Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Boîtier bloqué

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Boîtier bloqué

Message par DidiMinolta »

Comment débloquer un boîtier et quelle est la cause de ces blocages?
J'ai quelques boîtiers des année 60 qui sont dans un état cosmétique irréprochable et curieusement la majorité sont bloqués. Impossible d'armer et d'avancer le film et impossible de déclencher. J'ai dans cette situation Minolta A,Minolta SR7,Pentax S1a
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Boîtier bloqué

Message par suaudeau benoit »

Pour le Minolta A il faut voir si il n'est pas gommé (obturateur central), pour les 2 autres c'est plus suspect, il faut enlever la semelle et tenter de déclencher directement sur la came pour voir si c'est pas le système d'armement qui est bloqué (graisses figées). Un fil par appareil est indiqué, je pense.
DidiMinolta
Gourou
Gourou

suaudeau benoit a écrit :Pour le Minolta A il faut voir si il n'est pas gommé (obturateur central), pour les 2 autres c'est plus suspect, il faut enlever la semelle et tenter de déclencher directement sur la came pour voir si c'est pas le système d'armement qui est bloqué (graisses figées). Un fil par appareil est indiqué, je pense.
Pas trouvé de fil sur le Minolta A et le Pentax S1a ou Spotmatique qui doit certainement utiliser la même mécanique. :?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Pour le Minolta A tu peux toujours faire un tour sur ce site, si tu comprends l'anglais : http://www.pheugo.com/cameras/index.php?page=minoltaa
:wink:

Pour le SR-7, je pense comme Benoît, commence par démonter la semelle et déclenche manuellement, après tu y verras sans doute plus clair. C'est du 100% mécanique, et pas de la mécanique très compliquée. :wink:
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Merci cela va m'aider, je vais commencer par le Minolta A qui est le plus simple. Si l'obturateur est fermé je suppose qu'il n'est pas armé?
A + :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Absolument pas, il peut-être armé comme pas, s'il est gommé (comme très probable) il est généralement bloqué désarmé. Un bon nettoyage et il repart, avec un peu de chance.
DidiMinolta
Gourou
Gourou

suaudeau benoit a écrit :Absolument pas, il peut-être armé comme pas, s'il est gommé (comme très probable) il est généralement bloqué désarmé. Un bon nettoyage et il repart, avec un peu de chance.
Merci Benoit, espèrons que la chance sera avec moi :lol:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »