MF que j'ai déja...

j'ai peur je commence à devenir raisonnable... :? :lol:

Merci pour vos conseils ! :)
disaffected
Expert
Expert

Message par disaffected »

bronica SQ + possibilité dos 6 x 4,5...c'est peut être moi qui vais craquer tiens...:idea:
ça se passe comment en pratique pour la visée?
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Remarque, maintenant, un Bronica ETRs avec le dos, le viseur capuchon et l'objectif, ce n'est jamais que 250e grand max !
oRo
Expert
Expert

Message par oRo »

analogic-man a écrit :Remarque, maintenant, un Bronica ETRs avec le dos, le viseur capuchon et l'objectif, ce n'est jamais que 250e grand max !
En effet, j’ai acheté le mien avec un viseur de poitrine, un 75mm f2.8, deux dos 120 + un pola pour 220 euros.
J’y ai ajoutez une poigné d’armement rapide, qui améliore grandement la prise en main, pour 60 dollars : environ 45 euros...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Bof, l'armement à la manivelle me plaisait bien...
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Sur le dépoli du SQ-A, tu as deux cadres de visée formant un carré ; pour le rectangle, il ne faut pas s'arrêter au carré central (of course) mais suivre les lignes jusqu'aux bords du dépoli.

Vous avez de la chance!

Je viens de trouver ça sur la Baie, pour vous faire une idée des possibilitées de cadrages en 5X4.5 : Z290407739197QQ

Attention toutefois car ce n'est pas celui d'origine ; la seule différence c'est que l'original a les cadres ouverts.

Je ne suis vraiment pas sûr que mon explication soit claire... XD

Be funky

M A D
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »