Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conseil pour le choix d'un reflex
-
- Débutant
Conseil pour le choix d'un reflex
Bonjour à tous,
je cherche à m'équiper (pour une centaine d'euros) d'un réflex avec un ou deux objectifs pour commencer.
Mes critères :
- quelque chose de fiable (mécanique?) et plutot vieux (j'aime bien les vieux boitiers).
- pouvoir travailler en priorité vitesse ou ouverture, ou manuel.
- optique de qualité correcte (peut-être ça va sans dire...)
- ce serait surtout pour photo urbaine et paysage (plus secondairement portraits)
et voilà...
J'ai commencé à m'intéresser au Canon A1, cela semble-t-il correspondre ?
J'attends vos idées,
Merci à vous!
je cherche à m'équiper (pour une centaine d'euros) d'un réflex avec un ou deux objectifs pour commencer.
Mes critères :
- quelque chose de fiable (mécanique?) et plutot vieux (j'aime bien les vieux boitiers).
- pouvoir travailler en priorité vitesse ou ouverture, ou manuel.
- optique de qualité correcte (peut-être ça va sans dire...)
- ce serait surtout pour photo urbaine et paysage (plus secondairement portraits)
et voilà...
J'ai commencé à m'intéresser au Canon A1, cela semble-t-il correspondre ?
J'attends vos idées,
Merci à vous!
- LeGnoll
- Débutant
Re: Conseil pour le choix d'un reflex
Bonjour,
Les même appareils sont fréquemment conseillés sur ce forum dans les différents sujets.
Pour ce qui est des reflex tu as choisis l'un de ceux qui sont souvent cités.
Avec un doute toutefois. J'ignore si c'est le A-1 ou le AE-1 Program qui a la préférence des utilisateurs du forum.
L'autre grande référence est sous doute le Minolta SRT 101. Que j'affectionne personnellement (n'ayant jamais pu essayer le A-1).
Pour les autres appareils, type Minolta X-300 ou ses successeurs, il faut se méfier. L'électronique a souvent mal vieilli (le condensateur notamment).
Après pour d'autres références dans cette gamme de prix (du moins dont j'ai vu des exemplaires partir à ce prix là si ce n'est bien moins cher) je me demande ce que valent les Pentax Spotmatic et les Ricoh KR-5 Super.
Pour les objectifs, le 50mm f/1,7 souvent livré en kit avec le Srt 101 est pas mal semble t'il. Mais je cède la parole à ceux qui s'y connaissent. J'espère au passage pouvoir dégoter un exemple d'objectif pour faire de l'urbain.
Les même appareils sont fréquemment conseillés sur ce forum dans les différents sujets.
Pour ce qui est des reflex tu as choisis l'un de ceux qui sont souvent cités.
Avec un doute toutefois. J'ignore si c'est le A-1 ou le AE-1 Program qui a la préférence des utilisateurs du forum.
L'autre grande référence est sous doute le Minolta SRT 101. Que j'affectionne personnellement (n'ayant jamais pu essayer le A-1).
Pour les autres appareils, type Minolta X-300 ou ses successeurs, il faut se méfier. L'électronique a souvent mal vieilli (le condensateur notamment).
Après pour d'autres références dans cette gamme de prix (du moins dont j'ai vu des exemplaires partir à ce prix là si ce n'est bien moins cher) je me demande ce que valent les Pentax Spotmatic et les Ricoh KR-5 Super.
Pour les objectifs, le 50mm f/1,7 souvent livré en kit avec le Srt 101 est pas mal semble t'il. Mais je cède la parole à ceux qui s'y connaissent. J'espère au passage pouvoir dégoter un exemple d'objectif pour faire de l'urbain.
-
- Débutant
Salut,
merci pour ta réponse, j'ai jeté un coup d'oeil sur sa fiche.
Mais le Minolta dispose t-il de modes semi-auto avec priorité vitesse ou ouverture ?
Mais le Minolta dispose t-il de modes semi-auto avec priorité vitesse ou ouverture ?
-
- Super Gourou
En fait, le mode semi-auto n'est pas un mode "priorités" qui correspond à un automatisme, comme un automatisme priorité vitesse ou priorité diaphragme (ouverture), ou les deux.Aliocha a écrit :Salut,

En semi-auto on choisit la vitesse ET le diaphragme en observant les résultats que donnent la cellule. Si l'appareil ne fonctionne qu'en semi-auto, c'est généralement un pur mécanique qui peut fonctionner sans pile.
Ce n'est pas le cas du A1, très bon appareil, mais plein d'automatismes et d'électronique. Donc, si tu recherches la fiabilité, le A1 est délicat sur ce point
Des boitiers purement mécanique, fonctionnant en semi-auto, existent dans toutes les marques: Olympus, Minolta en MD, Nikon, Canon FD, Yashica.....
-
- Débutant
D'accord je comprends la distinction.
Par contre parmi les appareils dont vous parlez (notamment le minolta srt) lesquels ont des modes priorités ouverture et priorité diaphragme ?
Merci.
Par contre parmi les appareils dont vous parlez (notamment le minolta srt) lesquels ont des modes priorités ouverture et priorité diaphragme ?
Merci.
-
- Expert
Pas de mode priorité sur le SRT, c'est un semi auto. Pour avoir un mode priorité diaphragme chez Minolta il faut passer aux X300, X500, X700, et aussi je pense XD ou XG.Aliocha a écrit :D'accord je comprends la distinction.
Merci.
Le X300 se trouve pour pas cher du tout, j'en ai 2 qui fonctionnent très bien.
Cordialement
Marc
- ibraz
- Super Gourou
Pour avoir les modes priorité ouverture ET vitesse, il faut s'orienter vers des appareils qui ne déclenchent pas sans piles.
Le A1 chez Canon, le superA chez Pentax par exemple.
Pour de la photo urbaine ou de paysages, point besoin d'avoir tout plein d'automatismes, un mode semi auto et une priorité diaph suffisent largement, le reste, c'est du comfort...
Note que même avec des modes priorités, tu seras dans 80% des cas obligé d'appliquer une correction d'exposition pour avoir une photo correctement exposée, donc au final, ça n'est pas forcément beaucoup plus rapide qu'un bon vieux mode semi auto bien utilisé.
Le A1 chez Canon, le superA chez Pentax par exemple.
Pour de la photo urbaine ou de paysages, point besoin d'avoir tout plein d'automatismes, un mode semi auto et une priorité diaph suffisent largement, le reste, c'est du comfort...
Note que même avec des modes priorités, tu seras dans 80% des cas obligé d'appliquer une correction d'exposition pour avoir une photo correctement exposée, donc au final, ça n'est pas forcément beaucoup plus rapide qu'un bon vieux mode semi auto bien utilisé.
- svanlierde
- Super Gourou
Le Minolta SRT est tout manuel...
Je pense que si le Canon A1 t'a tapé dans l'oeil, tu peux y aller sans arrière pensée. Trouves en un que tu peux essayer, c'est tout. Après, il ne s'agit pas d'un boîtier fragile, même s'il est moins solide que les grands anciens; mais il en offre vraiment beaucoup pour le prix auquel il est vendu actuellement, et les optiques Canon FD sont excellentes.
Sinon, super-solide et doté d'un automatisme à priorité vitesse, le Canon EF. Il n'est pas courant, mais c'est un engin assez superlatif en termes de finition et de robustesse. Sans piles, il continue à fonctionner en tout auto (sans cellule) avec toutes les vitesses de la seconde au 1/1000ème. Il est par ailleurs doté d'une cellule extrêmement sensible en basse lumière.
Je pense que si le Canon A1 t'a tapé dans l'oeil, tu peux y aller sans arrière pensée. Trouves en un que tu peux essayer, c'est tout. Après, il ne s'agit pas d'un boîtier fragile, même s'il est moins solide que les grands anciens; mais il en offre vraiment beaucoup pour le prix auquel il est vendu actuellement, et les optiques Canon FD sont excellentes.
Sinon, super-solide et doté d'un automatisme à priorité vitesse, le Canon EF. Il n'est pas courant, mais c'est un engin assez superlatif en termes de finition et de robustesse. Sans piles, il continue à fonctionner en tout auto (sans cellule) avec toutes les vitesses de la seconde au 1/1000ème. Il est par ailleurs doté d'une cellule extrêmement sensible en basse lumière.
- SebC
- Super Gourou
L'AE1 program offre un mode "program" (si! si!) qui gère ouverture et vitesse, alors que l'AE1 est un prio vitesse. Les deux sont débrayables. En ce qui concerne la cellule, je n'ai que très rarement appliqué de correction aux valeurs données par la cellule (que ce soit avec mon AE1 prog, ou avec mon X300, ni même avec feu mon OM10), en ce qui me concerne. Celles-ci sont correctes dans 95% des cas, en ce qui me concerne (j'insiste), toutefois.
-
- Débutant
Merci pour tout vos renseignements, je commence à y voir plus clair.
Je n'ai pas spécialement flashé sur le canon A1.
En fait je viens de m'intéresser aux Minolta qui me plaisent bien. De plus les optiques ont l'air bonnes et pas trop chères. Le XD7 semble plus correspondre à mes critères que le srt...
Je n'ai pas spécialement flashé sur le canon A1.
En fait je viens de m'intéresser aux Minolta qui me plaisent bien. De plus les optiques ont l'air bonnes et pas trop chères. Le XD7 semble plus correspondre à mes critères que le srt...
- Gaetan R.
- Super Gourou
Sage décision 

-
- Débutant
Bon je me suis arrêté sur le Minolta XD7, en plus j'aime bien l'allure du boitier...
Si quelqu'un est au courant d'une offre.
Merci à vous.
Si quelqu'un est au courant d'une offre.
Merci à vous.
-
- Débutant
Ca y est j'ai remporté des enchères à 100E pour un XD7 avec un flash et trois objectifs (28, 50 et 135mm).
Quelques risques à acheter comme ça mais je me suis dit qu'à ce prix avec trois objectifs...
Quelques risques à acheter comme ça mais je me suis dit qu'à ce prix avec trois objectifs...
- SebC
- Super Gourou
Peu de risques, ce materiel est bien connu ici, et tu pourras avoir tous les (bons) conseils qui vont avec.
-
- Débutant
Super, merci!
- JéG
- Gourou
si les objectifs sont des rokkor, tu fais le bon choix.
Pour ma part je n'ai quasiment que des X700, alors c'est vrai que sur 4 que j'ai eu deux ont eu des pannes d'électronique, mais ce sont des boîtiers qui ne coûtent pas chers pour ceux qui prennent le temps de chercher.
Dernièrement j'ai trouvé un X500 pour 15€. Les Minolta ont je trouve pas très bonne côte malgré une qualité reconnu des objectifs.
Pour le XD7, il serait selon plusieurs aficionados le plus silencieux de tous ce qui en fait une qualité remarquable pour un reflex. En attendant la présentation de ton achat dans la rubrique approprié...
Pour ma part je n'ai quasiment que des X700, alors c'est vrai que sur 4 que j'ai eu deux ont eu des pannes d'électronique, mais ce sont des boîtiers qui ne coûtent pas chers pour ceux qui prennent le temps de chercher.
Dernièrement j'ai trouvé un X500 pour 15€. Les Minolta ont je trouve pas très bonne côte malgré une qualité reconnu des objectifs.
Pour le XD7, il serait selon plusieurs aficionados le plus silencieux de tous ce qui en fait une qualité remarquable pour un reflex. En attendant la présentation de ton achat dans la rubrique approprié...
-
- Débutant
Salut à tous,
j'irai poster dans la rubrique consacrée, mais je me disais que terminer sur ce fil pourrait aider les futurs néophytes.
Après 3 mois d'usage (peu intensif faute de temps, mais quand même), et l'essai à droite à gauches d'autres appareils, je trouve ce XD7 merveilleux :
- un grand confort d'utilisation, que ce soit au niveau des bagues de réglage, du déclencheur, ou pour l'affichage des paramètres dans le viseur.
- la possibilité de travailler en priorité vitesse ou diaphragme.
- des résultats après tirages très honorables, même pour le néophyte que je suis.
- et enfin de façon très subjective, il est très beau!
Ce n'est pas dans les premiers prix des vieux boitiers mais en cherchant un peu (la baie, le b..coin, ...) il y a des bonnes offres avec plusieurs objectifs. Les objectifs Rokkor en achat séparé semblent plus onéreux...
Merci pour vos conseils.
j'irai poster dans la rubrique consacrée, mais je me disais que terminer sur ce fil pourrait aider les futurs néophytes.
Après 3 mois d'usage (peu intensif faute de temps, mais quand même), et l'essai à droite à gauches d'autres appareils, je trouve ce XD7 merveilleux :
- un grand confort d'utilisation, que ce soit au niveau des bagues de réglage, du déclencheur, ou pour l'affichage des paramètres dans le viseur.
- la possibilité de travailler en priorité vitesse ou diaphragme.
- des résultats après tirages très honorables, même pour le néophyte que je suis.
- et enfin de façon très subjective, il est très beau!
Ce n'est pas dans les premiers prix des vieux boitiers mais en cherchant un peu (la baie, le b..coin, ...) il y a des bonnes offres avec plusieurs objectifs. Les objectifs Rokkor en achat séparé semblent plus onéreux...
Merci pour vos conseils.
- janwalcjak
- Super Gourou
C'est souvent vrai pour toutes les marques hélas...Aliocha a écrit :Les objectifs Rokkor en achat séparé semblent plus onéreux...

- daouar
- Super Gourou
Oui, le XD7 est merveilleux, c'est le réflex le plus sympa de Minolta à mon gout. 

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Certes, mais comparé à du Nikon ou du Pentax, la monture Minolta SR ou Canon FD sont quand même parmi les plus abordables (et pas les plus mauvaises, loin s'en faut).Aliocha a écrit :Les objectifs Rokkor en achat séparé semblent plus onéreux...