Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Flou de mouvement avec temps de pose supérieur ou égal à 10

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
reflets de vert
Gourou
Gourou

Flou de mouvement avec temps de pose supérieur ou égal à 10

Message par reflets de vert »

Bonjour à tous,

J'ai expérimenté un peu sur cette technique de prise de vue à main levée.

J'essaye de prendre en photo un objet bien contrasté ou avec un graphisme qui ressort bien, en utilisant la pose B.

Je cadre, puis j'ouvre l'obturateur. Je maintiens l'appareil dans ce cadrage, en bougeant au minimum, sauf de très courts moments où je fais des à-coups pour donner un effet de vibré. Ensuite sans fermer l'obturateur je passe à un autre sujet, comme pour une surimpression... quelque chose qui complête la première image,

Je me suis rendu compte qu'il fallait rester assez longtemps sur chaque sujet, ne pas bouger trop, et ne pas faire trop de sujets sinon on est dans le flou le plus total.

C'est pas facile non plus de gérer l'expo si les sujets n'ont pas la même luminosité. Il faut le prévoir avant, et estimer le nombre de secondes pour chaque sujet.

L'argentique est souverain dans cette technique parce qu'il ne bruite pas, et qu'il a une belle réciprocité. J'ai déjà fait ça avec une diapo et c'est très chouette.

Image
Bon celle-ci c'est moins de 10 secondes et c'est pas vraiment terrible, mais c'est pour l'idée (et c'est de la diapo).
reflets de vert
Gourou
Gourou

Re: Flou de mouvement avec temps de pose supérieur ou égal à

Message par reflets de vert »

Ici c'est au mamiya, sur trépied... mais j'ai pas assez flouifié chaque vue j'aurais dû donner des coups de pied dans le trépied ça ressemble trop à une surimpression (j'ai cadré le premier truc, mis en pose T, puis tourné l'appareil encore ouvert pour le caler sur un deuxième sujet, puis fermé)

Image
axelou

Re: Flou de mouvement avec temps de pose supérieur ou égal à

Message par axelou »

elle est vraiment belle celle la :shock:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »