Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Achat Rollei 35 T nécessaire ?
-
- Intéressé
Achat Rollei 35 T nécessaire ?
Bonjour tout le monde,
j'ai une proposition pour un rollei 35 T (avec Tessar donc) pour environ 50€ (son seul problème est la celllule HS) et j'hésite à me lancer.
L'investissement n'était pas énorme, je suis tenter. Pour l'instant j'ai un rolleiflex 3.5F (oui c'est pas la même utilisation) et un canon A1. L'avantage du rollei serait sa "compacité". C'est justement ce qu'il me manque, je n'ai pas vraiment un appareil "quotidien" (même le A1 c'est quelque chose à transporter).
Serais je déçu par ce rollei (dans le sens où le rolleiflex devrait me donner de meilleurs résultats) ou bien viendrait il bien compléter mon "offre" actuelle ?
Merci à vous !
Bonne journée
j'ai une proposition pour un rollei 35 T (avec Tessar donc) pour environ 50€ (son seul problème est la celllule HS) et j'hésite à me lancer.
L'investissement n'était pas énorme, je suis tenter. Pour l'instant j'ai un rolleiflex 3.5F (oui c'est pas la même utilisation) et un canon A1. L'avantage du rollei serait sa "compacité". C'est justement ce qu'il me manque, je n'ai pas vraiment un appareil "quotidien" (même le A1 c'est quelque chose à transporter).
Serais je déçu par ce rollei (dans le sens où le rolleiflex devrait me donner de meilleurs résultats) ou bien viendrait il bien compléter mon "offre" actuelle ?
Merci à vous !
Bonne journée
Re: Achat Rollei 35 T nécessaire ?
Bonjour
Pour avoir un Rolleicord Vb et un Rollei 35 S, en terme de compacité eh bien, je préfère le Minox car il est plus léger, la cellule est à l'intérieur de la visée et elle est plus précise.
Sauf que l'obturateur du Minox fait parfois des siennes selon les modèles et qu'on ne trouve plus de pile mercure (préférer dans ce cas les GT-E et GT-X, voire le ML)
Pour le Rollei non plus on ne trouve pas de pile mercure mais elle ne sert que pour la cellule. On peut utiliser des piles auditives qui durent deux mois mais au bout d'un mois la cellule n'est plus précise... et il faut enlever la pellicule pour changer la pile. Bref, je préfère le Minox.
Le Rolleicord Vb : on ne joue pas dans la même catégorie car c'est du moyen-format.
Pour avoir un Rolleicord Vb et un Rollei 35 S, en terme de compacité eh bien, je préfère le Minox car il est plus léger, la cellule est à l'intérieur de la visée et elle est plus précise.
Sauf que l'obturateur du Minox fait parfois des siennes selon les modèles et qu'on ne trouve plus de pile mercure (préférer dans ce cas les GT-E et GT-X, voire le ML)
Pour le Rollei non plus on ne trouve pas de pile mercure mais elle ne sert que pour la cellule. On peut utiliser des piles auditives qui durent deux mois mais au bout d'un mois la cellule n'est plus précise... et il faut enlever la pellicule pour changer la pile. Bref, je préfère le Minox.
Le Rolleicord Vb : on ne joue pas dans la même catégorie car c'est du moyen-format.
-
- Intéressé
Merci pour ta réponse.
Effectivement c'est ce que j'avais plus ou moins conclu en lisant quelques sujets sur le forum.
Le minox me tente pas mal aussi, je l'ai eu en main une fois, c'est vrai qu'il me paraît plus compact ...
Faudrait que j'ai un rollei ne main pour me faire une idée !
Effectivement c'est ce que j'avais plus ou moins conclu en lisant quelques sujets sur le forum.
Le minox me tente pas mal aussi, je l'ai eu en main une fois, c'est vrai qu'il me paraît plus compact ...
Faudrait que j'ai un rollei ne main pour me faire une idée !
Le clapet du minox permet de protéger l'objectif aussi. Et puis c'est un 35mm, il cadre plus large. On n'entend presque pas le déclencheur comparé au Rollei (bruit de métal quand même)
Je garde mon Rollei parce qu'il est beau, mais pas très fonctionnel quand même.
Dans les deux cas, l'hyperfocale fonctionne à merveille pour la mise au point donc pas de souci à se faire de ce côté-là.
Je garde mon Rollei parce qu'il est beau, mais pas très fonctionnel quand même.
Dans les deux cas, l'hyperfocale fonctionne à merveille pour la mise au point donc pas de souci à se faire de ce côté-là.
-
- Intéressé
Effectivement, et je l'avoue volontiers, je suis un peu plus attiré par le rollei pour son esthétique. Mais le minox a l'air plus "fonctionnel" ...
Je vais tenter d'avoir celui à 50€, je ne risque pas grand chose.
Du côté des modèles, il n'y a pas de grandes différences si ?
Car celui qu'on me propose est le "T", pas le "TE" ni le "SE". A part la date de fabrication, les optiques sont les mêmes non ?
Je vais tenter d'avoir celui à 50€, je ne risque pas grand chose.
Du côté des modèles, il n'y a pas de grandes différences si ?
Car celui qu'on me propose est le "T", pas le "TE" ni le "SE". A part la date de fabrication, les optiques sont les mêmes non ?
On dit que les TE et SE sont plus fragiles. La cellule est par led, pas par aiguille. Il y a donc plus d'électronique. Mais quand la cellule ne fonctionne pas, le problème ne se pose pas. Les optiques sont les mêmes.
-
- Intéressé
Okay c'est ce que je pensais, la cellule les distinguais, maintenant si elle marche pas, ça revient au même !
Merci !
Merci !
- tipi
- Super Gourou
Les Rollei sont très sympas, mais je trouve qu'ils ne peuvent prétendre à un usage de compact à emporter pour tous les jours: d'une part ils sont assez lourds (le prix à payer pour une belle méanique), d'autre part l'absence d'une aide à la mise au point conjuguée à une focale de 40mm un peu longue font qu'il y a beaucoup de flous de mise au point
Mais quelle belle mécanique

Mais quelle belle mécanique

-
- Intéressé
Vous voulez réellement me décourager hein ?
Effectivement il a l'air massif ... il fait quasiment 2 fois le poids du minox.
Bon faut véritablement que je le vois ne vrai pour me faire une idée ...
Dans tous les cas, je ne serais pas déçu de la qualité (optique) face à un A1 par exemple ?

Effectivement il a l'air massif ... il fait quasiment 2 fois le poids du minox.
Bon faut véritablement que je le vois ne vrai pour me faire une idée ...
Dans tous les cas, je ne serais pas déçu de la qualité (optique) face à un A1 par exemple ?
- Georgesh
- Site Admin
Oui, c'est moins encombrant qu' un Rolleiflex T, et moins encombrant qu' un reflex. C' est un peu lourd, il n' y a pas d' espace perdu à l' intérieur, en ce sens , c' est un modèle de compacité.mirage a écrit :Bonjour tout le monde,
Les résultats, meilleurs ou non, ne sont pas liés au volume ou au poids d' un boitier, mais à la qualité de son optique, à la conception de l' obturateur, du système de visée, à l' ergonomie éventuellement. Par rapport à ces paramètres, le Rollei 35 est eun excellent compromis, et sa petite taille lui donne un gros avantage sur tes autres matériels. Quant aux résultats, , rien de mieux qu' avec un autre boitier, c' est le coup d' oeil du photographe et son savoir-faire qui feront la bonne photo, pas le boitier.Serais je déçu par ce rollei (dans le sens où le rolleiflex devrait me donner de meilleurs résultats) ou bien viendrait il bien compléter mon "offre" actuelle ?
Merci à vous !
Bonne journée
-
- Intéressé
Ok j'ai compris le message, le rollei 35 donne effectivement la possibilité au photographe de montrer ses qualités !
Je pense que je vais arriver à me décider, je devrais pouvoir avoir un rollei et un minox en main en même temps, on verra celui qui me fait le plus de l'oeil !
Je pense que je vais arriver à me décider, je devrais pouvoir avoir un rollei et un minox en main en même temps, on verra celui qui me fait le plus de l'oeil !
- Georgesh
- Site Admin
Pas plus qu' un autre boitier...Un Rollei 35 T est équipé d' une optique TEssar Zeiss , c' est un bon choix, mais les résultats ne seront pas différents de ceux obtenus avec un boitier d' une autre marque. On commence à voir des différences significatives en termes de définition et de piqué, sur des tirages papiers d' au moins 30 cm X 40 cm.
Le choix d' un boitier est affaire d' ergonomie, de feeling, et en ce sens, un petit Rollei 35 T, c' est assez fun à utiliser.
Le choix d' un boitier est affaire d' ergonomie, de feeling, et en ce sens, un petit Rollei 35 T, c' est assez fun à utiliser.
Pour le feeling et l'ergonomie, je reviens à la charge, je vote Minox plutôt que Rollei.
Le Rollei est peut-être un modèle de compacité, mais il fait la même chose que le Minox (voir même moins car le ML offre un mode programme en plus et presque tous ont un retardateur et un bouton pour surexposer).
Le sac tout prêt avec ses pressions est vraiment génial pour pouvoir prendre une photo à la volée. Le Rollei, c'est long à enlever et à force la fermeture éclair s'abime.
En plus, la cellule du Rollei est toujours en marche, sauf quand se retrouve dans le noir dans son étui. Le Minox, lui est hors tension quand le clapet est fermé. Mis il faut l'étui pour le transporter au cou ou au poignet.
Le Rollei est peut-être un modèle de compacité, mais il fait la même chose que le Minox (voir même moins car le ML offre un mode programme en plus et presque tous ont un retardateur et un bouton pour surexposer).
Le sac tout prêt avec ses pressions est vraiment génial pour pouvoir prendre une photo à la volée. Le Rollei, c'est long à enlever et à force la fermeture éclair s'abime.
En plus, la cellule du Rollei est toujours en marche, sauf quand se retrouve dans le noir dans son étui. Le Minox, lui est hors tension quand le clapet est fermé. Mis il faut l'étui pour le transporter au cou ou au poignet.
-
- Intéressé
Alala, j étais venu avec un seul modèle en tête et voilà que deux se livrent un combat sans merci ! Enfin c'est à ça que sert un forum, avoir des idées qu'on aurait pas eu tout seul !
Je vais pouvoir passer une journée avec les 2, je pense que je pourrais me faire une idée !
Sinon c'est vrai qu'on sentira la différence d'objectif à partir d'un assez grand agrandissement, mais ça fait toujours plaisir de travailler avec du matériel "qui en a sous le pied" !
Je vais pouvoir passer une journée avec les 2, je pense que je pourrais me faire une idée !
Sinon c'est vrai qu'on sentira la différence d'objectif à partir d'un assez grand agrandissement, mais ça fait toujours plaisir de travailler avec du matériel "qui en a sous le pied" !
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
J'ai eu un Rollei 35 tout court (qui prendra l'appellation "T" quand paraîtra le modèle "S" comme Sonnar) avec une cellule couplée seulement aux vitesses lentes (
). Quelques-unes de mes meilleures photos ont été prises avec. J'ai une affection particulière pour le grand viseur.
Il faut le prendre en mains pour se décider, tout le monde ne se fait pas à son ergonomie (mais si tu as un TLR, tu devrais survivre). Le seul défaut de l'optique est pour moi sa tendance au flare.

Il faut le prendre en mains pour se décider, tout le monde ne se fait pas à son ergonomie (mais si tu as un TLR, tu devrais survivre). Le seul défaut de l'optique est pour moi sa tendance au flare.
-
- Intéressé
Je tacherai d'en donner, par contre je ne sais pas trop quand car, en ce moment, je suis en période de partiel ... !
J'ai hâte de les avoir en main pour me décider !
Merci à tous pour vos témoignages !
J'ai hâte de les avoir en main pour me décider !
Merci à tous pour vos témoignages !
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Bonjour,
deux petites choses :
L'ergonomie de ces petits Rollei est très particulière : perso je ne m'y suis jamais fait, je la trouve en fait désastreuse pour tout dire - mais encore une fois, c'est une question d'adaptation entre l'utilisateur et son outil, plein de photographes trouvent cet appareil génial.
Cela dit, c'est AMHA un appareil à prendre en main avant d'acheter, tu pourrais bien te rendre compte que ça ne te convient pas...
Ce qui m'amène au point suivant : mieux vaut AMHA en trouver un fonctionnel.
S'il te plaît, tu auras peut-être envie de faire réparer la cellule, ce qui a un coût.
Sinon, la revente d'un appareil non fonctionnel se fait presque toujours à perte (enfin, dans mon expérience).
deux petites choses :
+1christophe p a écrit :Pour le feeling et l'ergonomie, je reviens à la charge, je vote Minox plutôt que Rollei.
L'ergonomie de ces petits Rollei est très particulière : perso je ne m'y suis jamais fait, je la trouve en fait désastreuse pour tout dire - mais encore une fois, c'est une question d'adaptation entre l'utilisateur et son outil, plein de photographes trouvent cet appareil génial.
Cela dit, c'est AMHA un appareil à prendre en main avant d'acheter, tu pourrais bien te rendre compte que ça ne te convient pas...
Ce qui m'amène au point suivant : mieux vaut AMHA en trouver un fonctionnel.
S'il te plaît, tu auras peut-être envie de faire réparer la cellule, ce qui a un coût.
Sinon, la revente d'un appareil non fonctionnel se fait presque toujours à perte (enfin, dans mon expérience).
-
- Intéressé
Oui effectivement j'en cherche un fonctionnel, ce sera plus sage.
Je devrais incessement sous peu avoir en main un minox 35 GL. Vous en pensez quoi ? Je n'ai pas vraiment trouver les différences avec les autres modèles, à part que celui ci paraît "tout automatique". C'est cela ?
Merci !
EDIT : juste pour éclaircissement, ces appareils (minox et rollei) doivent bien déclencher sans la pile hein ? Elle n'est là que pour la cellule c'est bien ça ? Merci !
Je devrais incessement sous peu avoir en main un minox 35 GL. Vous en pensez quoi ? Je n'ai pas vraiment trouver les différences avec les autres modèles, à part que celui ci paraît "tout automatique". C'est cela ?
Merci !
EDIT : juste pour éclaircissement, ces appareils (minox et rollei) doivent bien déclencher sans la pile hein ? Elle n'est là que pour la cellule c'est bien ça ? Merci !
Je ne sais pas pour le GL, mais normalement on peut choisir le diaph, sinon ce n'est pas intéressant.
Lisez donc ceci pour vous faire une idée sur ces petits compacts :
http://www.dirapon.be/compacts.html
Lisez donc ceci pour vous faire une idée sur ces petits compacts :
http://www.dirapon.be/compacts.html